Science et technologie/QIST édition 2023: Discours intégral du ministre Adama Diawara
La cérémonie de lancement officiel de la Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie (QIST), a eu lieu, jeudi 11 mai 2023, au Palm club hôtel de Cocody, en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama Diawara et des représentants des ministres, des présidents d’Universités, des directeurs généraux, des directeurs centraux, des élèves et étudiants. Ci-dessous le discours integral du minister de l’Enseignement supérieur et de la recherché scientifique, Adama Diawara.
(…) Honorables invités ;
Tous en vos grades, qualités et fonctions, et tout protocole respecté.
Dès l’entame de mon propos, permettez-moi de vous adresser mes cordiales salutations,et vous exprimer ma profonde gratitude pour être venus réhausser de votre présence cette cérémonie de lancement de la Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie en abrégé QIST.
La QIST rappelons-le, est une activité majeure du MESRS organisée par la DGRI que nous avons initiée en 2013 avec Feu le Professeur KONARE Abdourahamane. C’est le lieu de rendre un hommage à la mémoire de ce grand chercheur qui a immensément contribué à porter sur ses fonds baptismaux, notresystème national de recherche et d’innovation actuel. Pour rendre hommage à cet initiateur de la QIST, nous avons validé l’instauration du Prix de Feu Professeur KONARE Abdourahamane pour la promotion de la science et de la technologie.
La QIST organise des forums scientifiques d’informations et d’échanges impliquant toutes les parties prenantes du système d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation, à savoir, des autorités politiques et administratives, desPartenaires Techniques et Financiers, des enseignants-chercheurs et chercheurs, des étudiants, des élèves, des inventeurs et innovateurs et des représentants de la société civile.Nous avons décidé de relancer cette activité pour mettre en lumièrela contribution réelle et potentielle de notre système d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovationau développement de notre pays.
Au sein du gouvernement, l’une des missions de notre département ministériel estde développerune recherche scientifique performante et des innovations de qualité capable d’une part,de soutenir les secteurs clé du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire, et d’autre part, d’accompagner les transformations structurelles et l’industrialisation de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030, conformément à la vision de son Excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
En effet, le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 de la Côte d’Ivoireprévoit de « réaliser la transformation économique et sociale nécessaire pour hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure». Dans cette perspective, il est envisagé des réformes structurelles de l’État, mais aussi,des investissements significatifs pour une modernisation sans précédent de l’ensemble de la société ivoirienne. Ce PND recense ainsi des pans entiers de l’économie et du social qui bénéficieront des milliards qui seront investis.
Sur l’aspect économique,le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a initié une série de concertations de l’ensemble des parties prenantes de notre système national de recherche qui a permis, entre autres, de déterminer les Programmes Nationaux de Recherche (PNR) en cohérence avec ces investissements.
Quatre de ces PNR sont jugés prioritaires vus les défis actuels auxquels notre pays doit faire face. Ce sont le programme « Innovations agronomiques et développement durable », le programme « Changement climatique, activités anthropiques et impacts environnementaux », le programme « Mines et Énergies » et le programme « Santé et Environnement ».
L’édition 2023 de la QIST va se concentrer sur ces quatre programmes pour faire connaitre les principaux acteurs de mise en œuvre, la contribution de ces programmes au développement durable de notre pays, et les bénéfices pour la population.
Au niveau social, les investissements prévus dans le PND 2021-2023 sont destinés à l’emploi des jeunes et des femmes, l’objectif étant de créer 8 millions d’emplois supplémentaires d’ici 2030. Cependant, beaucoup de jeunes qui rejoignent le marché de l’emploi n’ont pas les compétences recherchées par le marché de l’emploi, en particulier dans les domaines de la Science, la Technologie, l’Ingénierie et des Mathématiques (STIM), qui sont les secteurs qui recrutent le plus, et où il y a un besoin de main d’œuvre qualifiée,surtout dans les décennies à venir. En Côte d’Ivoire, les faibles proportions d’élèves et d’étudiants inscrits dans les filières STIM permettent d’étayer ces observations. En effet, il y a très peu de jeunes filles dans ces filières,et le nombre de jeunes docteurs candidats sur ces thématiques est très faible, malgré l’effort du Gouvernementpour inciter et augmenter le nombre de postes budgétaires.
