Houphouet Boigny

30 ans après son décès: Houphouët-Boigny, toujours « vivant », célébré par des sportifs

10 / 100

Le 7 décembre 2023, cela fera 30 ans que le premier président de la Côte d’Ivoire a tiré sa révérence. Mais il continue d’être vivant dans les esprits des Ivoiriens qui le célèbrent chaque année.

Les activités marquant la commémoration des 30 ans de décès du Premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny et les 50 ans de la Fondation Félix Houphouët-Boigny (FFHB), pour la recherche de la paix, se poursuivent dans la capitale politique, Yamoussoukro.

Débutée par des conférences, des messes d’action de grâce et des prières dans les Églises et mosquées, ce fut le tour des sportifs de rendre hommage au Père de la nation.

C’est par un mini marathon, qui a regroupé plus 300 athlètes de toutes les catégories, une compétition de pétanque avec une soixantaine de boulistes et le Maracana avec plus d’une dizaine d’équipes, que cet hommage a eu lieu, le samedi dernier.

Directeur du centre international de la documentation, Mathias Kouakou, représentant le professeur Jean Noël Loucou, Secrétaire général de la FFHB, pour la recherche de la paix, a traduit sa gratitude au directeur régional des sports pour les dispositions idoines arrêtées pour que ce jour connaisse un succès.

Aussi, il a remercié la Fimada (Fédération ivoirienne de Maracana et de disciplines associées), la ligue de Yamoussoukro et la fondation pétanque club pour leur engagement aux côtés de la FFHB.

Saluant tous les compétiteurs réunis afin de magnifier la mémoire du Président Félix Houphouët-Boigny, il a fait remarquer le rôle prépondérant du sport dans les relations internationales et entre pays voisins.

Ainsi se focalisant sur les relations entre la Guinée voisine et la Côte d’Ivoire à la fin des années 60, il a fait connaître les vertus du sport.

«Nous, nous voulons promouvoir ce que le sport a de meilleurs; sa contribution à la promotion de la paix, la plus haute aspiration humaine», a-t-il dit.

Comme lui, Anassé N’cho, Directeur régional des sports, s’est réjoui de cette initiative de la FFHB avant d’appeler les populations du District autonome de Yamoussoukro à préserver l’héritage de paix laissé par le Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.

Avant le premier coup de drapeau pour donner la top départ du mini marathon, le Préfet de région, préfet de département de Yamoussoukro, Gando Coulibaly, ayant traduit toute son admiration au professeur Jean Noël Loucou, a émis le vœu de voir parler d’Houphouët-Boigny de temps en temps aux jeunes générations afin de faire connaître l’homme de paix et artisan du développement de la Côte d’Ivoire moderne qu’il a été.

«Si la Côte d’Ivoire est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce au Président Houphouët-Boigny. Homme de paix, homme de paix et homme de paix», a-t-il souligné avant d’appeler chacun des sportifs à épouser l’esprit du sport qui est de se mettre ensemble, tisser de nouvelles amitiés et de nouvelles relations.

Ange Nicaelle LYRANE