Ce jeudi 13 avril 2023, le Sénat ivoirien a procédé à l’ouverture de la session parlementaire 2023 avec la cérémonie de sa rentrée solennelle, à Yamoussoukro. Le président de la Chambre haute du parlement ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio, a tenu un discours dont l’intégralité ci-dessous.
Monsieur le Vice-Président de la République ;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement;
(…)
Mesdames et Messieurs ;
Chers invités ;
Je voudrais vous remercier pour votre présence si chaleureuse à nos côtés, dans ce palais plein d’histoire de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, à l’occasion de la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire 2023 de notre Chambre.
Monsieur le Vice-Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,
Chers invités,

La cérémonie de ce joura lieu en application de l’article 94 nouveau de la Constitution, qui dispose que « la session du Sénat commence sept jours ouvrables après celle de l’Assemblée nationale … »
Elle marque ainsi le début officiel de nos activités parlementaires au titre de l’année 2023.
Après les vacances parlementaires, les Sénateurs sont de retour à l’hémicycle,entièrement disposésà accomplir leurs missions constitutionnelles au service de la Côte d’Ivoire.
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Depuis son installation le 12 avril 2018, notre Chambre bénéficie de l’appui et de la confiance indéfectibles et inaltérablesde son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Les efforts inlassables qu’il adéployés afin de nous accompagner dans l’accomplissement de nos missions, constituent pour nous un réel motif d’incitation au travail.
C’est pourquoi, il me plaît d’exprimer à Son Excellence Monsieur le Président de la République, au nom de mesdames et messieurs les sénateurs et en mon nom propre, la profonde reconnaissance du Sénatpour son soutien inconditionnel quiaura permis deposer les jalons du processus de croissance de notre Institution de 2018 à ce jour.
Monsieur le Vice-Président de la République ;
Je voudrais, avec l’ensemble de mes collègues sénateurs, me réjouir de votre présence à cettecérémonie.
Elle est l’expression de l’attention particulière que vous portezau Sénat depuis votre nomination,le 19 avril 2022, en qualité de Vice-Président de la République.
L’audience que vous avez bien voulu accorder à la délégation de sénateurs que j’ai eu l’honneur de conduire le 22 mars dernier, témoigne de votre disponibilité permanenteet de votre engagement sans faille à soutenir le Sénat dans la mise en œuvre de ses missions.
Les sénateurs, pour leur part, vous assurent de leur grande estime et de leur bonne disposition à favoriser une parfaite synergie d’actionsentre l’Exécutif et le Législatif.
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Votre très distinguée présence parmi nous, en cette occasion solennelle, constitue, pour notre Institution, le témoignage de votre amitié et de votre considération.
Je voudrais, au nom de mes collègues ici présents, vous réitérer, à vous et à l’ensemble du Gouvernement, tout le soutien de la Chambre haute du Parlement pour le travail exceptionnel que vous accomplissez, qui contribue à transformer profondément la vie économique et sociale de notre pays.
Nous n’avons aucun doute que la session ordinaire qui s’ouvre, sera l’occasion d’une collaboration plus renforcée entre le Sénat et le Gouvernement, dans la perspective constante de répondre aux aspirations nobles et profondes de nos concitoyens.
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,



Votre présence au sein de cet hémicycle, ce 13 avril 2023, accompagné d’une importante délégation de députés, quelques jours seulement après l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, suffit à traduire l’excellence des rapports qu’entretiennent nos deux chambres, qui, au-delà de leur aspect institutionnel, sont l’expression dela vraie fraternitéparlementaire.
A titre personnel, je voudrais vous féliciter pour la parfaite organisation de la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire 2023 ainsi que de la 14ème Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.
Je voudrais vous assurer de ma détermination à maintenir ces liens pour un Parlement fort et efficace au service de la paix et de la démocratie dans notre pays.
Je voudrais également saluer la présence constante de Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la Républiqueà nos côtés, à chacune des grandes étapes de la vie du Sénat.
J’exprime aussi ma gratitude et celle de l’ensemble des Sénateurs àMesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique pour le grand intérêt qu’ils portent à notre Chambre dans le cadre de ses activités internationales et de la diplomatie parlementaire.
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Chers collègues,
Je voudrais, une fois de plus, vous rendre un hommage mérité pour l’engagement dont vous faites preuve depuis maintenant cinq (5) sessions ordinaires,dans l’exercice de vos missions.
Tout au long de ces années, votre engagement et votre dévouement n’ont ni faibli, ni failli.
Je voudrais saluer votre solidarité parlementaire.
Je voudrais saluer votre sens élevé de l’Etat, moteur de votre motivation à assurer votre présence et votre contribution à tous les événements majeurs de la vie de notre Nation !