Face à cette situation, la stratégie du Gouvernement conduite par Monsieur Patrick ACHI est de redynamiser l’enseignement des STIM pour améliorer l’employabilité des jeunes. Cette stratégie est portée par les ministères en charge de l’éducation et de la formation professionnelle. Dans cette stratégie, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est donné comme mission de développer l’enseignement de la Science et de la Technologie et un autre objectif de la QIST 2023 est de faire l’écho de cette mission, et plus précisément, de faire la promotion des filières de formation en STIM.
Pour atteindre ces objectifs, j’ai, avec mon cabinet, validé une innovation majeure au niveau de cette édition de la QIST, qui est l’appropriation de la QIST par les IESRS. Avec cette innovation, nous avons voulu donner l’occasion à chacune des IESRS concernée, de montrer que ses thématiqueset résultats de recherche, répondent aux problématiques de développement socio-économique des régions et du pays.
Pourque cette appropriation soit une réalité, j’aiinstruit la DGRI afin de mettre en place un processus de concertation très inclusif. C’est le lieu de vous adresser mes remerciements, Mesdames et Messieurs les responsables des IESRS visitées, les enseignants chercheurs et chercheurs ainsi que le personnel Administratif et technique de ces IESRS, pour la qualité et la chaleur de l’accueil que vous avez réservé aux membres de la DGRI lors des deux missions de concertations réalisées dans vosdifférentesinstitutions.
C’est aussi le lieu de remercier le FONSTI, en particulier son Secrétaire Exécutif, Dr Yaya Sangaré et toute son équipe, pour son engagement formidable dans la mise en œuvre de cette QIST, et plus généralement pour la stratégie de mobilisation des ressources afin de soutenir une recherche d’excellence dans notre groupe, une recherche qui porte le développement de notre pays.
Dans cette perspective, je voudrai insister sur l’importance stratégique des Centres d’Excellence Africains dans notre dispositif de recherche, au sens où ils répondent aux exigences des programmes scientifiques et technologiques de qualité, afin de former des jeunes femmes et hommes capables de relever les défis du développement en Afrique, et de se positionner sur le marché de l’emploi.
Je rappelle régulièrement que nos pays manquent de main-d’œuvre qualifiée dans des secteurs productifs en plein essor comme les industries extractives, l’énergie et l’agriculture. Ainsi, faute d’avoir suffisamment de travailleurs qualifiés, notre capacité de valorisation de ces ressources naturelles reste très faible.
En formant des ressources humaines qualifiées, les Centres d’Excellence contribuent au renforcement du capital humain. En effet, les connaissances, les qualifications et les compétences représentent un atout essentiel du capital humain pour soutenir la croissance économique et réduire les inégalités sociales. Investir dans le capital humain est devenu un impératif stratégique pour notre pays. Voilà pourquoi, l’ambition visée avec les Centres d’Excellence est au cœur de la vision de mon ministère, et je tenais à remercier les Directeurs des Centres d’Excellences pour leur implication dans cette QIST 2023, afin de montrer l’impact des Centres sur le développement de la Côte d’Ivoire.
Cette co-construction avec les IESRS,notamment pour la QIST, mais aussi, avec les différentes parties prenantes de notre système, est au cœur de lastratégie de dialogue et de concertation que j’ai mise en place pour contribuer à la mise en œuvre du PND de Côte d’Ivoire.
Je ne saurai donc clore cette allocution sans exprimerma gratitude à vous tous, et à tous nos partenaires pour votre participation et vos contributions à l’organisation de cette QIST.Nous vous réitérons à tous, nos remerciements pour votre présence à cette cérémonie qui lui donne un éclat particulier.
C’est sur ces mots que je lance le démarrage des activités de la 3eme édition de la QIST. Je vous remercie.
Adama DIAWARA
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.