ddd8103a 6bcb 43ef bb53 46c6ec7036f4

PDCI/Du faux (300) à la crédibilité (62): Mathias Lessiéhi met de l’ordre dans les mouvements de soutien, la procédure pour être certifié proche du parti

15 / 100

De plus de 300 mouvements associatifs de soutien au parti, le Secrétaire exécutif chargé desdits mouvements a mis de l’ordre pour obtenir 62 clubs de soutien crédibles au PDCI-RDA et à sont président Henri Konan Bédié. Dans cet entretien, il révèle que des associations étaient dans du faux et dévoile la procédure pour qu’une association soit certifiée proche du parti d’Henri Konan Bédié.

40af632d c033 412a 858b 9d88f64d3d99

Monsieur secrétaire exécutif, quelle est la configuration des mouvements et groupes de  soutien au sein du PDCI-RDA ?

Parler de configuration des mouvements et associations au sein du PDCI-RDA revient à savoir la place qu’occupent les mouvements associatifs ? Si je ne me trompe pas !

Les mouvements associatifs occupent une place de choix au sein du PDCI et ce n’est plus à démontrer ! Le Président Bédié a désigné un secrétariat dédié à l’organisation des mouvements et associations, j’en suis le deuxième à ce jour engagé à sa gestion.  Depuis notre arrivée, les mouvements associatifs sont encore à la tâche ; désormais, oui, je dis bien dans toutes les organisations et cérémonies organisées au PDCI-RDA, les mouvements sont en amont c’est-à-dire associés à la prise des décisions, à l’organisation et se retrouvent en aval, en plein dans la réalisation.  Donc, je dirais en gros que les mouvements et associations sont là ; bien en place et prêts à exécuter les missions et orientations de la direction.

A ce niveau-ci, je voudrais partager avec vous une idée que je présenterai certainement aux autorités compétentes du parti ; je pense qu’il serait enrichissant que des présidents de mouvements soient par exemple admis en leur qualité à participer aux sessions de décisions ordinaires comme extraordinaires. Figurez-vous que ce sont pour la plupart des hauts cadres et aussi des militants simples qui ont de bonnes idées et qui sont sur le terrain pour faire prévaloir leur militantisme à leur façon. Leurs expériences peuvent toujours enrichir ; aussi, c’est autant important qu’au vu de ce qu’ils font de si bon, ils aient part à des sessions pour s’associer à la construction d’un PDCI-RDA encore plus Fort. Et d’ailleurs, nous irons plus loin pour dire que le secrétariat en charge des mouvements associatifs s’appliquera à donner plus de visibilité en termes de participation à des niveaux importants de la vie du parti à ces milliers de militants auprès de la direction pour qu’ils soient plus impliquer. Il y a du potentiel !

Quelle est le nombre exact des mouvements et groupes de soutien au PDCI-RDA ?

Oui, vous touchez là un point essentiel de la mise en place du secrétariat chargé des mouvements associatifs. On a toujours entendu çà et là, le PDCI compte des milliers de mouvements ; on a prôné un nombre incalculable de mouvements. Alors, notre rôle consistait à rendre la réalité de ce qui existe réellement sur le terrain. Depuis 2021, nous avons lancé par plusieurs moyens de communication, l’appel aux différents responsables des mouvements et groupes de soutien au PDCI ce qu’on pourrait appeler une opération d’identification.

Qu’est-ce qui a motivé l’institution de cette opération d’identification des mouvements et associations proches du PDCI ? C’est un fait nouveau à ce qu’on sache ?

Nous sommes  partis d’un constat au niveau des mouvements. Pour trois personnes du comité directeur d’un mouvement, il y a trois mouvements qui existaient. Tantôt A est le président, B est le secrétaire et C est le vice-président. Et dans un autre mouvement, on verra que ce sont les mêmes personnes qui sont là, mais qui inversent simplement les rôles. Donc à notre niveau, nous avons voulu faire un archivage, c’est-à-dire, avoir le nom des membres du comité directeur de chaque mouvement. De telle sorte que, quand nous faisons les croisements, nous ne puissions pas retrouver les mêmes personnes dans plusieurs mouvements.

Cette identification nous a permis de lister l’ensemble des membres du comité directeur d’un mouvement, avec le nombre de personnes qui existent dans ce mouvement et s’il le faut avec le nom de ces personnes. Il fallait déjà faire de croisement pour éviter qu’il ait plusieurs mouvements dirigés par les mêmes personnes. Quand nous l’avons fait, nous avons constaté que du nombre de 300 mouvements qui était annoncé nous nous sommes retrouvés aujourd’hui avec une soixantaine de mouvements proches du PDCI. Donc c’est un tri qui a payé. Avec ces 60 mouvements, nous avons commencé à travailler. Le but des mouvements c’est d’apporter de nouveaux militants au parti. Et cela n’exclut pas le fait que certains membres des mouvements soient des membres du bureau politique. Cela est acceptable. Mais ce que nous combattons en réalité, c’est d’éviter que des membres statutaires soient membres des mouvements ou encore président de mouvement. C’est un travail qui doit se faire avec les délégués, le secrétaire exécutif chargé des délégations. Cela va nous permettre encore d’apurer davantage la liste des mouvements.

