Iffou/Lancement des travaux de l’axe Allokokro-Ouellé: Traoré Adam-Kolia fait le point des travaux réalisés dans la zone
Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou, accompagné d’une forte délégation, a procédé, le mercredi 03 mai 2023, à Allokokro, village situé dans la commune de Daoukro, au lancement des travaux d’ouverture de l’axe routier Allokokro-Ouellé, en présence de Soro Sana, préfet de Ouellé, représentant le préfet de la région de l’Iffou, de Makré Gisèle, secrétaire générale 2 de la préfecture de Daoukro, représentant le préfet de Daoukro et des populations.
A cette occasion, N’zi Séverin, président de la mutuelle pour le développement d’Allokokro, porte-parole des populations, a indiqué que la route précède le développement. « Nous ambitionnons un développement durable. Donc, on ne peut que saluer et encourager cet acte. Par cet acte, nous voyons que le président du Conseil régional de l’Iffou est prêt à nous accompagner pour obtenir ce développement tant attendu. Je lui dis merci d’avoir choisi notre village. C’est vrai qu’il faut commencer quelque part. Notre village a été choisi. Je dis merci au président pour l’honneur qui est fait à notre village « , a-t-il fait observer.
Sidi Traoré Alfred, 1er adjoint au maire de Ouellé, a dit merci à l’initiateur non sans égrener les difficultés que rencontrent les usagers de l’axe qui sera ouvert. Il a informé les populations de ce que l’ouverture de cet axe est un ouf de soulagement les exhortant à dire un grand merci au président du Conseil régional de l’Iffou et à l’équipe qui se chargera d’exécuter les travaux.
Yomanfo Ehouman, représentant le directeur régional de l’équipement et de l’entretien routier, a fait savoir que le projet est un projet pour le bien-être des populations pensant que les 19 kilomètres de voie reprofilés vont accélérer le processus de développement des villages environnants. Il a invité les jeunes à donner un coup de main aux prestataires pour que les travaux aillent très rapidement.
Quant à Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou, il a dit qu’il est chaque fois content et même très content dès lors qu’il s’agit pour lui de venir apporter quelque chose aussi petite soit elle dans l’environnement de ses parents, de leur bien-être.
«Nous sommes, fera-t-il remarquer, au conseil régional de l’Iffou depuis quelques années et dans la zone, nous avons eu à faire des réalisations. Je ne pourrai pas les citer toutes, mais je voudrais rappeler simplement pour ceux qui ne suivent pas nos actions que quand on prend Benanou jusqu’à Lekikro, Allokokro, je ne sais pas dans le sens de Ouellé. A Benanou, nous avons déjà construit une école mais actuellement, nous venons de commencer la construction d’un bâtiment de trois classes plus bureau.
A Abokenegny, nous avons construit trois classes plus bureau. Nous leur avons également donné un forage. A Lekikouadiokro, on a construit un logement de maître. On a également réhabilité un bâtiment de trois classes.
A Kramokro non loin d’ici, nous leur avons donné un forage. A Dadiekro, on a construit un logement de maître. A Agniassikassou, on a construit une maternité. On a construit le logement de la sage-femme. On a équipé la maternité en mobiliers de bureau. On a équipé la maternité en matériels médicaux et on a équipé le foyer des jeunes en matériels électroménagers et en matériels informatiques.
Le Foyer des jeunes que j’ai construit moi-même mais pas cette fois-ci dans le cadre du conseil régional mais par l’ONG Yemoa Yé que j’ai créé. Naturellement, pour ce village, nous avons fait également le raccordement du foyer en électricité.
A Koutoukounou, nous avons construit un logement de maître. Nous leur avons également offert un forage. A Katroa, on a construit un forage. Au niveau de Katroa, il s’agit d’abord de Kouamekro, un forage, Yapikro, un forage, Attokro, un forage.
A Pepressou, nous avons équipé le foyer des jeunes en mobiliers de bureau, en matériels électroménagers et informatiques. Nous avons raccordé ce foyer des jeunes à l’électricité. A Pepressou, actuellement, pour ceux qui passent là, nous sommes en train de construire un collège qui va permettre aux enfants des villages environnants de ne plus aller jusqu’à Daoukro pour aller au collège mais d’avoir un collègue de proximité et cela va soulager les parents.
A Broukoffikro, on va leur donner un forage. A Lekikro, en passant, vous pouvez constater qu’on a doté le village d’un système d’hydraulique villageoise améliorée et nous avons également fait le reprofilage de l’axe Katroa-Lekikro.
Ici même, à Allokokro, le conseil a offert un forage et cette année même, si Dieu le veut, nous viendrons construire une école primaire. Je ne le dis pas pour le dire, je le dis parce que nous venons de boucler le marché de construction de cette école et si Dieu le veut, d’ici quelques temps, nous viendrons ici même pour poser la première pierre « , a-t-il fait connaître son bilan.
Soro Sana, préfet de Ouellé, représentant le préfet de la région de l’Iffou, a félicité et salué le président Adam-Kolia pour l’initiative. Il a invité les populations à adhérer au projet, les exhortant à soutenir les prestataires. Il les a engagées à respecter les panneaux de signalisation leur demandant d’être respectueuses des dispositions sécuritaires. Il a souhaité que le projet ne soit pas entaché d’incidents appelant les guides religieux à prier pour que le projet puisse prendre forme pour le bonheur des populations.
Après quoi, Traoré Adam-Kolia a procédé au lancement des travaux d’ouverture de l’axe routier Allokokro-Ouellé.
C.K
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.