Daoukro/Avant la publication des candidats du PDCI: Bédié en appelle au sens de responsabilité de chacun pour des élections du changement attendu
La rencontre entre les candidats à la candidature du PDCI-RDA et le président Aimé Henri Konan Bédié, président dudit parti relativement aux élections municipales et régionales du 02 septembre 2023 a eu lieu, samedi 29 avril 2023, en sa résidence privée de Daoukro.
Il avait à ses côtés le ministre Emile Constant Bombet, le Pr Niamkey Koffi, le ministre Ezan Akélé, le ministre Allah Kouadio Rémi et plusieurs autres personnalités du parti fondé par feu Félix Houphouet Boigny.
A cette occasion, Traoré Adam-Kolia, vice-président du PDCI-RDA, coordonnateur du Grand conseil régional, délégué départemental de Daoukro 1 dudit parti, a appris aux militants et aux militantes qu’en faisant acte de candidats à la candidature, c’est en d’autres termes se proposer volontiers à l’enrôlement au poste de commandants du théâtre des opérations du PDCI-RDA pour les batailles démocratiques à venir dont les plus proches sont fixées au 02 septembre 2023.
A l’en croire, les résultats obtenus à ces élections seront incontestablement un bon baromètre pour l’élection présidentielle de 2025.
» Ainsi, au regard des enjeux de ces scrutins et de nos ambitions, il n’existe d’autres alternatives pour nous que de fédérer judicieusement et effectivement nos intelligences, nos forces et nos aptitudes en toute humilité pour remporter le maximum de collectivités « , a-t-il fait savoir.
Pour y parvenir, fera-t-il remarquer, la cohésion et la solidarité agissantes devront prévaloir sur l’individualité et l’orgueil. « La disposition effective de chacun d’entre nous au compromis appuyée par les actes sincères et concrets pour la victoire est une nécessité vitale pour notre parti. Votre intention manifestée est par conséquent hautement louable. Elle montre aussi ce que nul ne devrait ignorer, votre volonté d’œuvrer en ligne de front dans l’intérêt supérieur du PDCI-RDA et de la nation ivoirienne. Les militants et militantes de notre délégation à l’image sûrement de tous les militants et militantes de notre parti ont foi que pour la grandeur du PDCI-RDA et en vue d’atteindre son objectif principal qui est la reconquête et la gestion du pouvoir d’État, vous saurez une fois encore faire montre de votre militantisme engagé et discipliné. C’est à ce prix que le PDCI vivra, vivra et vivra pour gagner tous nos combats afin que la Côte d’Ivoire soit paisible, réconciliée et prospère « , a-t-il conclu.
Pr Niamkey Koffi, coordonnateur général du Comité de gestion et de suivi des élections, a indiqué que la procédure de sélection des candidats instituée par le président Bédié leur a permis de conduire des actions ciblées dans le Nord du pays et ces actions ont abouti à la couverture de 35 communes sur 69 et 05 régions sur 09, soit un taux de couverture respective de 50,72% et de 77,77%.
» Ce taux en rupture avec le passé confère à notre parti une meilleure visibilité dans cette région de notre pays. En outre, il convient de mentionner que dans l’ensemble des 06 zones géographiques du PDCI-RDA, les commissions de sélection des candidats ont déposé le résultat de leurs travaux fin février 2023. Ces travaux ont porté sur 395 demandes de parrainage. Dans ces 395 demandes de parrainage, on peut mentionner 332 pour les municipales dont 301 hommes et 31 femmes. Pour les régionales, 63 candidats dont 56 hommes et 07 femmes. Concernant les candidats proposés par les commissions, on peut dénombrer pour les municipales 163 candidats retenus dont 83 uniques, soit un taux de couverture de 81,09%. Pour les régionales, 27 candidats retenus dont 14 uniques, soit 87,09% « , a-t-il fait observer.
Il est revenu sur la méthode de travail des commissions de désignation et de médiation des candidats et leurs conseils aux candidats souhaitant que des décisions fortes soient prises par le président Bédié pour prévenir des situations.
Son excellence Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, initiateur de la rencontre, a, après avoir révélé les enjeux, l’intérêt et l’importance des élections, fait savoir qu’il faut apporter une réponse forte à la situation que nous vivons au quotidien. Il en a appelé au sens de responsabilité de chacun afin que les élections à venir soient des élections du changement attendu non sans prodiguer des conseils à chacun et à chacune. Il a, pour finir, pris des décisions fortes dont la publication de la liste des candidats du PDCI-RDA se fera ce mardi 2 mai 2023.
C.K
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.