Quelle sera donc la démarche que les mouvements doivent effectuer pour se faire identifier auprès du secrétariat exécutif en charge des mouvements ?

 Je voudrais rappeler les documents à déposer auprès de notre cabinet. Ce sont : le Procès-verbal de constitution, le statut et les règlements intérieurs, la liste des membres du bureau avec leur contact. A ce jour, comme je l’ai indiqué plus haut, nous avons enregistré une soixantaine de mouvement qui ont répondu à l’appel en déposant ces documents. Je voudrais profiter de cette interview pour rappeler aux responsables des mouvements et associations ceci :

Déposer les documents requis et voir son nom sur la liste des mouvements qui les ont effectivement transmis, n’est pas synonyme de reconnaissance d’une quelconque qualité de mouvement associatif proche du PDCI-RDA ! Il faut que les gens comprennent bien ce message. Certains mouvements se sont vite précipités de clamer sur les médias la reconnaissance de leur qualité de mouvement associatif proche du PDCI ; c’est une erreur et même une manière que nous n’apprécions pas ! De façon insidieuse, ces mouvements veulent forcer la main au secrétariat ; ils s’inscrivent dans le faux  et font du Faux ! Le Processus est très clair ; il a été expliqué à plusieurs reprises aux responsables des mouvements. Et nous venons encore une fois le rappeler car la répétition est pédagogique.  Nous avons évoqué trois niveaux pour avoir l’accréditation MAP-PDCI-RDA (Mouvement Associatif Proche du PDCI-RDA):

Au niveau 1: Déposer auprès du secrétariat exécutif les documents physiques ou sous la forme numérique par mail à semapdci@gmail.com ; ce sont : Le Statut et règlement intérieur, La Liste des membres fondateurs, un Procès-verbal de l’assemblée général constitutive, une lettre de Demande d’accréditation, une Fiche d’identification dûment remplie par le président du mouvement, La liste des Membres du bureau qui doivent être à jour de leur cotisation.

Au niveau 2: Après une phase d’analyse des dossiers, un rapport d’analyse est produit par le Secrétariat Exécutif et mis à la disposition de la direction du Parti.  Des mouvements peuvent avoir la reconnaissance par la publication sur une liste officielle comme peuvent être rejetés par la commission d’analyse (pour des raisons simples de non concordance des objectifs à ceux du Parti).

Enfin le niveau 3: Il s’agit de la reconnaissance du mouvement associatif par le secrétaire exécutif qui est matérialisée par une décision portant octroi d’une lettre d’accréditation pour une durée déterminée. Après observation d’une année d’activité, un certificat d’accréditation sera délivré pour confirmer le statut de Mouvement Associatif Proche du Parti. Après avoir dit tout ceci, nous sommes à l’aise de vous informer qu’à ce jour, nous comptons soixante et deux (62) mouvements enregistrés dans nos bases de données, cinquante (50) répondent aux critères de reconnaissance, une dizaine qui se sont bien illustrés par leur travail constant sur le terrain, recevront leur lettre d’accréditation bientôt.  Les mouvements accrédités recevront comme prévu l’assistance de la direction du parti dans la réalisation de leurs activités selon les conditions définies dans la fiche protocole que vous trouverez auprès de notre cabinet. C’est un processus dynamique qui animera aussi la vie du parti.  Par ces temps qui courent, je pense qu’il faut encourager et même être reconnaissant aux militants et aux mouvements qui mouillent le maillot sur le terrain.

Selon la configuration que vous affichez désormais, combien de personnes doivent-elles  composer un mouvement ?

 En réalité les mouvements se saisissent des statuts du parti même s’ils ont en leur sein des règlements intérieurs. On connait le nombre de personnes dans une section qui est au moins de 50 personnes. Dans un comité de base, il y a au moins 10 personnes. Et pour parler d’une section, il faut au moins 5 comités  de base avec 10 personnes dans le bureau. Cela tourne autour de 60 personnes minimum. Donc les mouvements s’inspirent un peu ce qui est fait au sein du parti. Au moins en ce qui concerne la composition du comité directeur du mouvement, il faut moins 10 personnes. Et chaque mouvement à un objectif précis. Chacun à sa manière de faire la promotion du parti.

Dans le fonctionnement des mouvements, le constat que l’on fait c’est qu’il y a des mouvements qui sont adossé à des personnalités du PDCI. Comment travaillez-vous pour que dans l’objectif que vous visez, les mouvements œuvrent tous dans l’intérêt du PDCI ?

Pour pallier ce problème nous avons institué la lettre d’accréditation que nous avons expliquée  plus haut. C’est-à-dire que nous avons instruit les mouvements pour que leurs objectifs soient orientés vers l’intérêt du parti et du président du parti, le président Henri Konan. Nous ne voulons pas de mouvement pro tel cadre ou pro telle localité. Tous doivent être des clubs de soutien pour le PDCI et pour le président Bédié.

Est-ce que les mouvements et clubs de soutien qui sont hors de la Côte d’Ivoire doivent se soumettent aussi à toutes ces conditions ?

