AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Alliance FPI-Rhdp : Pascal Affi N’guessan veut-il préserver son « tabouret » régional ?

3 min read
Presidentielle2015 Affi face Patronat 0084
8 / 100

Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, avait annoncé le 28 janvier 2023, lors de la cérémonie de présentation de vœux des militants de son parti, une future alliance avec le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Une alliance entre un parti socialiste, FPI, et un parti libéral, RHDP, ex-RDR, deux idéologies opposées pour quoi faire ? S’interrogent certains politologues. Même s’il n’y a pas d’alliance contrenature en politique, il y a tout de même anguille sous roche. Qu’est-ce qui fait donc courir Pascal Affi N’guessan ?

Cette annonce, pour l’heure, ne semble pas séduire certains militants du parti d’Alassane Ouattara, même si la haute direction du parti présidentiel étudie la faisabilité de cette alliance. Parce que dans une alliance, chaque partie donne et reçoit quelque chose de l’autre partie.

En effet, l’année 2023 étant une année électorale, les électeurs se rendront aux urnes pour élire les maires et les présidents de conseils régionaux. Parmi les candidats se trouve le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’guessan, président sortant du conseil général du Moronou. Candidat à sa propre succession, il entend user, selon des sources, de toutes les stratégies pour conserver ce poste électif ou à défaut négocier et obtenir un poste ministériel au gouvernement. C’est ce qui explique son insistance à demander une alliance avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Face à cette quête du président du FPI, bien d’Ivoiriens tombent à la renverse. Un changement qui suscite beaucoup d’interrogations.

Que s’est-il passé pour que le président sortant du Conseil régional du Moronou qui ne voulait pas entendre parler du Rhdp dans sa région veuille aujourd’hui devenir son allié ? En septembre 2020, relève un membre influent du directoire du parti au pouvoir, Pascal Affi N’guessan affirmait, lors des préparatifs de la visite d’état du président Alassane Ouattara, que le Rhdp n’existait pas dans la région du Moronou et qu’il ne saurait exister dans cette partie de la Côte d’Ivoire?

Et puis, on se souvient que pendant le mouvement de désobéissance civile pacifique lancé par le président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, c’est bien le candidat Pascal Affi N’guessan qui avait transformé ce mouvement en boycott actif en répondant à une question d’un journaliste.

Pour des analystes de la scène politique ivoirienne, cette proposition d’alliance chère au président du FPI n’est motivé que par la préservation de son ‘’tabouret’’ du Conseil régional. Il s’agit donc d’une alliance pour préserver un poste. Comme l’a fait remarquer celui-ci, le 28 janvier 2023 à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux aux militants de son parti.

Il a précisé sa demande qui porte sur une alliance avec le Rhdp relativement aux prochaines élections locales. Cet appel du pied couve un véritable coup que préparerait Affi N’guessan contre leur parti, soutiennent des militants du Rhdp.

Convaincus qu’après ces élections, si l’alliance a, par extraordinaire, été effective, « le porte-parole de l’ex-Conseil national de transition (Cnt), et acteur majeur de la désobéissance civile qui a causé des dégâts matériels et même des morts reprendra sa posture d’opposant ».

Raison pour laquelle, selon nos sources, ces militants attirent encore une fois l’attention de la haute direction du parti présidentiel qui serait en train d’envisager la faisabilité de l’alliance souhaitée vivement par le président sortant du conseil régional du Moronou.

Gilles Richard OMAEL

About The Author