Je voudrais saluer votre sens de l’éthique, de l’honneur, de la résilience, essence de l’Ivoirien nouveau souhaité ardemment par Son Excellence Monsieur le Président de la République.
Je voudrais saluer cette passion pour votre pays qui vous motive chaque jour et qui augure, encore une fois,d’une session ordinaire 2023 plus intense etplus productive.
Chers collègues,
La session ordinaire que nous entamons s’annonce, en effet, sous de bons auspices.
Sur le plan législatif, nous aurons, dès les jours prochains, à examiner plus d’une trentaine de projets de loidont nous avons été saisis en fin de session ordinaire 2022.
D’autres projets de loi nous seront soumis par le Président de la République dans le cadre de l’harmonisation de plusieurs loisavec les dispositions de la Constitution de 2016.
Par ailleurs, il nous faudra procéder à la modification de notre Règlement en vue de l’adapter aux nouvelles exigences du travail parlementaire, notamment à travers une meilleure définition des modalités de mise en œuvre de la mission d’évaluation des politiques publiques dévolue au Parlement par l’article 93 de la Constitution.En effet, avec l’adoption de la loi n°2022-966 du 14 décembre 2022 sur l’évaluation des politiques publiques, cette réécriture s’impose.
Sur le plan du contrôle de l’action gouvernementale, le Sénat envisage de poursuivre la mise en œuvre des moyens d’information prévus par l’article 117 de la Constitution et les articles 105 à 123 du Règlement du Sénat.
Sur le plan de nos activités internationales, le Sénat est de plus en plus sollicitépar des partenaires financiers extérieurs de notre pays, notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international qui nous ont conviés à plusieurs conférences internationales en ligne et nous visitent dans le cadre du suivi parlementaire des financements apportés à notre pays.
J’invite Mesdames et Messieurs les sénateursau cours de la présente session, àrenforcer leurs capacités sur les questions de mondialisation, de commerce et de finances internationales afin de répondre aux attentes de nos mandants.
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Chers collègues,
Depuis deux (2) sessions ordinaires, nous mettons un accent particulier sur la mise en œuvre de notre mission d’évaluation des politiques publiques.
Au cours de la session ordinaire qui s’ouvre ce jour, notre ambition sera de poursuivrele renforcement des capacités des sénateurs à l’accomplissement de cette mission nouvelle et complexe.
Dans le même cadre, le Sénat envisage d’effectuer des visites des grands chantiers de l’Etat etdes infrastructures publiquespour toucher du doigt les progrès sociaux et économiques réalisés ces dernières années en vue du développement harmonieux de notre pays.
Ce contact avec le terrain permettra à la représentation nationale de s’informer et de s’imprégner de l’état d’évolution de ces grands chantiersen vue d’affiner ses axes de soutien et d’accompagnement au Gouvernement.
En effet, le Sénat se veut une Chambre au service du développement. A ce titre, il ne ménagera aucun effort pour accompagner notre pays dans sa quête de modernisation de ses infrastructures, de compétitivité et d’attractivité de son économie, et surtout du bien-être de nos populations.
En sus, au titre de sa mission de représentation des collectivités territoriales, notre Institution engagera toute son énergie, lors de cette session ordinaire, en vue de contribuer considérablement à l’amélioration des conditions du développement local en Côte d’Ivoire.
En effet, après l’organisation du Forum du Sénat avec les Collectivités territoriales en 2020, et du séminaire pour l’élaboration d’un plaidoyer au profit des élus locaux en 2021, le Sénat voudrait réitérer son souhait pourla mise en place d’un cadre de collaboration avec l’Exécutif sur les grandes questions relatives à la décentralisation dans notre pays.



Le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux Collectivités territoriales,prévu par les articles 173 et 174 de la Constitution, ainsi que le statut de l’élu local devraient figurer en bonne place de ces échanges dans la perspective du renforcement de la dynamique dedécentralisation entamée depuis 2011.
En effet, le Président Alassane OUATTARA fait de l’épanouissement de chaque Ivoirien son cheval de bataille.
Les richesses issues de notre économie sont redistribuées sur l’ensemble du territoire national.
L’exceptionnelle dextérité avec laquelle le Président de la République a opéré le maillage territorial national par des infrastructures routières, sanitaires,sécuritaires, industrielles, scolaires et universitairesoffreun développement équilibré de toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
L’électrification, l’adduction d’eau, les hôpitaux et centres de santé, les routes sont une réalité sur l’ensemble du territoire.
A titre d’exemples,la politique en matière d’éducation nationale a conduit à la construction,entre 2011 et 2022, de 7 lycées d’excellence des jeunes filles, de plus de 480 collèges de proximité, de 36 126 salles de classe au niveau primaire etde 6 210 salles de classe au niveau préscolaire.
