IMG 20230401 WA0039

Daoukro/Ouverture de la 18è édition du FICAD : Akoto Olivier demande au gouvernement d’appuyer le festival

La place Henri Konan Bédié de Daoukro a servi, le samedi 1er avril 2023, de cadre à la cérémonie d’ouverture de la 18è édition du festival international de la culture et des arts de Daoukro (FICAD). A cette occasion, Pr Djè Koffi, maire de Daoukro, a fait connaître les avantages du FICAD indiquant que le civisme doit faire partie intégrante de la culture.

L’honorable Adi Isac, 1er vice-président du Conseil régional de l’Iffou, représentant le président Traoré Adam-Kolia, a félicité l’honorable Akoto Olivier pour l’initiative exhortant ses frères et ses sœurs à l’union sacrée et à l’entente autour de l’essentiel.

A le suivre, le thème retenu pour la 18è édition est d’une actualité préoccupante qui montre bien que le festival s’inscrit dans une vision de développement global. Il a émis le vœu que ce thème inspire les jeunes et qu’il éveille en eux le goût du respect de la chose publique prodiguant des conseils aux festivaliers.

Il a, par ailleurs, promis que le conseil régional fera les mains et les pieds pour pérenniser son appui institutionnel en vue d’une promotion culturelle efficiente de la région.

L’honorable Akoto Olivier, commissaire général du FICAD, a, quant à lui, après avoir dit merci à chacun et à chacune pour leur présence, indiqué que le FICAD présente à sa 18è édition un bilan avec de nombreuses retombées sur les populations.

« D’abord l’impact de l’activité économique avec la création de plus de 500 emplois directs pendant une semaine de festivités. Vous avez aujourd’hui 600 chambres d’hôtels qui sont occupés depuis trois jours et cela jusqu’à la fin du festival. Vous avez les restaurants, les transports, les espaces d’animation, etc. qui sont archicombles. Le FICAD a aussi un impact social à travers des actions à impact communautaire. Ainsi, après le don d’une cantine scolaire à l’EPP de Lekikro en 2022, nous matérialisons le sous-thème du FICAD 2023 par une sensibilisation sur le code de la route et le port du casque par les motocyclistes. Nous distribuerons 200 casques de moto à des motocycles que nous avons trié sur le tas « , a-t-il révélé, tout en demandant aux représentants du président Bédié et du président Ahoussou Jeannot d’intercéder auprès du gouvernement pour que le FICAD ait un appui.

Il a exhorté le Conseil régional et la mairie ainsi que les cadres à s’approprier le FICAD. Après quoi, des casques ont été remis à des motocyclistes triés sur le tas.

Djiké Claude Raymond, préfet de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, a affirmé que le gouvernement ne relègue pas la culture et les arts au second plan. Il a appris aux cadres qu’en œuvrant tous pour le développement de cette belle région et en se mettant au dessus des clivages politiques, c’est faire de ce rendez-vous du FICAD un rendez-vous national et international.

Dosson René, représentant le président du Sénat, Ahoussou Jeannot, est revenu sur la notion de la culture saluant les efforts de l’honorable Akoto Olivier et de son équipe. Il s’est engagé à venir à Daoukro pour qu’ils puissent organiser un atelier pour le diagnostic organisationnel et fonctionnel du FICAD.

Quant à l’honorable Doho Simon, conseiller spécial du président Bédié, le représentant, il a adressé les félicitations et les encouragements de ce dernier à tous les participants exprimant sa reconnaissance à chacun et à chacune.

Notons que le peuple invité spécial à cette 18è édition du FICAD est le peuple Agni. Au cours de cette cérémonie, des dons ont été faits et une coupure du ruban a ouvert la 18è édition du festival international de la culture et des arts de Daoukro. 

C.K