AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire/Droits de la femme : Le Caucus des Sénatrices donne de la voix

e694117a 763b 4175 8dd4 f90bd23cc037 1
8 / 100

A l’initiative du Caucus des femmes Sénatrices de Côte d’Ivoire, les femmes parlementaires (Députées et sénatrices), se sont retrouvées dans la capitale politique ivoirienne, pour faire entendre leur voix. Ce, à l’occasion des journées internationales des droits de la femme, qu’elles ont célébrées ce vendredi 24 mars 2023, à travers conférences et panels.

C’est autour de deux thématiques à savoir « Le digital, accélérateur de l’inclusion et de l’égalité des sexes », et « Les sénateurs à la rencontre des jeunes», que dame Bamba Maïmouna épouse Dosso, présidente du Caucus des femmes sénatrices, a bien voulu convier ses sœurs pour des réflexions poussées. Car, dira-t-elle à l’ouverture, «l’obstacle à l’exercice des droits de la femme est le manque d’information. Toute chose qui justifie la rencontre de ce jour afin de préparer les savoirs, vos savoirs.»

Poursuivant, elle dira que «le Caucus des femmes sénateurs se veut un instrument qui contribue au rayonnement de notre institution, le Sénat, à travers son rôle d’ambassadrice pour un monde plus juste et plus équitable.

Être femme est à la fois une chance et une bénédiction parce que nous sommes la vie. Le Caucus des femmes sénateurs s’inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara qui est la promotion de la femme. Laquelle vision est éloquemment traduite par le Président du sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio. »

Pour étayer ses dires, dame Dosso Maïmouna de faire connaître quelques chiffres. « Pour votre gouverne, nous avons 21 femmes sénateurs sur les 99 que compte le Sénat, soit 21% que nous espérons voir remonter à 30%, 04 Vice-Présidentes sur 06 que compte le bureau, 02 présidentes de commissions sur 06, 02 femmes secrétaires sur 06 et 01 femme questeur sur 02, soit 09 femmes sur 20 au bureau du Sénat élargi à la Conférence des Présidents, ce qui représente 45% de femmes», a-t-elle fait noter.

Pour ces faits, elle a appelé à un standing ovation pour le patron de la Chambre haute du parlement ivoirien. « En cette Côte d’Ivoire nouvelle, nous croyons et nous voulons y contribuer de toutes nos forces, nous, femmes sénateurs et femmes parlementaires et prendre toute notre place», a souhaité vénérable Dosso Maïmouna.

Avec elle, Dhouha Kei Édouard, Président du Groupe parlementaire Rhdp au Sénat, représentant le Président Jeannot Ahoussou, au terme des travaux, qui a dit sa fierté de voir le Caucus des femmes Sénatrices, prendre toute la place qui est la sienne dans le combat de l’équité et d’égalité. « Je pars avec la certitude pour rendre compte au président Jeannot Ahoussou pour dire que l’égalité est un idéal, un idéal est toujours difficile à atteindre, mais l’équité et l’inclusion, c’est une science», a-t-il souligné félicitant les panélistes du jour. 

Touré Ousmane Samassi, secrétaire général Adjoint (Sga) du Sénat, à l’ouverture des travaux, a mentionné l’intérêt qu’accorde le Président du Sénat au genre. « Depuis son avènement en tant qu’institution parlementaire, le Sénat de Côte d’Ivoire qui fait de l’égalité du genre un combat majeur saisit toutes les opportunités pour magnifier les femmes et particulièrement son personnel féminin pour son apport significatif dans le développement de notre institution. Ainsi, la fête des mères régulièrement célébrée au Sénat de même que la journée internationale des droits de la femme», a-t-il indiqué avant de se pencher sur le sujet du jour : « Outre les obstacles sociaux et systémiques préexistants qui persistent à entraver la participation et le leadership des femmes, de nouveaux obstacles sont apparus avec l’usage des technologies de l’information et de la communication. En effet, les femmes ont un tiers de chance en moins que les hommes de bénéficier des avantages de la technologie de l’information. Il y a une véritable fracture numérique du genre. Ce thème traduit donc la nécessité pour les femmes d’intégrer une nouvelle pratique qui tire sa source de la science et des nouvelles technologies pour la promotion de leurs droits et l’autonomisation de leurs conditions de vie.»

Notons qu’à ce rendez-vous étaient présents Mme Binaté Namizata, Conseiller technique de la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Mme Mel Lasme, représentant le ministre de la communication et de l’économie numérique, les députés et les membres du Conseil économique, environnement et culturel (Cesec).

Ange Nicaelle LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading