AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Marcory : Aby Raoul s’évertue à respecter les 65 engagements pris face aux populations

5 min read
IMG 20230405 WA0035
15 / 100

A l’occasion d’une cérémonie organisée dans ses locaux sis en Zone-4, la mairie de Marcory a procédé au renouvellement du parc auto de son personnel, ce mercredi 5 avril 2023.

Au total, ce sont 10 véhicules à majorité de type 4-4 qui ont été offert aux agents de ladite mairie.

Cette cérémonie de renouvellement de l’équipement roulant est la troisième du genre depuis l’arrivée d’Aby Raoul à la tête de la commune.

IMG 20230405 WA0035
Marcory : Aby Raoul s'évertue à respecter les 65 engagements pris face aux populations 28

Tout comme celles des 5 juin 2014 et 4 mai 2021, cette action s’inscrit dans la mise en exécution des 65 engagements pris en 2013 par le conseil municipal pour changer le visage de cette commune en bien ; ce, pour le bonheur des Marcorois et des Marcorènes.

Dans son allocution, le député-maire, Aby Akrobou Raoul, a fait savoir que cela vise à assurer le bonheur des Marcorois et des Marcorènes.

« C’est un plaisir et un bonheur de recevoir ici, le directeur général de la décentralisation et du développement local. Ce, afin qu’il soit le témoin de cette cérémonie de remise de véhicules. Nous mettons ces outils-là à votre disposition pour optimiser votre travail. J’espère que vous en ferez très bon usage », a dit le député-maire, Aby Raoul.

Et de rappeler que « depuis l’arrivée de mon équipe aux affaires, nous avons eu trois directeurs généraux de la décentralisation qui se sont succédé en dix ans. Et chaque fois qu’il y a eu un directeur général, vous avez eu droit à des véhicules ».

Poursuivant son propos, le « Dougoutigui » de Marcory a exhorté ses collaborateurs à faire plus d’effort dans le travail.

« Comme je le disais d’entrée, il faut que vous optimisiez le travail qu’on vous confie pour permettre à nos administrés d’être plus heureux. Parce que, in fine, c’est cela, la mission que les populations nous ont confiée en votant pour nous installer à la tête de la mairie. Il nous appartient de tout faire pour avoir les moyens nécessaires et de satisfaire ces populations.

Alors, ces outils que nous mettons à votre disposition qui sont pour la plupart des véhicules de types 4-4, c’est pour aller dans toutes les petites contrées, c’est-à-dire dans les coins et les recoins des 12 quartiers et 3 villages de Marcory ; ce, pour aller soit faire un recouvrement, soit pour aller à n’importe quelle intervention pour le bien être des riverains », a ajouté Aby Raoul, insistant pour que la police municipale veille à ce que ces équipements roulants ne quittent jamais la commune dans d’autres cadres que celui du service.

Après son discours, le maire de Marcory a remis symboliquement les clés des voitures au représentant du ministère de l’intérieur, en l’occurrence le directeur général de la décentralisation et du développement local (DDL), Fidèle Yapi.

Avant de remettre à son tour les engins au personnel de la mairie, celui-ci a donné son ressenti par rapport à la circonstance.

« En tant que représentant de la tutelle qui valide les budgets des maires, je me réjouis qu’on remette 3 séries de véhicules au personnel de la mairie de Marcory durant les deux mandats d’Aby Raoul. Vu qu’il y aura le renouvellement des mandats bientôt à travers les prochaines élections municipales, j’espère que cela va continuer avec lui. Car rassurez-vous, je serai encore là pour vous redonner à nouveau une vingtaine de véhicules.

Je ferai en sorte que dans le budget, on puisse vous doter suffisamment de moyens de travail. Depuis ma prise de service, je fais un point d’honneur pour améliorer les conditions de travail d’abord et puis par la suite, on va œuvrer pour les conditions de vie plus meilleures du personnel. On ne peut pas travailler sans pouvoir jouir du fruit de nos efforts. Donc nous nous efforçons pour qu’au quotidien, au service ou chez vous à la maison, vous soyez heureux d’être des agents de la décentralisation », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant, le représentant du ministère de l’intérieur a remercié le maire Aby Raoul d’accompagner le processus qui vise à ce que les collectivités jouent pleinement leurs rôles.

« Nous avons changé complètement de paradigme, continuons tous à faire en sorte que chacun joue sa partition.

A chaque fois que vous ferez un pas allant dans ce sens, nous, en tant que tutelle, nous allons vous accompagner et c’est la population qui en bénéficiera », a-t-il promis.

Au delà de ce discours de diplomate plein de belles promesses, l’administrateur n’a pas oublié de suspendre l’épée de Damoclès sur la tête des récipiendaires des engins roulants.

Il les à mis en garde quant au bon usage de ce matériel.

« Je voudrais, par cette  occasion, souhaiter un bon usage de ces engins. En même temps, je veillerai à ce que la police municipale n’aille pas avec ces véhicules au-delà de son cadre fixé afin que ces voitures restent dans le cadre du service.

Bientôt, je demanderai aux élus de géo-localiser tout ce matériel qui fait partie des derniers publics et qu’il faut utiliser à bon escient », a martelé Fidèle Yapi.

Au nom donc de ces récipiendaires, le commandant de la politique municipale de Marcory, Dominique Ligué, a remercié et la DDL et le maire Aby Raoul pour les efforts consentis par rapport à l’amélioration de leurs conditions de travail. Il a aussi salué les projets en cours d’exécution pour améliorer également les conditions de vie des agents ; ce, tout en promettant de veiller à ce que tous ces véhicules servent uniquement dans le cadre du service et restent effectivement dans le périmètre de la commune.

Vagoné Dry-Bi

About The Author