Dia Houphouet

Yopougon/CHU fermé, insalubrité déconcertante: Désabusé, Dia Houphouët dénonce le « je-m’en-foutisme » des autorités

10 / 100

Depuis le vendredi 24 février 2023, l’honorable Augustin Dia Houphouët Armand Yohou a débuté la troisième étape de sa tournée d’échange avec les bases de divers bords politiques et de sociétés civiles de la circonscription de Yopougon où il a été élu député, depuis mars 2021.

S’il n’a pas défini la date limite de cette tournée, le député de Yopougon était au quartier « Sicogi le tour », dimanche 5 mars 2023. Cependant l’homme qui est par ailleurs candidat à la candidature du PDCI RDA pour la prochaine élection municipale de ladite commune entend parcourir tous les coins et recoins de la plus grande cité du pays.

Ce jour-là, il a partagé avec les riverains, leurs peines et leurs soucis. Ce, en réitérant sa détermination à être leur porte-voix.

« Ça fait 3 ans que le CHU de Yopougon a été fermé et presque tout le monde s’en fout. Quand on demande aux autorités compétentes, elles nous répondent que le centre hospitalier ouvrira ses portes sans toutefois préciser la date.

Un rapport venant publié récemment stipule qu’il y a plus de 600 enfants qui meurent à l’accouchement ici en Côte d’Ivoire, chacune de ces dernières années.

Étant donné que notre CHU est fermé, je suis sûr que Yopougon enregistre l’un des plus grands taux de ces cas de décès là », s’est inquiété le « député Lêkê ».

https://fb.watch/jtCHyvBnNd/

Puis d’expliquer que « vu la forte pression démographique de la commune, il est inadmissible que cet établissement sanitaire reste non opérationnel pendant longtemps. Pour un pays qui se respecte comme la Côte d’Ivoire, les travaux de réhabilitation devraient s’effectuer les jours comme les nuits (24h/24) pour que le CHU rouvre le plus tôt possible ».

Selon lui, «au delà de ce que la prise en charge sanitaire de proximité fait désormais défaut aux habitants, toutes les couches sociales de la population de Yopougon payent le lourd tribut du non fonctionnement de ce CHU. Ses agents qui ont été mutés dans d’autres centres de santé en dehors de la commune, font face aux problèmes liés au transport (le coût élevé, les inhabituelles longues distances à parcourir).»

LE MAIRE S’EN FOUT

Le député Dia Houphouët n’a pas manqué de dénoncer le « je-m’en-foutisme » du maire Gilbert Kafana Koné, pourtant baron du RHDP le parti au pouvoir qui a initié les travaux de rénovation dudit CHU. «Le maire aurait dû mettre la pression pour que les travaux avancent plus vite, mais celui-ci s’en fout».

Dès lors « Soundjata Kéita » (comme l’appellent ses partisans) a pris une décision : «Et pour cela, nous avons décidé de changer les choses ». Et comment ?

Il expliquera qu’«à l’assemblée nationale, j’ai soulevé le problème des eaux usées en présence du ministre de l’Assainissement. De son budget annuel de 389 milliards de FCFA, je lui ai demandé de me montrer ce qui est mené comme actions relativement aux problèmes des eaux usées, sinon de l’assainissement de Yopougon. De décembre 2022 à mars 2023, le dit ministère ne m’a pas encore présenté les projets en cours d’exécution tel que promis. Je leurs ai envoyé des messages, j’ai pris des photos d’endroits sales  de quartiers pour les alerter sur ces cas pratiques, mais mes différentes démarches sont restés sans suite. Ce que je prends comme une foutaise. Quand je parle de foutaise, je ne fais pas allusion à moi seul mais plutôt aux 2 millions d’habitants de Yopougon.»

Le « député Lêkê » prend une autre décision : «Je vais mettre à nu tous les démagogues qui ont tendance à aller s’asseoir sur les plateaux de télévision pour faire croire à Alassane Ouattara et au peuple qu’ils travaillent.»

L’assainissement du cadre de vie de nos concitoyens, selon lui, doit faire abstraction de toute considération. « Ce sont les militants et électeurs de tous les bords politique qui exposent leurs organismes en respirant les odeurs nauséabondes des eaux usées », constate-t-il.

En sa simple qualité de représentant du peuple à l’hémicycle, pour ne pas dire loin d’être en campagne, Dia Houphouët a exhorté les électeurs de Yopougon à confier les clés de la mairie au candidat le plus soucieux de leur bien-être, lors de la prochaine élection municipale.

Présentes à cette rencontre, les Associations féminines  « Moayé »,  « Les Femmes dynamique Adjoukrou », « Les Cœurs Unis de Sicogi » et « Les Cœurs blanc du terminus 47 » ont bien accueilli les propos de l’honorable député Augustin Dia Houphouët Armand Yohou.

Toutes les personnes interviewées, après ses propos, voient en Dia Houphouët, l’homme idéal pour diriger la mairie de Yopougon.

Vagoné Dry-Bi