IMG 20230424 101237 936

Daoukro / »La dimension sociale de la transition écologique » : «Il y a un besoin urgent…», selon N’goran Koffi Marcos

10 / 100

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet  » La dimension sociale de la transition écologique « , une équipe de l’organisation internationale du travail conduite par N’goran Koffi Marcos, représentant du directeur pays, appuyée par le ministère de l’environnement et du développement durable et le Fonds mondial de l’environnement, a organisé, le lundi 24 avril 2023, à la salle de conférence de la préfecture de Daoukro, un atelier de formation sur la transition juste, les emplois verts et le fonds climat.

A cette occasion, Konan Evariste, 2è adjoint au maire, représentant le maire, a, dans son mot de bienvenue, salué et dit merci à chacun et à chacune pour leur présence. A ces remerciements, il a associé la préfecture de Daoukro et l’organisation internationale du travail d’avoir choisi Daoukro pour cette rencontre indiquant qu’elle est relative à la dimension sociale de la transition écologique. Il a, pour finir, souhaité un bon atelier à chacun et à chacune.

N’goran Koffi Marcos, représentant du directeur pays, coordinateur national du projet, a, dans son mot introductif, fait savoir qu’il y a un besoin urgent de formation, de recyclage, de renforcement de capacités afin de booster l’élévation et la création d’emplois verts soulignant qu’il est aussi primordial de mettre en place des systèmes de protection sociale qui vont de paire avec les politiques de lutte contre les changements climatiques pour garantir que personne ne soit laissée pour compte.

C’est pourquoi, dira-t-il, l’OIT travaille étroitement avec le gouvernement et les partenaires sociaux pour créer un cadre favorable à la promotion des emplois verts et à la transition juste en Côte d’Ivoire.

A l’en croire, le projet est financé par le gouvernement français.  » Ce projet nous permettra de sponsoriser le travail en cours en Côte d’Ivoire dans le domaine de la promotion des emplois verts. Il nous permettra aussi de développer un plan national pour la transition juste grâce au développement des capacités des experts nationaux en analyse des impacts des politiques climatiques sur l’emploi, le développement de modèles d’analyse quantitative permettant de faire de l’aide à la décision aux décideurs politiques et la mise en place de mécanismes de dialogue social sur la transition juste « , a-t-il dit.

A le suivre, dans cette dynamique, plusieurs actions ont été déjà menées par le bureau international du travail en Côte d’Ivoire et cela a été fait en collaboration avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, les organisations des employeurs et des travailleurs pour promouvoir une transition juste, telle est la viabilité environnementale en Côte d’Ivoire.

N’goran Koffi Marcos a cité quelques exemples de ces actions indiquant que l’atelier a un double objectif : faire connaître le projet et aider la Côte d’Ivoire à vulgariser la stratégie intégrée de promotion des emplois verts auprès des acteurs publics comme privés.

« Mon souhait, au terme de cet atelier, est de susciter un engagement total de tous les acteurs au développement de la région de l’Iffou dans la lutte contre le réchauffement climatique et ce, par la promotion des emplois verts dans un cadre de dialogue social pour un développement économique inclusif et durable dans la région de l’Iffou et dans la Côte d’Ivoire « , a-t-il souhaité en guise de conclusion.

Djiké Raymond Claude, préfet de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, a, dans son mot d’ouverture, souhaité que l’atelier soit fructueux, remerciant l’organisation internationale du travail pour sa sollicitude. Il a sollicité l’attention de tous les participants pour qu’ils soient bien imprégnés des exigences ou des impératifs qui expliquent aujourd’hui la nécessité de la lutte contre le réchauffement climatique avant de déclarer ouvert ledit atelier.

Tour à tour, N’goran Koffi Marcos, coordinateur national du projet, Kouassi Béatrice, sous-directeur de l’entrepreneuriat et des emplois verts en Côte d’Ivoire et Diomandé Ismaël, assistant en gestion de projets au Fonds mondial de l’environnement, ont entretenu les participants sur :  » La dimension sociale de la transition écologique « ,  » La stratégie intégrée de promotion des emplois verts et quelques métiers et emplois de l’économie verte  » et  » Les finances vertes « .

Notons que cet atelier de formation a été meublé par des échanges fructueux et que  » La dimension sociale de la transition écologique  » est le premier projet de l’initiative  » Action climatique pour l’emploi « . C.K