Au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle,6 lycées professionnels ont été réhabilités et 13 établissements sont en construction.
Au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notre pays dispose, à ce jour, de sept (7) universités publiques. Ce chiffre sera porté à huit (8) avec l’ouverture prochaine de l’Université de Bondoukou.
En effet, avec toutes ces infrastructures de proximité, le Président Alassane OUATTARA a rapproché le développement de chaque Ivoirien où qu’il se trouve.
La nécessité d’assurer la pérennité de ces importantes infrastructures recommande une gestion de proximité.
C’est pourquoi, le Sénat en tant que représentant constitutionnel des Collectivités territoriales, appelle à la communalisation totale du territoire national à l’horizon 2030.
Aussi, je voudrais inviter l’ensemble des Ivoiriens à faire confiance à la force, à l’efficacité, à l’engagement, aux capacités de développement local de nos Communes, Régions et Districts qui, pour nombre d’entre elles, sont dirigées par des femmes et des hommes d’expérience, aux qualités et aux valeurs reconnues.
De plus en plus, nous assistons à un intérêt plus accru des hauts cadres, des hommes politiques pour les affaires locales. Nous avons aujourd’hui d’anciens Premiers Ministres, Premier Ministre, des Ministres en activité, des Présidents d’Institutions de la République, responsables de collectivités territoriales.
Par ailleurs, il importe d’améliorer les mécanismes de financement des collectivités territoriales.
En effet, la part du budget général de 2023 affectée aux collectivités territorialesmérite d’être rehaussée pour permettre une meilleure efficacité des Districts, des Régions et des Communes.
C’est assurément en dotant les collectivités territoriales de moyens adéquats que les objectifs définis par les agendas internationaux, notamment l’Agenda 2030des Nations Unies pour le Développement Durable et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, seront visibles et perceptibles par les citoyens ivoiriens dans nos villes et nos villages.
En sus, le développement exponentiel de la ville d’Abidjan appelle à rendre les villes de l’intérieur du pays plus attractives afin de maintenir les populations de ces villes sur place et faciliter le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.
Au demeurant, j’ai la profonde certitude, que c’est dans la diplomatie des territoires, donnant lieu notamment à un dialogue tripartite Collectivités territoriales-Etat central-Parlement, que la décentralisation pourra contribuer plus efficacement au développement économique et social de notre pays.
Mesdames et Messieurs,
Chers invités,
A l’occasion de son adresse à la Nation, le 31 décembre 2022, le Président de la République a décrété 2023 comme l’année de la jeunesse.
Le Sénatse réjouit de cette initiative du Président de la République et entend accompagner le Gouvernement dans cette ambition de transformation qualitative de la jeunesse ivoirienne, pierre angulaire du développement durable de notre chère patrie.
En effet, selon les résultats duRecensement Général de la Population et de l’Habitat de 2021, la population ivoirienne résidente s’élève à plus de 29 millions d’habitants avec un âge moyen de 23 ans.
75,6 % de cette population, soit plus du trois quart, a moins de 35 ans.
Une telle proportion de jeunes en Côte d’Ivoire appelle une attention particulière des pouvoirs publics.
La jeunesse est notre présent, elle est surtoutnotre avenir, le rempart qui garantit la solidité et la sécurité de notre Nation.
La jeunesse est notre rempart, elle est surtout la force motrice de soutien au développement de notre Nation.
La jeunesse est notre force motrice, elle est surtout le gage de la pérennité et de la continuité de notre Nation.
Elle mérite notre confiance, notre écoute et notre accompagnement sincère.
Elle mérite d’être impliquée à toutes les étapesdu processus de développement de notre pays.
C’est pourquoi, je voudrais lancer un appel solennelà notre jeunesse pour l’exhorter à prendre, en toute responsabilité, sa place au sein de notre société et à saisir toutes les opportunités qui sont créées en sa faveur.
Chers jeunes,

Avec le Président Alassane Ouattara, la réalisation de vos rêves est possible ici en Côte d’Ivoire.
Pour ceux d’entre vous qui ont connu des échecs scolaires, le Gouvernement vous offre l’école de la deuxième chance.
Avec le Président Alassane Ouattara, la réalisation de vos rêves est possible ici en Côte d’Ivoire.
Pour ceux d’entre vous qui sont animés de courage pour de longues et grandes études, le Gouvernement a multiplié les universités et les facultés.
Avec le Président Alassane Ouattara, la réalisation de vos rêves est possible ici en Côte d’Ivoire.
Pour ceux d’entre vous qui ont besoin de soutien pour développer leurs activités entrepreneuriales, le Gouvernement a mis en place les guichets emploi-jeunes.
Avec le Président Alassane Ouattara, la réalisation de vos rêves est possible ici en Côte d’Ivoire.
