IMG 20230501 172745 050

«Lagui Joachim (PDCI) est le meilleur maire parmi les bâtisseurs d’Oumé», selon Sékongo Djakaridja (RHDP)

11 / 100

Les agents de la mairie d’Oumé étaient en joie, lundi 1er mai dernier, jour de la fête du travail. Et pour cause, c’est ce jour que le maire Lagui Kouassi Joachim a choisi pour honorer ses meilleurs agents municipaux. C’était en présence de Mme Kacou Lou Akoissi Brigitte, ex-maire (2001-2013), qui était visiblement très heureuse de remettre les pieds dans l’enceinte de ladite mairie, depuis son départ. Une cérémonie en deux parties.

C’était la fête dans l’enceinte de la mairie d’Oumé, ce lundi 1er mai. Ce jour de la fête du travail a servi d’alibi au maire Lagui Joachim pour récompenser les meilleurs agents municipaux. Car, selon le premier responsable du conseil municipal, «nous recherchons l’excellence à l’école. Mais très rarement dans les services et au travail. C’est pourquoi, j’ai décidé d’encourager l’excellence au travail en récompensant les 7 meilleurs agents qui ont bien travaillé en 2022.»

Ce sont Allassane Doumbia, Tossagnon Max, Kouassi N’guessan Olivier, Diarrassouba Lamine, Konaté Yacouba, Kouamenan Oulaï Diane et Djétran Alain qui ont reçu chacun un téléviseur écran plasma, un diplôme de félicitations du conseil municipal et un trophée.

S’adressant aux lauréats, Lagui Joachim a expliqué comment ces agents ont été sélectionnés. «Ce n’est pas moi qui vous ai choisis. J’ai demandé à vos différents chefs de service de me donner le nom de leurs meilleurs agents. Quand on m’a donné les noms, j’ai demandé qu’on justifie ces choix. Ils ont fait un tableau de rendement pour chacun et pour chaque service. C’est comme ça que vous avez été choisis», a justifié le premier magistrat de la commune d’Oumé.

«Nous avons pris la mairie avec un budget d’environ 200 millions FCFA. Aujourd’hui, grâce à vos efforts, les efforts de tous les agents, nous sommes cette année à plus de 700 millions FCFA de budget et nous envisageons un budget qui frôle le milliard d’ici 2026. Vous allez donc avoir du pain sur la planche pour cette année et les années à venir. Parce que les autres agents vont vouloir vous détrôner. Ils vont redoubler d’effort pour être l’année prochaine à votre place, lauréats, et mériter du conseil municipal comme vous aujourd’hui. Et je sais que vous aussi, vous n’allez pas vous laisser dominer. La lutte sera rude, mais que ce soit dans l’intérêt uniquement de la mairie et de la population d’Oumé », a-t-il ajouté avant de procéder à la distribution des prix. C’était la première partie de la cérémonie d’excellence.

Sékongo Djakaridja (RHDP et 4e Adjoint au maire) : «Lagui Joachim est le meilleur parmi les bâtisseurs d’Oumé»

La seconde partie de la cérémonie d’excellence a été consacrée au maire Lagui Kouassi Joachim.

Lagui Kouassi Joachim, député-maire de la commune d’Oumé, avait reçu le samedi 6 novembre 2021, à l’hôtel Ivotel Plateau, le Prix spécial panafricain ICS 2021 du meilleur maire de Côte d’Ivoire, en présence de Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, du préfet de département d’Oumé et bien d’autres autorités administratives, politiques, chefs coutumiers et guides religieux, les membres du conseil municipal et du cabinet dudit maire.

Pour le travail colossal de développement d’Oumé abattu par Lagui Joachim, depuis sa prise de fonction et surtout pour le prix panafricain qu’il a reçu, le conseil municipal dans toute sa diversité (PDCI, RHDP, FPI) a tenu à lui rendre un hommage mérité. Ainsi, un tableau artistique lui a été offert par ledit conseil municipal qu’il dirige depuis 2018.

Commentant le tableau, Sékongo Djakaridja, 4e adjoint au maire et militant du RHDP, dira en substance au nom du conseil municpal: «Vous voyez ce tableau, il exprime la vision et l’esprit d’équipe du maire Lagui pour le développement d’Oumé. Il est le meilleur bâtisseur de tous les temps de notre belle cité. C’est ce qu’exprime cette œuvre d’art que nous allons lui remettre en guise de reconnaissance du travail abattu depuis 2018. On y voit le nouveau bâtiment de la municipalité surplombé par son image, les travailleurs en train de curer les caniveaux, des écoles sortent de terre, des dons à nos hôpitaux et centres de santé, des feux tricolores, etc. Ses prédécesseurs ont fait ce qu’ils ont pu. Mais Lagui a donné un visage reluisant à Oumé. Il a également donné un visage humain du travail à tous les agents et conseillers municipaux. Les montagnes d’ordures qui jonchaient les rues d’Oumé, c’est désormais un vieux cauchemar.»

A côté de cela, les Secrétaires généraux de section du PDCI-RDA et l’Union des femmes du PDCI-RDA d’Oumé ont également décidé d’honorer leur délégué et député-maire d’Oumé, Lagui Koussi Joachim. Les SGS lui ont donné un bélier et un grand pagne Gouro. Quant aux femmes de l’UFPDCI, avec à leur tête Kacou Lou Brigitte, coordonnatrice du Grand conseil régional du PDCI du Gôh, elles ont fait de lui, le chef des chefs du département en l’habillant comme un roi.

La cérémonie a pris fin avec un repas offert par la municipalité d’Oumé et le maire Lagui Joachim.

Gilles Richard OMAEL, à Oumé