Municipales 2023 à Toumodi : Le député Hervé Alliali annonce son départ du poste de 1er adjoint au maire, la raison
La fête de l’Aïd el-Fitr a été célébrée le vendredi 21 avril dernier dans la capitale du Bélier, Toumodi, à l’instar de toutes les villes de Côte d’Ivoire. En cette heureuse occasion, les fidèles musulmans de la cité de l’agouti se sont retrouvés à la place « Le Crou », espace symbolique, pour prier Dieu et lui traduire toute leur reconnaissance.
Ce moment de prière a vu la présence du Préfet de région, préfet du département de Toumodi, Germain N’guessan Kouakou, du maire Koné Idrissa, du député, Hervé Alliali et de la Sénatrice, Tamini Adjoua N’goh Louise et de nombreux cadres de Toumodi.
Dans son sermon, l’imam principal Sylla en plus d’encourager les fidèles à poursuivre les efforts d’amour du prochain et de la culture de comportements nouveaux, a appelé les populations à adhérer pleinement à la paix et la cohésion retrouvée à Toumodi. Faisant allusion aux élections municipales et régionales à venir, il a appelé acteurs politiques et populations à adopter des comportements pacifiques pour des élections apaisées.
Heureuse de participer auprès des siens à cette journée de reconnaissance à Dieu, Tamini Adjoua N’goh Louise, Sénatrice du Bélier, indiquera que «je suis très heureuse de participer en ce jour avec l’ensemble des fidèles musulmans et des populations de Toumodi, à la célébration du Ramadan. Et nous constatons aujourd’hui la réalité du vivre ensemble, de la cohésion totale. Et donc je profite de votre micro pour demander à tous les militants politiques, que ce soit ceux de l’opposition ou du pouvoir, d’avoir un esprit de dépassement aux élections locales à venir. Qu’ils aillent exprimer leur droit de vote dans la tranquillité et que ce soit la vérité des urnes qui puisse s’imposer à tous. Nous ne voulons plus de morts à cause des élections, que Dieu nous en garde ! »
Avec elle, le Préfet, Germain N’guessan Kouakou qui a appelé la jeunesse à la discipline, au respect des guides religieux, des parents et des autorités de la ville. Aussi, il a salué la paix et la cohésion retrouvée à Toumodi entre toutes les populations.
Le Maire Koné Idrissa, après la prière, a fait connaître le sens de ce jour important pour tout musulman. « Ramadan 2023, vous savez, c’est 30 jours de pénitence, c’est un mois important de sacrifice et de privation. Donc après ces 30 jours, nous venons à travers cette grande prière dire notre reconnaissance à Dieu qui nous a gardés tout au long de ces 30 jours et surtout lui demander de pardonner nos péchés et qu’il nous accorde ses grâces», a-t-il fait noter.
Candidat à la candidature au Pdci-Rda, le Premier magistrat de la cité du rônier s’est prononcé sur le choix des candidats. « Comme vous le savez aussi, le mandat municipal c’est 5 ans, et ce premier mandat vous permet de mettre la fondation en place et le second mandant c’est pour véritablement achever ce que vous avez commencé. Et donc je suis candidat à ma propre succession, j’attends la décision de mon parti mais j’ai beaucoup d’espoir que mon parti choisira le maire sortant que je suis pour achever le travail qui a été commencé. Nous sommes nombreux, les cadres qui avons l’ambition de conduire la municipalité, mais je pense qu’au moment venu la population de Toumodi saura choisir quelqu’un qui a l’expérience, qui a commencé un travail et qui doit l’achever. Ce que nous souhaitons c’est des élections apaisées, que seul le verdict des urnes soit respecté pour qu’au terme de ce processus électoral ce soit la fête à Toumodi», a-t-il souligné avant de saluer la complicité parfaite entre lui et le député de Toumodi commune et faire appel à l’ensemble des cadres à se mettre ensemble car «c’est ensemble que nous pourrons construire Toumodi. »
L’IMPORTANTE ANNONCE DU DEPUTE HERVE ALLIALI.
Venu soutenir ses frères et sœurs musulmans, le député Hervé Alliali a pour sa part invité les uns les autres au rassemblement pour le développement et le bien-être des populations. « Vous savez pour pouvoir réussir des choses, il faut se mettre ensemble. Et ici à Toumodi, le maire et le député que je suis, nous formons une équipe et nous sommes ensemble pour tous les combats de développement. Et nous allons continuer à nous mettre ensemble pour relever tous les défis à venir. Et cela nous le souhaitons dans toutes les communes de Côte d’Ivoire. Qu’il y ait la complicité entre les élus pour porter les projets de développement et apporter un peu de bonheur aux populations. Car dit-on l’union fait la force. Et c’est cette unité, ce rassemblement que nous appelons de tous nos vœux au niveau des cadres de notre parti pour qu’ici à Toumodi, les futures batailles politiques tournent en notre faveur. Et le maire et moi seront encore ensemble pour aller présenter aux populations de nouveaux projets pour qu’elles puissent nous accompagner pour les cinq années qui viennent», a-t-il fait savoir avant de faire l’annonce non moins importante de ce qu’il quittera son poste de premier adjoint au maire afin de permettre à d’autres cadres de s’initier à la gestion des affaires municipales.
ANL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.