fbece83a 1686 44f6 a17c 8213fbd395c0

Yamoussoukro: Le « Paquinou Tour » a déposé ses valises à Dougounou-Kouadiokro, Jean Marc Bédié émerveillé

12 / 100

Les villages de la capitale politique, à l’instar de leurs frères et sœurs des autres contrées du grand V baoulé, ont célébré la fête de Pâques communément appelé paquinou en pays baoulé. L’ensemble des villages ont saisi ces moments festifs, de retrouvailles, de rencontre pour parler développement et resserrer les liens. La cohésion et la paix étaient au centre des échanges.

Ainsi, les villages sur l’axe Yamoussoukro-Bouaflé se sont retrouvés dans le village de Dougounou-Kouadiokro (Kuikro), où le « Paquinou Tour » a déposé ses valises pour cette deuxième édition, après l’étape de Morofé.

Avec les Goly de Bendré-Kouassikro et de Kami et plusieurs artistes tradi-modernes notamment Franck Emmaüs Kouassi, Maguy et Cécile, N’guess Bon Sens, la gazelle du centre Savane Allah etc. les populations ont été tenues en haleine jusqu’au petit matin.

Initiative du promoteur immobilier Benson N’dri Kouassi  de Kla construction, ce moment a été l’occasion pour lui d’inviter ses parents à s’approprier le nouveau schéma directeur de Yamoussoukro. Cela, en suivant les instructions du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme.

«Que nos parents respectent les engagements et les consignes du Sous-préfet, du préfet et du maire ainsi que l’ensemble des organismes exerçant dans le foncier, pour un lendemain meilleur de notre cité Yamoussoukro», a-t-il indiqué avant de répondre favorablement aux doléances des parents à savoir la construction de salles de classe, d’un dispensaire et la clôture de l’école du village pour une plus grande sécurité des élèves et leurs enseignants.

77563412 02a6 41b4 a706 8b903aa9dca7
Yamoussoukro: Le "Paquinou Tour" a déposé ses valises à Dougounou-Kouadiokro, Jean Marc Bédié émerveillé 15

Invité par ses amis et frères de Yamoussoukro, Jean Marc Bédié, émerveillé par le goly de Bendré-Kouassikro et de la chaleur humaine, a formulé les vœux suivants : « Je profite de cette occasion pour prôner la paix, la paix surtout en Côte d’Ivoire, la paix entre tous les ivoiriens, la paix en Afrique et dans le monde. Que Paquinou 2023 soit un paquinou de prospérité, de paix, de bonheur partagé et de tout ce qui est bon pour la Côte d’Ivoire. Que nos leaders politiques puissent s’entendre sur l’essentiel pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. »

Notons que le maire Gnrangbé Kouacou Jean, avec son Conseil municipal ont accompagné les festivités de paquinou dans les villages. Cela par leur présence aux côtés des parents et aussi par des apports financiers pour appuyer l’organisation desdites festivités.

Ange Nicaelle LYRANE

%d blogueurs aiment cette page :