Fête de la renaissance du PPA-CI : L’intégralité du message de Bédié transmis à Gbagbo par Ezaley
Le vendredi 31 mars 2023, Georges Philippe Ezaley, secrétaire exécutif en chef adjoint du PDCI-RDA, a représenté le président Henri Konan Bédié dont il a transmis un message au Président Laurent Gbagbo et aux nombreux militants du PPA-CI réunis à la place Ficgayo de Yopougon pour célébrer la fête de la Renaissance. Message.
(…) Après les chaleureux mots d’accueil qui ont été adressés à la délégation du PDCI-RDA que je conduis en ma qualité de Secrétaire Exécutif Adjoint chargé des Délégations et des relations avec les partis politiques nationaux, constituée de M. Doho Simon, conseiller spécial du président du PDCI-RDA et Président du groupe parlementaire du PDCI-RDA ; M. Netro René, vice-président du PDCI-RDA et du groupe parlementaire, de M. Kouassi Valentin, président de la Jeunesse Urbaine et d’autres membres ici présents, de prime abord, je voudrais transmettre à son Excellence le Président Laurent Gbagbo le message de son aîné le Président Henri KONAN BEDIE.
Monsieur le Président, votre aîné me charge de vous adresser d’abord sa gratitude pour la présence remarquée de l’importante délégation du PPA-CI qui vous a représenté, le 30 Mars 2023 à la cérémonie d’ouverture de la 7ième Session extraordinaire de notre parti puis ensuite vous remercier pour l’invitation que vous avez bien voulu adresser au PDCI-RDA pour participer, avec vous, à celle belle Fête de la Renaissance.
Votre aîné, le Président Henri Konan Bédié me charge de vous exprimer toute sa reconnaissance pour la place, l’honneur et la confiance que vous lui avez accordés dans le cadre de tous les actes politiques que vous posez depuis votre retour sur votre terre natale depuis bientôt deux années maintenant.
Honorables invités, militants et militantes du PPA-CI, souvenons-nous de ces quelques mots adressés par le Président Henri Konan Bédié à l’occasion de la visite qu’il lui avait rendue à Daoukro, les 10 et 11 Juillet 2021 que je cite :
«Le Psalmiste dit dans le cantique bien connu : ceux qui sèment avec des larmes moissonneront avec allégresse. Alors ils diront : l’Éternel a fait pour nous de grandes choses et nous sommes dans la joie».
Monsieur le Président, militants et militantes du PPA-CI, aujourd’hui encore, nous pouvons témoigner avec certitude que l’Éternel a fait pour vous de grandes choses et nous sommes avec vous dans la joie.
Le PDCI-RDA est là, ce matin, pour célébrer ensemble un jour nouveau qui marque une étape nouvelle pour le PPA-CI, jour de renaissance pour chanter ensemble un cantique nouveau, le chant de la fraternité retrouvée, pour bâtir ensemble une Côte d’Ivoire nouvelle, une Côte d’Ivoire démocratique, fraternelle et prospère.
La renaissance correspond à l’expression d’un renouveau pour un projet politique nouveau.
Le PDCI-RDA ne pouvait pas manquer cette occasion exceptionnelle pour nous rappeler le message du Président Henri Konan Bédié à Daoukro et je cite :
«Notre responsabilité commune devant l’Histoire est grande. La plus grande expression d’amour que nous pouvons offrir à notre pays aujourd’hui même et aux générations futures, passe absolument par l’oubli de toutes nos peines et nos souffrances.
Les leçons tirées avec courage de nos incompréhensions passées doivent être de puissants leviers pour construire une paix durable au bénéfice du bonheur de Chacun et du progrès pour Tous».
La FOI du Président Henri Konan Bédié et du PDCI-RDA en la Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère n’a jamais failli malgré les douleurs et les souffrances du passé.
L’Amour de la patrie nous a relevé et continue, chaque jour, d’alimenter notre FOI au dialogue vrai et sincère pour une réconciliation au bénéfice de la construction d’Institutions démocratiques consensuelles et d’une paix durable en Côte d’Ivoire.
Restons courageux et déterminés comme nous l’avons été, toutes et tous, pendant les moments d’épreuves.
La réconciliation sincère et vraie se fera et demain la Côte d’Ivoire retrouvera son vrai chemin, celui du partage, de l’unité dans la diversité.
Ensemble gardons la FOI que nous pouvons réaliser nos rêves de tous les jours dans lesquels nous voulons laisser aux générations de la Côte d’Ivoire de demain, un pays où toutes les populations vivent harmonieusement en paix.
La réconciliation, si chère au Président Henri Konan Bédié, ne se chante pas mais s’écrit plutôt avec des actes forts que l’on pose. Hier, c’était en 2019 après l’acquittement du Président Laurent GBAGBO, le Président Henri Konan Bédié a fait par la route le déplacement de Paris à Bruxelles pour rendre visite à son jeune frère.
Hier, c’était les 10 et 11 Juillet 2021. Le Président Laurent GBAGBO a fait le déplacement à Daoukro pour faire une visite à son aîné le Président Henri Konan BEDIÉ, lui réservant ainsi son premier déplacement au niveau national après son retour dans sa terre natale
A force d’actions concertées et réalisées dans la confiance réciproque, nous le pouvons.
OUI, NOUS LE POUVONS ENSEMBLE POUR LA CÔTE D’IVOIRE
Monsieur le Président, vous me permettrez une petite digression avant de terminer mon discours.
La mobilisation exceptionnelle des militants du PDCI-RDA, hier à l’occasion de son Congrès extraordinaire ou vous avez été représenté, démontre à souhait que le Serpent n’est pas encore mort malgré toutes les tentatives de déstabilisation et de liquidation.
Le PDCI-RDA vivra, vivra et vivra comme aiment à le dire les militants du PDCI-RDA.
Témoin aujourd’hui également, de cette autre mobilisation dans une ferveur indescriptible des militants du PPA-CI, à l’occasion de la première édition de votre Fête de la Renaissance, je peux dire également que le Woody de Mama n’est pas encore enterré ; Il renaît et ce n’est que justice pour le bien du jeu démocratique dans notre pays.
BONNE FETE DE LA RENAISSANCE ET QUE VOTRE JOIE SOIT PARFAITE.
QUE DIEU BÉNISSE LE PPA-CI, QUE DIEU BÉNISSE LE PDCI-RDA et que DIEU BÉNISSE LA CÔTE D’IVOIRE
Je vous remercie.
Fait à ABIDJAN, le 31 MARS 2023
Georges Philippe EZALEY
Secrétaire Exécutif en chef Adjoint
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.