AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Inspirée par une histoire réelle: L’épouse de Souleymane Diarrassouba vient de donner un nouveau « bébé » à la littérature ivoirienne

IMG 20230427 190352 905
12 / 100

Sarah D. Koffi, l’épouse du ministre Souleymane Diarrassouba, a donné un nouveau bébé au monde de la littérature. La cérémonie de dédicace de son roman intitulé « Rania » ou « Le choix qui a détruit ma vie » s’est déroulé, hier jeudi 27 avril 2023, dans l’enceinte de la Galerie Louisimone Guirandou sise à Cocody-Mermoz (non loin de l’Institut Goethe).

Présentant l’auteure et son œuvre, le journaliste et critique littéraire, Michel Koffi Kouamé, a expliqué que ce roman qui s’articulant autour du thème de l’amour et qui s’achève tragiquement, est une fiction décrochée de la réalité.

A l’en croire, l’œuvre composée de 19 chapitre parle des échecs scolaire, conjugal et social.

Pour lui, la mort de l’héroïne à l’issue de l’histoire est comme une sorte de punition réservée aux jeunes filles qui ne respectent pas la promesse d’un succès scolaire faite à leurs parents.

« Avec « Rania » ou « Le choix qui a détruit ma vie », la romancière Sarah D. Koffi s’inscrit dans l’immortalité », s’est réjoui le critique en manifestant de tous ses vœux que ce livre contribue à l’éducation des jeunes filles.

A cette occasion, l’auteure a tenu à revenir sur les motivations de la sortie de ce roman.

Selon Sarah D. Koffi, la sortie de ce roman est avant tout la tenue d’une promesse.

Inspirée de l’histoire de son amie, la vraie Rania, décédée en 1997, la nouvelle écrivaine s’était promise d’écrire sur les thématiques des grossesses en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes générations des dangers relatifs à cette question.

«  »Rania » ou « Le choix qui a détruit ma vie » est donc une histoire pathétique, dramatique et bouleversante liée à ce phénomène de grossesse non désirée qui viendra plomber la scolarité de cette jeune fille promise pourtant à un bel avenir », a-t-elle expliqué.

Poursuivant son propos, Sarah D. Koffi a regretté que comme le personnage ou son amie Rania, de nombreuses filles briseront leur avenir par des choix non matures et peu judicieux.

En plus de son époux, c’est-à-dire, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, plusieurs personnalités de marque ont pris part à cette cérémonie de dédicace notamment l’ex-ministre Adama Koné, actuellement administrateur à la BAD pour la Côte d’Ivoire, la présidente des écrivains de Côte d’Ivoire, Hélène Lobé et des figures emblématiques de la presse comme Denis Kah Zion, Abdoulaye Sangaré, Yao Noël qui a préfacé le livre et bien d’autres.

Venance Konan a même salué Sarah D. Koffi pour son initiative d’exposer elle aussi ce problème qui est toujours d’actualité.

L’œuvre de 208 pages publiée à la maison d’édition, « Le Biographe », est déjà sur le marché au coût de 10 mille FCFA.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading