PDCI/Rentrée politique Grand Lahou commune: Guikahué apporte le soutien de la direction du parti à Daniel Gnangni et à Sess Daniel
L’esplanade de la mairie de Grand-Lahou a servi de cadre pour la rentrée politique de la délégation communale du PDCI-RDA de ladite commune, samedi 20 mai 2023. C’était en présence de Pr Maurice Kakou Guikahué, Vice-président, Secrétaire exécutif et chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA ; Noël Akossi Bendjo, Vice-président et conseiller spécial du président du PDCI-RDA chargé de la réconciliation et de la cohésion sociale ; Denis Kah Zion, Vice-président et Secrétaire exécutif chargé des élus locaux ; Pr Daniel Sess, Vice-président, coordonnateur du Grand conseil régional et président du Conseil régional des Grands Ponts.
C’est Sylvain USHER, 3eme adjoint au maire et fils de l’ex-compagnon d’Houphouët-Boigny, Arsène Assouan Usher, et président du comité d’organisation, qui a eu l’honneur d’ouvrir la série des allocutions devant une population sortie nombreuse et un personnel politique du PDCI mobilisé et en liesse pour la circonstance.
«Monsieur le Secrétaire exécutif en chef, la population de Grand-Lahou est heureuse de vous accueillir sur ce sol que vous avez plusieurs fois foulé. Car, vous n’êtes nullement en terre étrangère ; vous êtes bien chez vous. Vous êtes dans la ville construite par feu Maître Arsène Assouan USHER, l’un des plus illustres compagnons du Président Félix Houphouët-Boigny et l’un des conseillers avisés du Président Henri Konan Bédié.
C’est pourquoi, au nom du Conseil municipal, je souhaite à vous-même et à la forte délégation qui vous accompagne la chaleureuse et cordiale bienvenue chez vous. Agniba», a dit Sylvain USHER.
Pour Sess Daniel, président du Conseil régional des Grands Ponts, qui a succédé à Usher au microphone, «le président Henri Konan Bédié est le seul et vrai héritier politique du président Félix Houphouët-Boigny, parce que c’est un homme de paix, de tolérance, de justice et de dialogue. C’est cela l’houphouétisme vrai.»
Il ajoutera, en substance, à ces propos : «Des gens viendront vous dire qu’ils sont houphouétistes. Appliquez-leur les critères de l’houphouétisme que sont la tolérance, la justice, le dialogue et la paix. Vous verrez qu’ils ne rempliront pas ces critères, donc ils ne sont pas houphouétistes. Alors vous savez quoi faire avec eux.»
Quant à Blaise N’dédé, député de la cité des 3 eaux, il dira pour justifier l’injustice du pouvoir RHDP, qui, en plus veut refaire l’histoire du pays, qu’«on ne peut pas refaire l’histoire de la Côte d’Ivoire. Le PDCI-RDA est le bâtisseur de cette Côte d’Ivoire.» Et de poser une question et y répondre : «Est-ce qu’on peut mettre celui qui t’a mis au pouvoir en prison ? Ce pouvoir a mis le SE Guikahué en prison.»
Appelé au pupitre pour entretenir la population en liesse sur la réconciliation, Noël Akossi Bendjo n’a pas mâché ses mots.
«Le Président Henri Konan Bédié vous fait confiance et je sais moi aussi pouvoir compter sur chacun de vous. C’est sur vos épaules que repose la victoire aux élections municipales et régionales. Nous n’avons pas d’armée, nous n’avons pas de fusil. Notre seule arme est notre cohésion. Cohésion entre les militants, les militantes et les sympathisants autour des candidats», a-t-il dit aux militants.
Puis d’ajouter que «je voudrais également vous lancer un seul mot d’ordre à tous et pour tous : Sortir tous, comme un seul homme, le 2 Septembre prochain pour aller voter et faire gagner le PDCI-RDA. Nous reviendrons ici-même à Grand-Lahou pour célébrer la victoire de notre Parti. Je suis d’autant plus confiant que vous n’êtes pas seul dans ce combat. La présence à vos côtés du Professeur Sess Daniel, Président du Conseil Régional des Grands-Ponts et Vice-Président du PDCI-RDA est un atout majeur.»
Le délégué communal du PDCI et maire de Grand-Lahou, Daniel Gnangni, après avoir remercié les uns et les autres s’est interrogé : «Mais au fait, une rentrée politique pour quoi et pour quoi faire ? »
Pour lui, «au moment où la presse et les réseaux sociaux, moyens modernes par excellence de diffusion d’informations de tous genres, bruissent des rumeurs, notamment de calomnie, d’intimidations, de défections diverses, de recherche effrénée de nouveaux point de chute, etc. la rentrée politique vient communiquer la bonne information, consolider les acquis de notre formation politique dans le département, remobiliser nos militants, raviver en eux la flamme militante, les rassurer et les conforter dans la solidité et la stabilité de leur conviction profonde, armer davantage leurs cœurs et les mettre en confiance et en ordre de bataille, en vue de relever les défis politiques importants qui se présentent à nous, non seulement dans la commune, mais dans tout le département de Grand-Lahou.»
Il a enfin remercié le Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, pour le choix porté sur sa modeste personne pour conduire la liste pour les municipales du 2 septembre prochain.
Avant la prise de parole du Vice-président, Secrétaire exécutif et chef du Secrétariat exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué, une motion de soutien à la candidature unique du Président Bédié au prochain Congrès ordinaire du parti, a été lue par Ousmane Sanogo, coordonnateur de la JPDCI Urbaine de Grand-Lahou. S’alignant ainsi sur le projet de candidature unique de Bédié souhaité par Guikahué.
«Bravo pour cette belle mobilisation.
Ce moment particulier que nous vivons ce matin me plonge dans le souvenir des vaillants militants de cette zone qui nous ont quittés. Je pense principalement au Doyen Marcel LAUBOUET, à Maître Arsène USHER ASSOUAN, premier maire de Grand- Lahou et à notre jeune frère DJAYA Agbomi Jean, Député Maire de Grand-Lahou, parti trop tôt.
Je voudrais vous demander de vous mettre debout afin d’observer une minute de silence, en leur mémoire». C’est ainsi que Maurice Kakou Guikahué a entamé son discours.
Puis il a passé plusieurs messages du président Henri Konan Bédié dont il était l’émissaire dans cette localité et pour cette rentrée politique de la délégation communale.
Ensuite, le Président Henri Konan BEDIE vous félicite pour les résultats que vous avez obtenus lors des élections législatives de mars 2021 en remportant le Siège de député que compte ce département.
Enfin, le Président Henri Konan BEDIE vous exhorte à demeurer unis et solidaires pour préserver les acquis et surtout pour garder le poste de Maire de Grand-Lahou lors du scrutin du 02 septembre 2023», a-t-il informé.
Puis d’ajouter que : «Je voudrais saisir l’occasion que m’offre cette rencontre pour féliciter le Maire GNANGNI Daniel pour sa nomination en qualité de vice – président du PDCI- RDA et demander la mobilisation des responsables politiques de Grand-Lahou autour de sa personne pour le rayonnement du PDCI- RDA dans cette localité.» (Discours intégral)
Il a présenté aux populations les deux candidats pour les prochaines élections du 2 septembre 2023. Il s’agit de Daniel Sess pour les régionales des Grands Ponts et Daniel Gnangni pour les municipales de Grand-Lahou.
«Ne dites plus ‘’candidats officiels’’ du parti, ce sont tout simplement les candidats du PDCI-RDA parce qu’il n’y a pas de candidats officieux», a-t-il fait savoir.
Gilles Richard OMAEL, à Grand-Lahou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.