c95c9144 4436 45b6 87b2 2516121b5137

Grands chantiers et infrastructures de l’Etat: En attendant le rapport des sénateurs, Jeannot Ahoussou et Amedé Kouakou expliquent

11 / 100

Le lancement de la visite des grands chantiers et des infrastructures de l’Etat, initié, conformément à l’article 93 de la Constitution, par le Président du Sénat Jeannot Ahoussou-Kouadio, a eu lieu le vendredi 5 mai 2023 dernier au grand carrefour de Jacqueville. Cela, en Présence du patron de l’institution parlementaire et du ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Koffi Amedé Kouakou.

Pour cette première visite qui mobilise 24 Sénateurs, Jeannot Ahoussou-Kouadio, face à la presse, a décliné les raisons profondes de cette démarche.

« Je voudrais saluer et rendre hommage au Président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il entreprend depuis son accession à la tête de la Côte d’Ivoire. Nous sommes dans la logique de redevabilité. Le 25 avril dernier devant le Parlement réuni en Congrès, le Président Alassane Ouattara est venu rendre compte de ce qu’il fait pour les ivoiriens. Et cela quand vous avez un mandat et que vous travaillez, il arrive un moment où vous devez faire le bilan», a-t-il d’emblée souligner avant d’indiquer que «les Sénateurs ont été élus, ils doivent venir constater in situ ce qui se passe sur le terrain. Nous sommes régulièrement à l’hémicycle, nous interrogeons les ministres, posons des questions et nous sommes dans la théorie. Et là, nous passons à la phase pratique pour venir constater de visu. Nous avons commencé cette première visite des grands chantiers et des infrastructures de l’Etat de Côte d’Ivoire au grand carrefour de Jacqueville et l’équipe de Sénateurs va continuer jusqu’à San Pedro et elle aura à visiter l’Université de San Pedro, le Port autonome de San Pedro, le tribunal et la maison d’arrêt et de correction de San Pedro. On ne peut pas tout visiter parce que le chantier est tellement gigantesque, je dirai titanesque, qu’on prendra le temps de tout visiter. »

Saluant le Premier ministre Patrick Achi et les membres du Gouvernement, mention spéciale a été faite au Ministre Amedé Kouakou, qui accomplit selon le Président Ahoussou, chaque jour un travail de fourmi.

« Oui, la fable de la cigale et la fourmi, oui il travaille chaque jour. C’est cigale qui a chanté tout le temps, mais lui, il travaille chaque jour et ce travaille mérite d’être salué. Regardez les chantiers qui sont ouverts sur l’ensemble du territoire national, le vaste champ qu’est la Côte d’Ivoire, la vaste plantation qu’est la Côte d’Ivoire est au travail et nous remercions les sénateurs qui sont au travail et nous entendons à la fin de cette mission évaluer de l’action du Gouvernement», a-t-il fait remarquer.

Relevant les quatre grandes missions dévolues au Parlement ivoirien conformément à l’article 97 de la Constitution, le patron de la Chambre haute de souligner que «les sénateurs vont partir, ils vont faire un rapport que nous allons remettre au Gouvernement pour dire on peut mieux faire, on peut arranger les choses, on peut améliorer, on peut approfondir, on peut agrandir pour le bonheur de tous les ivoiriens.»

Espérons que ce rapport dénoncera les 4 postes à péage et proposera la réduction du nombre.

Heureux de recevoir les illustres hôtes sur le chantier de la côtière, Amedé Kouakou, Ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, fera noter ceci : « Je voudrais remercier le Président du Sénat, les Sénateurs qui nous font l’amitié de venir visiter ce chantier important qu’on appelle la côtière qui part du carrefour Jacqueville jusqu’à San Pedro et prorogé jusqu’à Grand Béréby. Vous savez dans la politique du Président Alassane Ouattara, le Budget-programme a été initié. Et chacun des ministres va devant le Parlement, d’abord devant l’Assemblée nationale et après devant le Sénat, pour aller soutenir son budget. Et chaque fois que j’arrive, je présente les différentes routes qui sont entrain d’être réalisées, les états d’avancement pour que les parlementaires soient au courant.

Aujourd’hui, il a plu donc au sénat de se déplacer sur ce chantier ; ils vont toucher du doigt les réalités et comme l’adage le dit, c’est la route qui apporte vraiment le développement. Cette côtière qui était entièrement dégradée d’Abidjan jusqu’à San Pedro est en train d’être réhabilitée. D’Abidjan à San Pedro, avant que cette route ne soit réhabilitée, on mettait 10 heures pour y arriver. Les Sénateurs l’ont constaté, si vous êtes dans une voiture actuellement pour environ 350 kilomètres vous allez mettre environ 3H30 voire 4heures pour arriver à San Pedro ; c’est un gain de temps énorme. Et ce sont des investissements énormes qui ont été consentis par le Président de la République. Le projet lui-même y compris les voiries, c’est un peu plus de 300 milliards de FCFA. »

Se penchant sur quelques préoccupations des vénérables sénateurs, il a fait comprendre que « les sénateurs se sont préoccupés surtout de la durée de vie de cette route et j’ai tenu à les rassurer pour dire que sur l’ancienne route l’épaisseur du bitume était de 3cm et que sur la route actuelle l’épaisseur de bitume finale sera de 18 cm. Donc si vous faites un ratio vous verrez ce qui a été mis pour que cette route soit durable. Il faut noter que ce sont des investissements importants qui sont faits. Une route lorsqu’on ne l’entretien pas, elle se dégrade et donc cette route, il faut que les ivoiriens qui vont passer dessus contribuent à son entretien donc nécessairement, il va y avoir des postes de péages qui seront installés pour permettre l’entretien correcte de cette route pour qu’elle dure le plus longtemps possible. »

Ange Nicaelle LYRANE