Comme chaque année, le Président du sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou-Kouadio est auprès des siens pour la célébration de la fête de Pâques, appelé en pays baoulé paquinou. Moment donc de convivialité et de retrouvailles, c’est l’occasion pour les cadres, élus et populations villageoises de tracer les sillons du développement des villages. C’est ce qu’a fait le Président de la Chambre haute du parlement ivoirien, qui était avec ses parents paternels du N’gban Kassè, hier dimanche de Pâques.





« Je suis venu comme tout bon baoulé, dans mon village, passer Pâques. J’ai retrouvé mes parents paternels ici à Niéniékro N’gban Kassè qui est le plus gros village du canton N’gban. Plus gros village en termes de population, il y a plus 6000 habitants. Je suis venu donc leur annoncer de bonnes nouvelles, notamment la construction d’un dispensaire qui va débuter d’ici le mois de juin ; l’extension du foyer polyvalent qui a été construit, il y a plus de 15 ans. Nous sommes à l’étroit dans ce foyer. Ensuite je leur ai annoncé l’aménagement du bassin du Kassè pour la production vivrière dans cette région. Qui est à quelques vingtaines de kilomètres de Bouaké ; et nous pouvons approvisionner la ville de Bouaké en alimentation», a-t-il fait connaître aux hommes de média au terme de la rencontre au foyer polyvalent.
Et d’ajouter : « Vous savez la fête de Pâques n’a pas seulement une dimension festive, elle a aussi une dimension économique. Nous profitons de ce rassemblement de tous les enfants des villages pour lancer des mots d’ordre de développement économique, de mise sur pied de mutuelles de développement, de créer la cohésion sociale. Vous savez la Côte d’Ivoire a retrouvé absolument la paix, inéluctablement la paix et nous devons rentrer dans la vision du Président Alassane Ouattara, c’est-à-dire construire une Côte d’Ivoire solide, forte, dans tous ses compartiments. »
Poursuivant, Jeannot Ahoussou-Kouadio d’indiquer que «c’est l’occasion des retrouvailles de Paquinou et paquinou c’est la résurrection de Jésus mais aussi c’est la résurrection de la Côte d’Ivoire. Qui depuis 2010 était totalement dans les décombres. Mais aujourd’hui la Côte d’Ivoire renaît, retrouve ses atouts économiquement, socialement, il y a la paix, il y la liberté d’aller et venir, les partis politiques animent leurs meetings sans entrave, c’est ça aussi la démocratie. »
Aussi, il a fait l’annonce de sa candidature pour les régionales de septembre 2023.
« J’ai profité pour annoncer ma candidature au Conseil régional que je vais gagner pour le bien être de mes populations. Je dis à qui veut l’entendre je ne suis pas en quête de travail mais je travailler pour mes parents avec l’expérience que j’ai, l’entregent que j’ai tant au niveau gouvernemental qu’au niveau international, je peux apporter à mes parents et je veux apporter à mes parents. C’est une dette morale et il faut payer ma dette en aidant nos parents à améliorer leurs conditions de vie, pour leur bien-être. Et c’est ça qui doit être le leitmotiv de tout cadre qui aime ses parents», a-t-il fait noter avant d’appeler les partis Houphouëtistes notamment le Pdci-Rda et le Rhdp à reconstituer le patrimoine politique du Premier président ivoirien.
Il conclura son propos pour dire : « J’ai demandé à tout le monde, j’ai approché mes frères du Pdci-Rda, de venir me rejoindre parce que quand on parle du Pdci-Rda, je le dis en souriant, je suis une icône du Pdci-Rda, dans l’histoire récente de la Côte d’Ivoire, on m’a vu sur tous les fronts ; mais à tout moment il faut savoir oser, oser le changement positif. On ne peut pas vivre dans l’histoire, certes l’histoire c’est bien mais il faut se projeter dans l’avenir. Aujourd’hui on rentre dans l’intelligence économique, dans d’autres paradigmes de changement total. Nous sommes du Rhdp, le Rhdp est dans philosophie politique d’Houphouët-Boigny et nous devons reconstituer le patrimoine politique du Président Houphouët-Boigny. Le Pdci, le Rhdp il faut reconstituer le patrimoine politique du Président Félix Houphouët-Boigny. C’est un devoir et ce devoir appelle des concessions, des renoncements, oublier nos orgueils, oublier nos passés, oublier nos petits conflits et regarder l’intérêt général de la Côte d’Ivoire et la vision prospective du Président Houphouët-Boigny pour bâtir la Côte d’Ivoire de demain.»
Notons qu’après Niéniékro et Gbangbossou deux quartiers de N’gban Kassè, le Patron du sénat ivoirien a assisté à la finale du tournoi de football dans le village N’Djé où la cohésion, l’entente et le vivre ensemble ont été prônés.
Ange Nicaelle LYRANE
Vous pourrez aimer aussi :
Régionales dans l’Agnéby-Tiassa : Le candidat du PDCI, Affoh Sylvain, investi, appelle à l’union
Après la rencontre Guikahué-Enseignants PDCI/Gba Daouda révèle: «Les enseignants sont déterminés pour la victoire du PDCI»
Côte d’Ivoire/Un député recadre sèchement le porte-parole du gouvernement: «Désolé, l’érudit évêque parle de qualité et vous parlez de quantité»
Côte d’Ivoire : Le Sénat va contrôler ce vendredi, dans le grand Abidjan, les grands chantiers et infrastructures de l’Etat
Décédé le 9 mai : Le PDCI va rendre hommage à Lasme Meless François dit LMF, ce vendredi 9 juin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.