Pour ceux d’entre vous qui n’aviez pas connaissance de toutes ces opportunités, le Gouvernement vient de mettre en place, au titre de l’année de la jeunesse, un programme spécial jeunes d’un montant de 361 milliards de francs CFA.
Mesdames et Messieurs,
Chers invités,
Chers Collègues,
Les défis liés à la croissance de la population, les conséquences de la guerre en Ukraine sur les prix des produits de première nécessité comme les céréales, commandent qu’une attention toute particulière soit accordée à la production, à la commercialisation et à la transformation des cultures vivrières.
Notre pays regorge de nombreuses potentialités agricoles qu’il convient d’exploiter afin de faire face aux conjonctures internationales occasionnant des tensions inflationnistes galopantes.
Je voudrais, dans ce sens, saluer les mesures prises par le Président de la République en vue de donner une impulsion nouvelle au développement du secteur du vivrier.
En effet, plusieurs projets, parmi lesquels le Programme de production alimentaire d’urgence, co-financé par la Banque Africaine de Développement et l’Agence japonaise de coopération internationale à hauteur de 99,1 milliards et 44,7 milliards de francs CFA, devraient permettre à la Côte d’Ivoire d’augmenter sa production nationale de riz, de maïs et de manioc pour faire faceà la flambée des prix des denrées alimentaires.
Le Fonds du Projet de développement des Chaînes de valeurs vivrières, dont le lancement a eu lieu le 15 décembre 2022, vise quant à lui à appuyer le partenariat entre le secteur public et le secteur privé en vue d’encourager les jeunes et les femmes à s’intéresser davantage à ce secteur.
Chers Collègues,
Dans cette quête de l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire, notre responsabilité à nous, membres de la représentation nationale, sera d’accompagner, au sein de nos territoires, l’ensemble de ces mesures en incitant les jeunes au retour à la terre et à la mise sur pied de coopératives devant leur permettre de bénéficier, dans un cadre coordonné, de semences certifiées, d’engrais et de technologies en vue d’un meilleur rendement.
Mesdames et Messieurs,
Chers collègues,
Ma conviction profonde est qu’aucune action de développement pérenne n’est possible sans une implication véritable desfilles et des fils dece pays à la promotion de la paix.
Le Président Félix Houphouët Boigny nous a légué ce qu’il y avait de plus cher à ses yeux. La paix.
L’immensité de l’œuvre du Président Félix Houphouët- Boigny est à la hauteur de la culture du dialogue, de la concorde et de la paix qu’il a érigéeau rang de seconde religion dans notre pays.
L’immensité de l’œuvre du Président Félix Houphouët- Boigny est à la hauteur de l’homme providentiel qu’il a laissé à la Côte d’Ivoire en la personne du Président Alassane OUATTARA.
La remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la Recherche de la Paix à Madame Angela Merkel,ancienne Chancelière d’Allemagne,le 8 février 2023,ici à Yamoussoukro, en présence des anciens PrésidentsLaurent GBAGBO et Henri Konan BEDIE aux côtés du Président Alassane OUATTARA, tous trois, ensemble autour de la paix, est incontestablement une image qui fascine, assure et rassure les Ivoiriens.
C’est le lieu, en cette année électorale, d’appeler l’attention de tous, hommes politiques, société civile, jeunes, femmes, à promouvoir les idéaux de paix, de cohésion sociale et d’unité nationale.
La Côte d’Ivoire, notre pays, est notre bien commun à tous.
Nous devons la servir avec amour et désintérêt !
Nous devons la chérir, avec affection et sincérité !
Nous devons la protéger avec hargne et détermination !
Les hommes passent mais la Côte d’Ivoire demeurera toujours.
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Avant de clore mon propos, je voudrais vous souhaiter d’excellents travaux au cours de la session ordinaire 2023.
Sur ce, conformément à l’article 94 nouveau alinéa 3 de la Constitution, je déclare ouverte la session ordinaire du Sénat pour l’année 2023.
Dieu protège notre beau pays !
Vive le Sénat !
Vive la Côte d’Ivoire !
Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO
Président du Sénat
Vous pourrez aimer aussi :
-
Bisbilles au RHDP Grand-Bassam: Est-ce une « malédiction » ? La défaite du parti au pouvoir se dessine
-
Café-Cacao/« Affaire des 17 milliards FCFA du fonds COVID 19» : Le ministre Adjoumani « dédouane » le DG du CCC
-
Menaces sur la production du poisson en Côte d’Ivoire: Sidi Touré instaure un repos biologique et prévient…
-
Routes ivoiriennes : Amedé Kouakou fait des révélations sur la classification de la voirie aux Sénateurs
-
Pétrole/Exploitation du gisement Baleine: Sangafowa Coulibaly prévient les sénateurs d’un danger possible et prie Dieu…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.