AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

7ème congrès extraordinaire: Le Collectif des militants PDCI de Cocody l’a prédit et c’est arrivé

3 min read
IMG 20230330 113116 078 1
13 / 100

Tel qu’annoncé depuis plusieurs semaines, le 7ème congrès extraordinaire du PDCI-RDA s’est tenu, le jeudi 30 mars 2023, au siège dudit parti sis à Cocody.

Par rapport au contexte sociopolitique actuel de la Côte d’Ivoire, l’opinion nationale et internationale étaient focus sur deux aspects de ce congrès.

Avec les départs encore trop frais de certains de ses cadres et militants au RHDP, le PDCI pouvait-il réussir le pari d’une forte mobilisation ? Si oui, est-ce que l’événement se déroulerait-il sans incident majeur ?

De façon prémonitoire, le président du Collectif des militants PDCI RDA de Cocody, Adingra Lazare, s’était réjoui d’une grande mobilisation sans incident majeur; ce, avant même la cérémonie de clôture.

« Avec d’autres organisations, nous avons été mandatés par le secrétaire exécutif chargé des associations et mouvements de soutien au parti, Mathias Lessiéhi, pour prendre une part active à la mobilisation de ce 7ème congrès extraordinaire de notre parti. Le pari de la mobilisation a été réussi. Par la grâce de Dieu, aucun incident majeur ne sera signalé », avait-il prédit. Et aucun incident n’a été signalé.

Avant d’ajouter que «les membres du collectif et les autres militants ont fait une haie d’honneur pour réserver un accueil triomphal au président, Henri Konan Bédié.»

Après l’accueil du président Bédié dans une ambiance festive, les membres statutaires ont regagné leur place dans la salle pour prendre part au congrès tandis que, dans la discipline, les non statutaires, se sont installés dans la cour pour suivre la cérémonie sur des écrans géants.

Le siège du PDCI-RDA était plein à craquer au point où il a refusé du monde.

La foule qui est restée dehors a été bien canalisée. Des petits campements ont été érigé ici et là sur les différents parkings par les inconditionnels du parti septuagénaire. Ces derniers attendaient tous patiemment la fin du congrès pour rentrer chez eux au même moment que ceux qui étaient à l’intérieur.

Finalement, le tout s’est réellement déroulé dans un climat apaisé sans aucun incident majeur signalé.

Un pari qui n’était pas gagné d’avance vu les récents démêlés judiciaires dans le pays (arrestations de militants brandissant le drapeau Russe à un meeting du PPA-CI, condamnation des 26 inconditionnels qui étaient allés porter un éventuel soutien à Damana Pikasse).

Vagoné Dry-Bi

About The Author