Mais bien sûr, ces mouvements sont des ambassadeurs du parti à l’extérieur ! C’est ici d’ailleurs qu’ils doivent prendre les lettres d’accréditation. C’est le président Bédié qui les met en mission à travers le secrétaire exécutif chargé des associations qui se traduit par la remise d’une lettre d’accréditation qui leur sera remis. Cela nous permettra dans le même process de les avoir sous contrôle. Après la lettre d’accréditation, il y a le certificat qui doit suivre. Le certificat n’est pas la lettre d’accréditation. Le certificat se présente comme un diplôme qui sera signé par le président Henri Konan Bédié, président du parti. Et ce certificat sera remis par un vice-président du parti ou par le cabinet du président Bédié. En réalité, ce processus c’est un filtre pour discipliner les mouvements et pour que ces mouvements se mettent au diapason de l’idéologie du parti.  Il fallait réfléchir, comprendre et trouver des solutions idoines, et c’est ce que nous avons fait.

Quelle sera la contribution des mouvements de soutien pour la victoire du PDCI-RDA aux prochaines élections locales?

Nous l’avons dit et nous le redisons, les mouvements associatifs ont une mission, c’est accompagner avec tous les moyens légaux et démocratiques le PDCI-RDA au pouvoir en passant par les élections locales jusqu’aux présidentielles. Nous avons des mouvements qui sont implantés partout sur le territoire national et même à l’international. Après la publication de la liste officielle des mouvements associatifs reconnus par le Parti, il appartiendra aux différents candidats, de nous approcher pour savoir ceux qui interviennent dans leur zone et entreprendre des actions avec eux !  Nous nous tenons à la disposition du parti et des candidats du Parti. Tous les mouvements ont été sensibilisés à l’effet d’investir le pays et de mener la bataille du retour du PDCI au pouvoir et c’est non négociable.

A quoi devons-nous nous attendre dans vos projections d’activités avec les mouvements associatifs dans un futur proche ?

Merci de nous ouvrir cette brèche concernant nos activités à venir. Dans le plan de travail du secrétariat exécutif chargé des mouvements, nous avons proposé des formations pour les différents responsables de mouvements ; nous avions souhaité la réaliser plus tôt mais il n’est jamais tard.  Alors très bientôt, nous appellerons les différentes présidentes et présidents à un atelier de renforcement des capacités sur certaines notions qui nous semblent importantes. Nous sommes en relation avec l’institut de formations et bien d’autres partenaires ou institutions internationales pour accompagner et réaliser ce projet juste après le congrès extraordinaire. A court terme, c’est ce que je peux vous confier pour l’instant. Après le congrès, certainement que nous ferons encore plusieurs autres activités avec les mouvements et associations.

Le 7èmecongrès extraordinaire du PDCI-RDA, c’est pour le jeudi 30 mars prochain. Quel est votre message aux mouvements ?

La mobilisation coûte chère. Qui dit mobilisation dit moyens. C’est pourquoi nous tenons des réunions permanentes avec eux. Pour être des mouvements disciplinés à une manifestation, il faut transporter les membres et les nourrir. Mais les présidents de ces mouvements prennent souvent à leur compte ces charges. Mais cela n’altère en rien leur motivation.

C’est pourquoi, nous disons qu’il serait souhaitable que le secrétariat exécutif chargé des mouvements soit doté d’un petit budget pour soutenir ces mouvements quand il y a des mobilisations de grande envergure. En tout état de cause, les mouvements sont prêts pour la mobilisation pour le congrès. Chaque mouvement devra envoyés près de 100 personnes. Donc avec les 60 mouvements que nous avons, nous attendons plus de10 000 personnes tout compte confondu avec les mouvements Associatifs et les jeunes et femmes mobilisés qui se manifestent. Et nous sommes prêts pour relever ce défi de la mobilisation.

Avez-vous un mot de fin ou un message pour les mouvements et associations ?

Comme mot de fin, je dirai merci à votre organe d’avoir pensé à notre secrétariat en charge des mouvements associatifs en ces périodes de préparation et de mobilisation pour le congrès extraordinaire. C’est un rappel à tous les militants, le Président Bédié a toujours œuvré à consolider la position du PDCI-RDA dans tous les combats politiques. Continuons de lui faire confiance ; il ne bradera jamais l’héritage de notre Père, le président Félix Houphouët-Boigny.  Tous les militants autant que nous sommes, luttons auprès du Président Bédié pour conserver cet héritage. Le PDCI-RDA demeure la moelle épinière de la Côte d’Ivoire. Nul n’a donc intérêt à œuvrer à sa disparition sinon la Côte d’Ivoire se perdra à jamais !  Je reste convaincu d’une chose, le PDCI sortira plus grand après le congrès extraordinaire. Arrêtons donc de craindre et nous faire peur. Restons concentrés, le vent souffle et continuera de souffler sous toutes ses formes. Mais tant que notre socle, notre boussole, le président BEDIE reste debout, accrochons-nous à lui et à lui seul. Le PDCI-RDA Vivra, Vivra et VIVRA.

Entretien réalisé par GRO