d3c3631c abe7 4080 b9d3 b5e673d3f2db

Bécédi-Brignan (La Mé): Yapi Florent a transmis les dons du couple Ouattara de plus de 59 millions FCFA de vivres et non-vivres aux femmes

12 / 100

L’Ambassadeur et Chef de Protocole de la Première Dame, S.E.M. Yapi Florent, a fait des dons en vivre et en non vivre, au nom du couple Présidentiel, d’une valeur de plus de 50 millions F CFA, aux femmes de la sous-préfecture de Bécédi-Brignan, le 1er avril 2023, à l’occasion de la célébration de l’édition 2023 de la Journée Internationale des droits de la Femme.

dbaa31c6 9c31 4057 a3d8 a39b5334cdd7

C’est à l’initiative de S.E.M. Yapi Florent, Chef du Protocole de la Première Dame et cadre de la sous-préfecture de Bécédi-Brignan que cette célébration du 8 mars a eu lieu dans cette sous-préfecture de la région de la Mé en présence de plus de 2.000 femmes.

En effet, répondant au cri du cœur des femmes de Bécédi-Brignan, dans leur ensemble, le collaborateur de l’épouse du Chef de l’Etat, a effectué le déplacement dans sa localité, les mains chargées de présents au nom de Madame Dominique Ouattara. 

La cérémonie a été placée sous la présidence de M. Pierre Dimba N’Gou, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et sous le co-parrainage de Madame Florence Achi, épouse du Premier Ministre, représentée par Madame Arlette Badou, maire d’Arrah et de S.E.M. Yapi Florent.

Les femmes encouragées à l’entreprenariat à travers le FAFCI

d3c3631c abe7 4080 b9d3 b5e673d3f2db

Ces dons sont composés de vivres, de matériels, d’équipements divers pour renforcer les activités génératrices de revenus des femmes, ainsi que le plateau technique des centres de santé et de maternité de la sous-préfecture de Bécédi-Brignan.

De manière spécifique, M. Yapi Florent a offert, au nom de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, une ambulance médicalisée, un appareil d’échographie, du matériel de bureau, des climatiseurs et un fauteuil roulant aux centres de santé de cette localité. Poursuivant la série des dons, M. Yapi Florent a également, au nom de la Première Dame, annoncé l’octroie d’un fonds spécial dans le cadre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) d’une valeur de 50 millions F CFA logé à la COOPEC de Yakassé-Mé, exclusivement réservé pour le financement des activités génératrices de revenus des femmes de Bécédi-Brignan.  En outre, le collaborateur de Madame Dominique Ouattara a, également, offert au nom du Président de la République S.E.M. Alassane Ouattara, des vivres d’une valeur de plus de 9 millions F CFA aux femmes de Bécédi-Brignan.  La valeur totale des dons en vivre et en non vivre est estimé à plus de 59 millions F CFA pour le plus grand bonheur des femmes de la localité.

Cette célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF) a été l’occasion pour M. Yapi Florent, parrain de l’évènement, d’initier les femmes à l’entreprenariat et à l’autonomisation. Aussi, prenant la parole pour le mot de bienvenu, le Chef du protocole de la Première Dame a invité ses filles et sœurs de Bécédi-Brignan à saisir l’opportunité que leur offre le FAFCI initié depuis 2012 par l’épouse du Chef de l’Etat.

Pour ce dernier, ce programme est un mécanisme efficace pour lutter contre la pauvreté. Aussi, il a tenu à exhorter les femmes à se mettre en association ou en groupement afin de bénéficier de ce financement.

Profitant de l’occasion, il a évoqué l’engagement de la Première Dame pour le bien-être des populations en général, des femmes et des enfants en particulier.

64de7e98 3660 4f68 9a3a 9cd9e43d4398

« La Première Dame est la mère des enfants de Côte d’Ivoire et des couches défavorisées. Elle porte son regard sur toutes les couches sociales. Aussi, l’attention qu’elle porte aux femmes de Bécédi-Brignan se matérialise ce jour par de nombreux dons et actions qui feront votre bonheur », a-t-il dit aux femmes. 

M. N’Gou Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et président de la cérémonie, a rappelé le rôle et l’apport des femmes dans le développement économique de la Côte d’Ivoire. « Cette journée nous donne l’occasion de magnifier et de rendre hommage aux femmes qui ont tant fait pour nous et qui font tant pour la Côte d’Ivoire notre pays », a déclaré le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Pour sa part, Mme Coulibaly Tchawa, responsable du FAFCI au Cabinet de la Première Dame, a présenté ce programme et les opportunités qu’il offre aux femmes de la région de la Mé.

Quant à Mme Alerte Badou, Maire d’Arrah et représentante de Mme Florence Achi, marraine de la cérémonie, elle s’est réjouie de la célébration de cette journée à Bécédi-Brignan.

L’honorable Aké Yapo Germain, Député de Bécédi-Brignan, Yakassé-Mé et Agou sous-préfecture et commune, a appelé les fils et filles de la région à la cohésion, mais aussi, à suivre la personne qui peut apporter le développement et le mieux-être à la population de la sous-préfecture.

GRO avec Sercom