Prestation de serment de 44 nouveaux juges stagiaires: « Ne cédez pas à l’appel bruyant des sirènes de la corruption », prévient le barreau des avocats
En présence de plusieurs autorités judiciaires, politiques, administratives, traditionnelles et leurs proches, 44 nouveaux auditeurs de justice ont prêté serment, vendredi 19 mai 2023, au sein du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau où une audience solennelle était organisée à cet effet.
Ce sont 40 magistrats de l’administration civile et 4 de la justice militaire qui quittent désormais la théorie pour se frotter à la pratique et à la réalité de ce corps professionnel des auditeurs de justice à savoir les magistrats. C’est devant parents, amis et autorités judiciaires que les 40 auditeurs de justices de l’administration civile et les 4 auditeurs de justice militaires ont prêté serment.
Ils sont tous issus de la promotion 2022 de l’école de la magistrature de l’Institut national de Formation Judiciaire (INFJ).
« Je jure de garder le secret professionnel et de me constituer en digne auditeur de justice », a promis chaque membre de cette promotion baptisée « Compétence ».
Représentant le procureur général de la Cour d’Appel d’Abidjan, le substitut général, Danet Stéphane Villard, a, au nom du ministère public, fait des recommandations aux impétrants de la promotion « Compétence ».
« Chers collègues, lorsque vous serez en immersion dans les différentes juridictions, aiguisez toujours votre curiosité, sans être prétentieux. Ne rechignez jamais à la tâche. Interrogez les pratiques que vous découvrirez à l’aune de la règle de droit y compris le bon usage de l’outil informatique (internet) », a-t-il conseillé.
Pour sa part, maître Linda Dadié-Sangaret qui représentait le bâtonnier pour l’occasion a tenu à rappeler et clarifier un certain nombre de choses aux 44 nouveaux juges stagiaires.
« Votre accession à cette haute fonction fait de vous les gardiens de la justice, les garants de l’équité et les protecteurs des droits et des libertés.
Ce rôle est essentiel pour maintenir l’ordre et la confiance dans notre société et vous avez la lourde responsabilité de rendre des décisions éclairées, justes et impartiales. Ne cédez pas à l’appel bruyant des sirènes de la corruption », a-t-elle dit à ces nouveaux magistrats.
Et de souligner que, dans leur fonction, les avocats et les juges ne sont pas opposés, mais qu’ils travaillent plutôt tous pour la même cause, c’est-à-dire pour la manifestation de la vérité (la justice).
A la fin de cette cérémonie solennelle, des impétrants ont bien voulu donner leurs impressions aux micros des journalistes.
L’un d’entre eux dit confier cette nouvelle aventure à Dieu. « Après une année de formation théorique, c’est une joie immense pour moi de prêter serment en ce jour et de faire partie de la famille de la magistrature. Ce serment est un engagement que nous prenons de nous comporter en digne et loyal auditeur de justice. Ce qui implique qu’en toute circonstance nous devons nous référer à la loi. Aussi nous prions Dieu d’être notre boussole dans cette nouvelle aventure », a laissé entendre ce dernier en faisant prévaloir son droit à l’anonymat.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.