AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Grands chantiers et infrastructures de l’Etat : «Le Sénat veut prendre toute sa place dans l’organisation de la CAN », selon Diaby Makani

6 min read
0be0c5d7 93e2 4873 a932 185c19ba7e40
11 / 100

Ils étaient sur les traces des grands chantiers et infrastructures initiés par l’Etat de Côte d’Ivoire. Eux, ce sont les Sénateurs du Parlement ivoirien. Qui, en cette session, ont décidé de mettre en œuvre de façon présentielle, la mission de contrôle de l’action gouvernementale et l’évaluation des politiques publiques que leur confère l’article 93 de la loi fondamentale ivoirienne.

Le faisant, le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio veut allier action-terrain et séance d’information parlementaire et surtout donner un nouveau visage de l’Institution parlementaire dont il conduit les rênes depuis 5 ans maintenant.

Pour cette deuxième étape de la visite des grands chantiers et infrastructures, c’est l’axe Yamoussoukro-Korhogo qui a été choisi. 25 Sénateurs ont passé au crible le chantier de construction de l’autoroute Tiébissou-Bouaké, la construction du Centre hospitalier régional de Katiola avant d’arriver dans la capitale du Poro. Où l’université Péléforo Gbon, le stade Amadou Gon Coulibaly et l’Ecole de police Amadou Gon ont été visités.

Le décor de ladite visite planté par la Cheffe de délégation, Diaby Makani, Vice-présidente de la Chambre haute du Parlement, les Vénérables ont pu se rendre compte de l’état d’avancement des travaux du tronçon Tiébissou-Bouaké et comprendre les raisons du retard accusé pour la livraison qui devrait se faire le 14 avril 2022. Il a été de même pour le CHR de Katiola.

Le deuxième jour de cette mission de contrôle et d’évaluation des politiques publiques s’est faite comme indiqué ci-dessus, après une visite de courtoisie au chef canton central et à la famille du défunt premier ministre Amadou Gon Coulibaly, avec dépôt de gerbe de fleurs sur sa tombe, a conduit ladite délégation parlementaire à voir les infrastructures de l’Ecole de police, de l’université et du stade en construction pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

A l’université Péléforo Gbon Coulibaly, le vénérable DAO Losseni, membre de la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement, s’est réjoui de la transformation qualitative de cette institution supérieure d’enseignement : «L’université doit continuer d’évoluer. C’est une université thématique qui est basée sur l’agropastorale. Voyez-vous, nous sommes dans une zone propice à l’élevage mais jusqu’à présent, on n’est pas encore dans un système d’élevage très moderne. Il y a des spécialistes qui sont là pour enseigner cette science. Par ailleurs, il y a l’agronomie relativement aux cultures de rente et aux cultures vivrières qui demandent de nouvelles techniques. Cette université est vraiment outillée pour ça.»

Avec lui, KOUADIO-KPLI Delphin, membre de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles, qui a dit : « C’est un sentiment de joie qui m’anime parce qu’avoir un tel beau stade dans une région est une bonne chose et j’espère que dans le futur, Korhogo aura une très belle équipe de football pour pouvoir perpétuer le stade. Ce projet, financé sur fonds propre, est un engagement de l’Etat qui, je pense, a été pris en fonction de ses recettes. Donc l’État pense pouvoir financer correctement et amortir les installations qui sont faites. Nous regardons chaque année le budget qu’on nous présente et quelle est l’amortissement qui est fait sur les investissements, je crois qu’il faut le faire. Tout à l’heure, on était à l’université et je disais à un ami que mon père m’a appris que quand vous voyez quelqu’un qui est en train d’investir dans les édifices, il faut l’encourager. Quand vous voyez quelqu’un qui construit une école, il faut l’encourager. Et aujourd’hui, on voit quelqu’un qui construit quelque chose dédiée au sport donc à la santé, à l’épanouissement de nos jeunes, il faut féliciter cela. »

Madame DIABY Makani, vice-Présidente du Sénat, Cheffe de la délégation, au terme de cette visite terrain, s’est félicitée de l’état d’avancement des travaux des différents chantiers et infrastructures ayant fait l’objet de la mission, s’est appesantie sur le chantier du stade Amadou Gon Coulibaly. Qui a besoin d’une accélération pour tenir les délais.

« Le Sénat de Côte d’Ivoire, la haute chambre du Parlement ivoirien, est dans sa deuxième phase des visites des infrastructures de l’Etat pour regarder, observer et apporter des recommandations sur ce qui est fait et ce qui doit être fait. Nous sommes aujourd’hui au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo et à travers cette visite, le Sénat veut prendre toute sa place dans l’organisation de la CAN qui va se faire en Côte d’Ivoire très prochainement. Après la visite de ce magnifique stade, nous avons visité les autres infrastructures de la CAN pour voir l’effectivité des travaux et l’avancée réelle de tout ce qui est fait. Nous sommes là, nous sommes satisfaits de ce que nous voyons, les travaux sont faits à 95%. Mais, des choses restent encore à faire, notamment les hôtels qui doivent être achevés, le village CAN qui doit être achevé et la pelouse qui doit être renforcée, etc. Nous avons demandé aux différents acteurs d’accélérer les travaux parce qu’on nous a dit que les organisateurs de la CAN seront là à la fin du mois de juin pour prendre les clés des stades ; donc ils ont pratiquement un mois à partir d’aujourd’hui pour accélérer les travaux pour qu’il y ait une très bonne image de la Côte d’Ivoire par rapport à l’organisation de ce grand événement», a-t-elle confié aux journalistes présents.

Notons que c’est avec joie que les premiers responsables des chantiers et infrastructures ont accueilli la mission du Sénat. Chacun a salué à sa juste valeur cette initiative qui doit se poursuivre dans le temps.

Ange Nicaelle LYRANE

About The Author