Riziculture à Gagnoa: Johann Djédjé souhaite des produits bancaires et financiers plus adaptés au secteur rizicole
Johann Djédjé, économiste et cadre de Gagnoa, a suggéré samedi 06 mai 2023 à la clôture des ‘Journées du riziculteur du Gôh’, à Gagnoa, que les produits financiers d’accompagnement proposés par les institutions bancaires, devraient êtres adaptés au secteur rizicole, afin que les revenus soient meilleurs pour les producteurs et productrices de riz.
« J’exhorte humblement les institutions bancaires à pouvoir continuer d’améliorer les produits proposés», a insisté M. Djédjé, invité spécial de la cérémonie dite ‘Journées des riziculteurs du Gôh-Gagnoa 2023‘, organisée dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Association des riziculteurs du grenier du Gôh.
Selon lui, il faut accompagner les producteurs en développant des « modèles beaucoup plus simples», notamment avec l’appui de l’Etat. S’il dit reconnaitre que le gouvernement à commencé à aider les producteurs de riz, l’économiste demande d’accompagner encore plus ces productrices et producteurs organisés en corporations, associations, coopératives ou autres, avec la mise à disposition d’intrants.
Johann Djédjé a affirmé que le prix des intrants sur les marchés ne permet pas aux producteurs, de pouvoir « facilement » acquérir lesdits intrants, mais également, de rentrer dans leurs fonds, parce que les prix sont plafonnés sur les marchés.
Il faut souhaiter, a-t-il poursuivi, un accompagnement meilleur du gouvernement, ainsi que celui des institutions bancaires, qui offrent des crédits de façon « générale et générique » à ces producteurs, alors que dit-il, le secteur du riz est différent du secteur du cacao, du palmier à huile, de quoi justifier l’adaptation des produits financiers d’accompagnement au secteur du riz.
L’invité spécial a indiqué être à même d’accompagner les producteurs de riz, auprès des institutions bancaires pour bénéficier de meilleurs modèles, non seulement au niveau des microfinances, mais aussi auprès des institutions de développements avec des « financements adaptés».
Il s’est dit également disposé, dans le cadre des fonctions qu’il occupe dans d’autres secteurs d’activités, à rencontrer les producteurs d’intrants et importateurs d’intrants, des pesticides et de l’engrais, pour pouvoir trouver des mécanismes de règlements échelonnés.
L’objectif, a fait savoir Johann Djédjé, est de donner la possibilité aux producteurs de riz, de recevoir ces intrants, tout en bénéficiant de mesures d’échelonnement dans le paiement qui interviendrait après la vente de la production.
Le département de Gagnoa est considéré, selon les responsables de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), comme l’une des zones les plus grosses productrices de riz de Côte d’Ivoire.
Consultant-économiste en charge des investissements au siège de la Banque mondiale à Washington en 2005, avant d’intégrer le secteur privé depuis 2007, auprès de plusieurs multinationales en Suisse, puis en France, Johann Djédjé est expert en développement socioéconomique.
Par ailleurs, il est le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) aux élections municipales du 2 septembre 2023 à Gagnoa.
GRO avec AIP
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.