Rencontre chaleureuse entre les Attié de Yopougon et Le président de l’Assemblée nationale, ce samedi 25 mars. Le candidat du Rhdp aux prochaines municipales est allé communier avec les six villages de cette communauté, à l’instar des autres villages de Yopougon visités ou à visiter par Adama Bictogo.

A Yopougon-Attié, et face à l’immense foule, le candidat à la mairie s’est dit heureux s’adressant aux organisateurs. « Je suis heureux que vous ayez placé cette rencontre sous le socle de la famille, de la fraternité ». C’est que pour Bictogo, « à la vérité, tout ne peut pas être politique, il y a la dimension humaine ». Cela dit, note-t-il, « la façon dont j’ai été accueilli ici, quand d’autres me disaient « n’y vas pas, ils ne vont pas sortir, ils ne vont pas sortir » en dit long. « Vous les chefs qui savez traduire le silence, vous qui savez apprécier la force du silence parce que le silence est parlant. Et donc ceux qui savent ne parlent pas, Vous savez pourquoi je suis candidat à Yopougon », a déclaré le postulant aux municipales, à l’aise avec « mes cousins Attié, moi Le fils d’Agboville « . Puis d’exprimer sa reconnaissance à chefferie attié de Yopougon, pour sa visite compassion à l’issue du crash de l’hélicoptère à bord duquel il se trouvait en compagnie d’autres personnalités. « En venant, vous n’avez pas regardé si j’étais Attié, Abbey, Koyaka, Sénoufo, Baoulé. Vous êtes venus parce qu’un fils de la Côte d’Ivoire vient d’échapper à la mort. C’est cette Côte d’Ivoire de cœur, d’amour, de générosité que je veux partager avec vous à Yopougon, parce que j’appartiens à l’ensemble des communautés de la Côte d’Ivoire et J’aime mon pays », expose-t-il à ces dignitaires traditionnels.
Les jeunes et les femmes s’engagent…
Pour ne laisser aucune place au hasard, Adama Bictogo envisage des assises pour relever les besoins des jeunes.





« Je reviendrai pour faire la table ronde des jeunes et chaque jeune partira soit avec un projet, soit avec un emploi », s’engage le candidat. Les femmes ne sont pas en reste. « Les six villages sont bien structurés. Au mois de mai, je vais venir ici pendant toute une journée, rencontrer chaque coopérative de chaque village », s’adresse-t-il aux nombreuses femmes présentes à la rencontre. « Il y a ceux qui font la politique en faisant des annonces, moi je fais la politique en faisant ce que je dis. Je suis venu aider mes sœurs et mes jeunes frères. Comme j’ai la chance de parler au chef de la nation, j’ai marché et j’ai vu vos routes. Vous avez parlé, j’ai entendu. Vos villages sont trop vieux. C’est ici qu’on a prévu de construire la piscine olympique, et la piscine olympique doit s’accompagner de beaucoup d’autres choses », indique-t-il.
Une autre annonce de Bictogo : « J’ai échangé avec la Première dame, elle m’a dit tu es à Yopougon, considères que moi, Première dame, Mme Alassane Ouattara, je suis à Yopougon. Donc le 30 mars, Mme Ouattara viendra ici pour ses sœurs au stade Jessie Jackson et je sais ce qu’elle a prévu donner à toutes les communautés vivant à Yopougon. Il y a ce que Bictogo fait, mais il y a ce que Mme Dominique Ouattara va faire ».
Autant d’engagements qui devraient réjouir ces populations, leurs chefs en premiers. Atsé Bertin, au nom de la chefferie s’étaient satisfaits au début de la cérémonie, de recevoir « un digne fils du Président Alassane Ouattara ». « Mieux qu’un fils, il peut chuchoter à l’oreille du père et lui transmettre des doléances. Réjouissez-vous, car désormais notre voix sera entendue », a ajouté le porte-parole.
Se tournant vers Adama Bictogo, il a assuré : « Votre présence aujourd’hui parmi nous augure d’un lendemain meilleur pour le peuple Attié de Yopougon », pour deux raisons. D’un, les Attié de Yopougon comptent sur le président de l’Assemblée nationale pour régler « les incompréhensions qui depuis quelques années, mettent à mal notre cohabitation pacifique avec nos frères Ebrié qui nous ont accueilli il y a 150 ans. Vous avez voulu vous-même vous enquérir de la situation, en vue d’apporter une solution à nos différends. Notre choix est porté sur vous, car en tant que digne fils du Président Alassane Ouattara, vous êtes un homme de consensus », en atteste, selon Atsé Bertin, à l’élection de Bictogo à la présidence de l’Assemblée nationale par tous les partis politiques. « Vous êtes un rassembleur. Les six villages Attié ont décidé de faire de vous un fils de Yopougon Attié, village mère de la communauté attié de Yopougon avec pour nom Nanan Akafou ».
« Avant de fouler le sol de ce village, poursuit le porte-parole, vous y aviez des admirateurs par votre capacité à résister aux coups de vos adversaires et à triompher des situations les plus complexes, pour apporter le sourire à vos concitoyens » a-t-il justifié la confiance de la chefferie en Adama Bictogo.
GRO avec Sercom PAN
Vous pourrez aimer aussi :
Côte d’Ivoire/Un député recadre sèchement le porte-parole du gouvernement: «Désolé, l’érudit évêque parle de qualité et vous parlez de quantité»
Côte d’Ivoire : Le Sénat va contrôler ce vendredi, dans le grand Abidjan, les grands chantiers et infrastructures de l’Etat
Décédé le 9 mai : Le PDCI va rendre hommage à Lasme Meless François dit LMF, ce vendredi 9 juin
Lomokankro (Tiébissou)/Ahoussou-Kouadio: «Le Pdci-Rda, c’est l’histoire de la Côte d’Ivoire, nous nous reconnaissons dans cette histoire»
« Ancien ou nouveau testament »/Guikahué (PDCI) recadre Ahoussou Jeannot (RHDP): «Méfiez-vous des nouveaux faux prophètes…»
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.