Région de l’Iffou : Traoré Adam-Kolia raconte ses réalisations avant d’être président du Conseil régional
Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou, a procédé, le mercredi 10 mai 2023, à Tiokonou, au lancement des travaux d’ouverture de l’axe Tiokonou-Koffiakakro. A cette occasion, Kouamé René, président de la mutuelle pour le développement de Tiokonou, a indiqué que l’axe est fermé depuis des décennies plongeant du coup la population dans l’enclavement total.
Ainsi, pour joindre Samanza, dira-t-il, nos parents sont obligés de faire le détour par Ettrokro. S’adressant au président Adam-Kolia, il a dit : » Monsieur le président, grâce à votre leadership et votre puissance de travail, nos populations vont sortir du trou ».
Il a fait des doléances, à savoir : l’achèvement du centre de santé, la construction d’un château d’eau, du foyer des jeunes et l’achèvement du bâtiment de l’école primaire.
Ehouman Yomanfo, représentant le directeur régional de l’équipement et de l’entretien routier, a fait savoir que la route est une voie de communication et qu’elle revient très chère. Il a exhorté les populations à s’approprier le projet, les incitant à entretenir l’axe.
Kouamé Issouf, 1er adjoint au maire d’Ettrokro, représentant l’honorable Bessin Koffi Maurice, député d’Ettrokro et Samanza, a annoncé à la population que le président Traoré Adam-Kolia a été distingué meilleur président des conseils régionaux de Côte d’Ivoire avant de faire savoir qu’il doit toujours demeurer à son poste.
Konan Koffi Alexis, représentant Mme le sous-préfet de Samanza, s’est dit persuadé et très rassuré de l’impact positif que l’axe aura sur le quotidien des populations. Désormais, dira-t-il, les nôtres pourront rallier Samanza sans passer par Ettrokro. Il a réitéré ses sincères remerciements au président Adam-Kolia pour le ouf de soulagement qu’il apporte à Tiokonou, tout en invitant les élus et les cadres de Samanza à s’unir afin de booster le développement. Il a, pour finir, exhorté toutes les populations à la culture de la paix, à la cohésion sociale et à faire bon usage de l’axe qui sera ouvert.
Pour sa part, Traoré Adam-Kolia a indiqué qu’il est à Tiokonou pour dire merci aux populations. » Je suis à Tiokonou d’abord pour vous dire merci, pour vous dire grand merci. Les remerciements qui ne finissent jamais parce que si je suis là aujourd’hui en ma qualité de président du Conseil régional, c’est bien grâce à vous que je suis là. Ensuite, il nous a été dit dans les interventions que j’ai été distingué meilleur président des conseils régionaux de Côte d’Ivoire mais avant d’y arriver, c’est parce que vous avez voulu, vous avez prié pour nous que nous sommes arrivés là-bas et donc, l’honneur qui nous a été donné à Abidjan est votre honneur et je vous en remercie « , a-t-il dit.
Vous savez, a-t-il souligné, on le dit souvent, pour que le nom de l’enfant sorte quelque part, c’est parce que l’enfant a été bien élevé chez lui, c’est parce que l’enfant a eu les bénédictions de ses parents. Et donc, c’est vous qui êtes les premiers. Ce n’est pas moi. Vous êtes les premiers de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, a-t-il fait remarquer, nous sommes venus par cet acte, l’ouverture de cette voie historique entre Tiokonou et Koffiakakro, pour vous dire merci.
Il a fait connaître les voies à ouvrir rappelant les projets réalisés dans la zone. A l’en croire, avant d’être président du conseil régional, il a fait des réalisations. » On a construit une trentaine de salles de classe. On a construit onze foyers de jeunes. On a fait reprofiler des routes. On a fait faire des pompes pour donner de l’eau à nos parents avant d’être président du conseil régional « , a-t-il raconté avant de clore son propos en ces termes : » Nous sommes là avec vous. Nous allons demeurer avec vous. Vos préoccupations sont les nôtres et pour ce que nous pouvons faire, nous le ferons par la grâce de Dieu « .
Après quoi, il a procédé au lancement des travaux d’ouverture de l’axe Tiokonou-Koffiakakro à la grande joie des populations.
C.K
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.