AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Municipales et régionales 2023/Koné Issa (Forum du PDCI): «J’ai des craintes…»

Interview
8 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

A la veille de la rencontre du Président Henri Konan Bédié avec les têtes de listes des candidatures au parrainage du PDCI-RDA, Koné Issa Daouda Junior, président national du Forum national du PDCI-RDA, s’inquiète du retard de la publication de la liste des candidats de son parti et dit avoir des craintes. Du 7eme Congrès extraordinaire à la campagne pour les municipales et régionales du 2 septembre prochain, il analyse la situation de son parti, le PDCI-RDA. Entretien.

Interview Une

Que peut-on retenir du 7ème congrès extraordinaire du Pdci-Rda tenu le 30 mars dernier à Abidjan ?

Je retiens de ce congrès que mon parti, le Pdci-Rda est vivant, est debout comme nous l’a dit le chef du secrétariat exécutif, le professeur Maurice Kakou Guikahué lors de la célébration des 77 ans du Pdci-Rda à l’église Saint Jean de Cocody. Ce jour-là, je me suis rendu compte qu’en dépit des vicissitudes et des crocs en jambe, le Pdci-Rda est debout, vivant et très fort sur le leadership de son excellence Henri Konan Bédié, président du parti. Je suis sorti du 7ème congès extraordinaire du Pdci-Rda plus que rassuré que les lendemains s’annoncent meilleur pour le Pdci-Rda.

Debout et fort, le Pdci-Rda est le   dernier des partis politiques leaders  à sortir la liste de ses candidats aux futures élections locales. N’y a-t-il pas à s’inquiéter ?

Je constate que depuis près de deux semaines, toutes les formations politiques phares  de la Côte d’Ivoire ont rendu publique la liste de leurs candidats aux régionales et aux municipales qui pointent à l’horizon. C’est donc avec un petit pincement au cœur que je constate que mon parti, le Pdci-Rda n’a pas encore sorti sa liste. Nous osons croire que les jours à venir, une liste des candidats représentatifs, des cadres de notre parti sortira pour que nous allions à ces élections et gagner. Parce que je le dis, 2025 commence par 2023. Si nous sortons avec une moisson fructueuse en 2023, nous pouvons espérer en 2025. Tout le mal que je puisse souhaiter au Pdci-Rda  est que la moisson soit fructueuse en 2023.

Donc vous êtes inquiet parce que la liste tarde à sortir ?

Oui, j’ai des craintes. Je ne sais pas ce qui se passe mais j’ose espérer que mes craintes vont se dissiper et vont se transformer en  espoir. Mais mon souhait le plus ardent, c’est d’avoir des candidats qui peuvent gagner. Tout le monde veut être candidat, mais est-ce que tout le monde peut gagner une élection ? Je dis non. C’est pourquoi je veux appeler à la vigilance et à la clairvoyance du président Bédié. C’est un homme d’Etat très alerte. Donc je souhaite que des personnes ne partent pas faire de la marmaille autour de lui pour l’induire en erreur. J’insiste qu’on choisisse des cadres qui puissent gagner car 2025 dépend de 2023. Donc il nous faut des hommes et des femmes qui peuvent nous apporter la victoire. Et surtout, il faut faire confiance aux jeunes.

Quelle est donc votre recette pour que le Pdci-Rda gagne ces élections ?

Dans ma stratégie, il faut d’abord exclure tous les candidats qui ont fait acte de candidature par deux fois et qui ont été battus par deux fois. Ceux-là doivent se mettre de côté car il n’y a jamais deux sans trois. Il faut donc changer de fusil d’épaule. S’ils veulent ressurgir, c’est qu’ils ne sont pas honnêtes avec eux-mêmes, ni avec le Pdci-Rda. Car ce sont les jeunes qui vont souffrir. Le président Bédié est un homme d’Etat qui connait bien la Côte d’Ivoire. Il connaît bien les cadres et les militants,  région par région et zone par zone. Il faut donc faire le bon choix. Quand on évoque le nom de certaines    personnalités, c’est la victoire assurée. Je suis de la délégation du Plateau donc je ne parlerai pas  de ma délégation. Mais quand vous prenez la région du N’Zi par exemple, l’honorable Yao Koffi Jean- Paul rassure. Il est humble et courtois. Une personnalité de cette trempe doit être mise en exergue. Il gagne toutes les élections. Les députations sont son champ de patate. Il est à sa quatrième mandature. Pour mettre fin aux ambitions des prédateurs, il faut une telle personnalité. Il faut quelqu’un qui peut faire gagner le Pdci-Rda dans la région du N’Zi. Et celui qui peut apporter la victoire au Pdci-Rda, c’est bien l’honorable Yao Koffi Jean Paul. Je mets au défi quiconque veut parier avec moi. Pareil dans les autres zones. Il faut bien regarder et choisir qui peut gagner pour qu’on espère en 2025. Nous demandons pardon au président Bédié pour ne pas rater ce virage. Parce que c’est la jeunesse du Pdci-Rda qui va le plus souffrir. Cette jeunesse est en train de vieillir dans l’opposition. Ça ne doit pas continuer comme cela. Je demande pardon au président Bédié, digne héritier du père fondateur de la nation ivoirienne à choisir les hommes et les femmes qui peuvent gagner. En tant que jeune, je demande au président Bédié de faire un clin d’œil à la jeunesse. Quelqu’un a dit que cette année, c’est l’année de la jeunesse. Le Pdci-Rda, parti structuré et organisé à tout point de vu ne doit pas rester en marge de cette donne. Il y a des régions où des jeunes sont députés depuis deux ou trois mandatures, il faut les encourager en le choisissant comme candidat dans ces régions ou communes pour nous ramener la victoire.

Qu’attendez-vous de la rencontre entre le président Bédié et les candidats à la candidature du Pdci-Rda ?

Interview

La rencontre du samedi doit se présenter comme une rencontre d’espoir pour le Pdci-Rda et pour nous les jeunes. Regardez bien, quand on fait le point des départs, on remarque que les jeunes ne vont pas en masse. Alors, ne ratons pas le coche. Le président Bédié doit rassurer, rassembler, prendre de bonnes décisions pour maintenir la cohésion du Pdci-Rda comme il sait si bien le faire. Et je crois que le président Bédié réussira à donner le sourire aux uns et aux autres au sortir de cette rencontre pour un Pdci-Rda prêt à gagner la bataille de 2023.

Un message aux candidats qui ne seront pas retenus ?

Un adage bien connu  dit qu’il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Je leur demande de prendre leur mal en patience. Qu’ils retiennent que tout ce que Dieu fait est bon. Ils ne doivent pas se décourager. Ils doivent demeurer sereins. Qu’ils fassent confiance à Dieu d’abord, ensuite au chef qui n’est pas un extra-terrestre. Il peut prendre des décisions qui fâchent, mais ce ne sont pas des histoires de candidature qui va faire que leur ardeur militante va prendre un coup. Je leur demande de faire bloc autour des candidats qui seront choisis pour que le Pdci-Rda qui est un grand parti gagne. Parce que si nous gagnons en 2025, il y aura assez de postes. Travaillons donc dans l’union, la concorde, la fraternité vraie et dans la solidarité agissante pour que le Pdci-Rda gagne en 2023 puis en 2025.

Entretien réalisé par GRO


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading