AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Référendum constitutionnel au Mali : Les forces de défense et de sécurité voteront par anticipation, la CEDEAO se prononce

maiga pm mali
9 / 100

Le Mali veut revenir à l’ordre constitutionnel et mettre fin à la transition. Un référendum est donc prévu pour le dimanche 18 juin prochain. La CEDEAO s’est réjouie de cette décision des dirigeants de ladite transition.

Les élections pour le référendum constitutionnel vont avoir lieu le dimanche 18 juin 2023. L’information vient d’être donnée, ce vendredi 5 mai 2023, dans un décret lu par le ministre d’État ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. Dans ce communiqué, le gouvernement du Mali convoque dans le cadre de l’élection référendaire le collège électoral le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires.

maiga pm mali

La campagne électorale sera ouverte le vendredi 2 juin 2023, à 00heure, et close le vendredi 16 juin 2023 à minuit.

A cette occasion, les forces de défense et de sécurité voteront par anticipation le dimanche 11 juin 2023.

Pendant cette élection, les électeurs auront à répondre par Oui ou par Non à la question: approuvez-vous le projet de Constitution? Le bulletin de couleur blanche correspond au Oui et le bulletin de couleur rouge au Non.

Dans un communiqué rendu public, la CEDEAO s’est prononcé sur la tenue de ce référendum.

Ainsi, la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appris avec satisfaction la convocation du collège électoral du Mali le 18 juin 2023 pour la tenue du referendum constitutionnel à l’effet d’adopter la nouvelle Constitution de la République du Mali.

La Commission de la CEDEAO félicite le gouvernement de la Transition pour cette décision qui marque une étape importante dans la mise en oeuvre du chronogramme de la transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.

Aussi, la Commission réitère-t-elle sa disponibilité à accompagner le Gouvernement de la Transition tout au long du processus de transition vers un retour à l’ordre constitutionnel.

GRO avec abamako.com


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading