AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI/Municipales à Ouellé : Ya Raphaël s’imprègne des réalités des institutrices et dévoile, en tant que maire, ses premières actions

4 min read
IMG 20230520 WA0014
12 / 100

La tournée de présentation de la candidature du Dr Ya Komenan Raphaël, candidat du PDCI-RDA aux élections municipales du samedi 02 septembre 2023, dans les villages et quartiers de la commune de Ouellé, débutée le mercredi 17 mai dernier a connu son apothéose le samedi 20 mai 2023.

Ce jour-là, il a, avec son staff composé d’hommes et de femmes d’expériences dans des domaines bien définis, en un mot, des experts, reçu les institutrices réunies au sein de l’association des institutrices de Ouellé (AIO).

A cette occasion, après la présentation de chacun et de chacune voulue par lui pour se faire connaitre, il leur a parlé avec son cœur, franchement et sans faux-fuyant.

Dans son intervention, il leur a annoncé sa candidature aux élections municipales du samedi 02 septembre 2023 à Ouellé, non sans leur dévoiler un pan de son programme de société. Il a fait remarquer qu’après son élection, le premier acte qu’il posera est de baptiser la rue qui part du lycée jusqu’à la morgue du nom du premier maire de la commune de Ouellé feu Essè Koffi Kouakou Mathieu pour l’immortaliser, indiquant que le deuxième acte qui sera posé est de s’attaquer aux maux qui minent l’école à Ouellé.

Il a demandé à tous les cadres de la localité de se mettre ensemble pour être à son chevet (localité) pas pour faire plaisir à quelqu’un mais pour aider les parents à avancer, pour donner un héritage objectif, une chance aux enfants.

Il a déploré les conditions de vie précaire dans lesquelles vivent les institutrices et l’insécurité grandissante qui règne à Ouellé avant de faire observer qu’il trouvera des solutions dès son accession à la tête de la mairie de Ouellé.

Prenant la parole, la présidente de l’association des institutrices de Ouellé lui a dit merci pour l’invitation, la réception et la marque de considération avant de faire remarquer qu’il a leur soutien. 

Après sa rencontre avec les institutrices de Ouellé, il s’est rendu, accompagné d’une forte délégation, à Krindjabo où ils ont été accueillis et reçus dans la ferveur. Après les échanges de nouvelle et sa présentation à ses parents de Krindjabo, il leur a aussi parlé avec son cœur avant de répondre à des préoccupations.

Ses parents de Krindjabo ont apprécié à sa juste valeur sa démarche, promettant lui accorder leurs suffrages le jour du scrutin.

Informé de la présence d’un des collaborateurs de son excellence Aimé Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Dr Ya Komenan Raphaël, accompagné de quelques membres de sa délégation, lui a rendu une visite de courtoisie.

Après cette visite de courtoisie, lui et la forte délégation qui l’accompagnait ont pris congé du collaborateur du président du PDCI-RDA et des populations dans une ambiance bon enfant. 

C.K  

About The Author