Signature de la convention collective Interprofessionnelle: L’UCRPPLAO-CI invite le ministre Amadou Koné à plus d’implication
Le président de l’Union des Conducteurs Routiers Professionnels de Poids Lourds Afrique de l’Ouest Côte d’Ivoire (UCRPPLAO-CI), Traoré Youssouf, s’est entretenu avec certains de ses collaborateurs, jeudi 4 mai 2023, au siège de ladite structure sis à Yopougon (Carrefour Zone industrielle).
A cette rencontre se situant dans le cadre du prolongement de la fête du travail, Traoré Youssouf a invité le ministre du Transport, Amadou Koné, à s’impliquer davantage pour la mise en œuvre effective du projet de la signature de la convention collective interprofessionnelle.
Un projet qui vise à établir une grille salariale pour les conducteurs routiers de poids lourds.
Selon le président de l’UCRPPLAO-CI, la signature de ce document contribuera à l’amélioration des conditions de vie des conducteurs de Côte d’Ivoire.
Traoré Youssouf a révélé toutefois des réticences.
»Il y a des transporteurs qui sont réticents pour signer ce document pour des raisons inavouées. Raison pour laquelle nous souhaitons l’intervention du ministre pour faciliter l’implémentation de ce projet », a-t-il expliqué.
Et d’exhorter les conducteurs y compris tous les acteurs du transport routier à la signature de cette convention.
Ce, pour permettre, d’après lui, aux conducteurs d’avoir un salaire décent afin de les déclarer à la CNPS. Cela participe du combat en faveur des conducteurs en vue « d’un statut et d’une vie financière sécurisée » une fois à la retraite.
Il a par ailleurs saisi l’occasion pour dénoncer la pléthore de contrôle physique effectuée sur les routes qui deviennent une menace pour les transporteurs.
»Sur l’axe N’Dotré Yopougon en passant par la prison civile nous rencontrons une dizaine de poste de contrôle routier. Sans compter les pléthores de postes de contrôles routiers à l’intérieur du pays. Les agents de police rackettent les conducteurs au quotidien sur les axes. Raison pour laquelle nous demandons aux autorités de diminuer le contrôle physique et privilégier le contrôle technologique », a plaidé Traoré.
Abordant la question de la mise à disposition de nouveaux véhicules de types taxi communaux ‘’wôrô-wôrô’’, minibus ‘’gbaka’’ aux transporteurs qui s’inscrit dans le cadre du renouvellement du parc automobile, il a déploré le fait que les segments poids lourds n’aient pas été pris en compte.
»Nous voulons aussi être des bénéficiaires du renouvellement du parc automobile et du programme d’assurance maladie. Car nous voulons prendre en marche le train de la vision du président de la République Alassane Ouattara de faire un ivoirien nouveau », a déclaré le président de l’UCRPPLAO-CI.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.