Angovia (Bouaflé)/Zamblé Zéphirin (VP Pdci) aux militants : «Nous n’avons pas droit à l’erreur vis-à-vis de Bédié»
· Achi Hervé, Président national des jeunes cadres du Pdci-Rda, appelle les militants à faire confiance à l’équipe dirigeante Pdci de la Marahoué.
Vendredi Saint, jour du grand chemin de croix pour les catholiques du monde entier et jour de grande prière dans les mosquées, a été le moment choisi par la coordination des jeunes cadres du Pdci de Bouaflé, pour sonner la remobilisation des militants. C’est la zone aurifère, d’Angovia, qui a servi de cadre pour ce grand rassemblement.
Sous la conduite d’Erginal Kouamé, la Coordination en initiant cette journée culturelle pour valoriser les artistes Yowrê, a voulu s’inscrire dans la droite ligne du congrès extraordinaire du Pdci-Rda, à savoir jeter les bases d’une victoire certaine du plus vieux parti aux élections locales à venir et surtout la présidentielle de 2025.
Comme lui, le Président national des jeunes cadres Pdci-Rda, Achi Hervé, dans un message clair, a fait connaître l’intérêt pour le parti doyen de Côte d’Ivoire de gagner les élections municipales et régionales à venir.
« Aujourd’hui vendredi saint, dans deux jours nous célébrerons la résurrection du Christ mais aussi nous célébrerons pour Pdci-Rda la date anniversaire de la création de notre cher parti. Car c’est un 9 avril 1946 qu’a été crée la Pdci-Rda à l’étoile du Sud à Treichville. Depuis le 24 décembre 1999, notre parti est tombé dans l’opposition et cela dure depuis 24 ans maintenant. Et les militants souffrent et le peuple de Côte d’Ivoire souffre. Voilà pourquoi le Président Henri Konan Bédié veut mener une lutte pour le bien-être et le progrès de la Côte d’Ivoire. Il veut former une équipe dynamique composée de maires, de députés, de sénateurs, de présidents de conseils régionaux, pour que le Pdci puisse se préparer et revenir au pouvoir en 2025… », a-t-il indiqué. Appelant les militants à faire confiance à leurs dirigeants politiques dans la Marahoué.
Zamblé Bi Zamblé Zéphirin, Vice-président du Pdci-Rda, Président du Conseil régional de la Marahoué, parrain desdites journées culturelles, a saisi l’occasion pour galvaniser les troupes. Ainsi, s’adressant aux jeunes, il a indiqué : « Le Pdci-Rda a besoin de vous et nous, nous avons besoin de vous. Le Président Bédié a besoin de vous. A cet âge, à l’âge du Président Henri Konan Bédié on s’assoit tranquillement à la maison et on attend l’heure de Dieu. Mais ce monsieur qui est resté aux côtés du Président Houphouët-Boigny et qui connaît la valeur de la Côte d’Ivoire, qui connaît la valeur de notre devise et de la paix, ce monsieur-là nous n’avons pas droit à l’erreur vis-à-vis de lui. Nous n’avons pas droit à l’erreur vis-à-vis du Président Houphouët-Boigny qui a construit ce pays… », a-t-il relevé.
Et de poursuivre : «L’héritier politique du Président Houphouët-Boigny, c’est Henri Konan Bédié et celui-ci a besoin de laisser la Côte d’Ivoire comme le Vieux la lui a laissée, c’est-à-dire dans la paix, dans le progrès pour tous et le bonheur pour chacun, la Côte d’Ivoire du vivre ensemble vrai, cette Côte d’Ivoire qui a permis que la Marahoué soit une région spéciale où sous le Président Houphouët-Boigny, sous le Président Henri Konan Bédié, nos frères venus du Burkina Faso, de la fière Haute Volta se sont installés sur les terres des Gouro, sur les terres de Yowrê, sur les terres des Ayaou… », a fait savoir le patron de la Marahoué.
Qui a notifié l’acte fort posé par le Président Bédié en octroyant la nationalité ivoirienne aux ressortissants de ce peuple frère. «Oui chers jeunes, chers chefs traditionnels et chers imams, le Pdci-Rda a crée les conditions du vivre ensemble, les conditions du développement de notre pays ; oui c’est sur ce socle que la Côte d’Ivoire tient. La fondation de la Côte d’Ivoire faite par le Pdci est très solide, il suffit seulement aujourd’hui pour le Pdci de venir au pouvoir et reprendre les choses là où elles étaient. C’est pourquoi vous ne devez pas baisser les bras ! »
Abordant le volet des élections locales, le Vice-Président Zamblé de s’inquiéter des violences perpétrées à chaque scrutin avant d’inviter les uns les autres « à la culture de la cohésion, de l’unité, de la fraternité vraie dans la Marahoué… » Avec lui, Aurélien Kouadio, Président de la Fédération des mutuelles de développement du Yowrê, qui, au nom du maire Azi Serges Koffi, a dit sa joie d’entendre des messages de paix et de cohésion.
Ange Nicaelle LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.