FB IMG 1679601082080

Docteurs non recrutés-Reçu par Diawarra: « Les vraies raisons de l’atténuation du radicalisme de Simi Deroux », selon ses camarades

6 / 100

Ayant boudé longtemps le dialogue social entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et les sept collectifs de docteurs non recrutés, Dr Simi Deroux a fini par rencontrer lui-même le ministre Adama Diawara à son cabinet sis au Plateau, le mercredi 15 mars 2023.

Relativement à cette rencontre, le confrère « Afriksoir » a titré: « Après avoir refusé tout dialogue, Simi Deroux présente ses excuses au ministre Diawara ».

Un titre qui a soulevé une polémique tant chez les diplômés de doctorat que chez les internautes.

D’un côté le retour à la table de négociation de Simi Deroux est perçu comme un ralliement, un aveu d’échec de sa posture antérieure radicale. Pour ceux qui pensent la chose de cette manière, Simi aurait cédé à la pression du journaliste André Silver Konan vu que celui-ci avait quelques semaines auparavant indiqué que Simi avait fui un débat télévisé où lui le journaliste menaçait de mettre à nu certaines mauvaises pratiques du docteur. Pire, ils vont jusqu’à émettre l’hypothèse selon laquelle Simi Deroux aurait désormais reçu des gages d’assurances quant au recrutement de ses collaborateurs et lui lors du prochain recrutement.

D’un autre côté, des versions contradictoire s’élèvent pour donner « les vraies raisons de l’évolution de la position radicale de Simi Deroux, c’est-à-dire sa décision d’accepter de négocier enfin avec le ministre qu’il a longtemps boudé.

Nous avons tenté vainement de prendre la réaction de Dr Simi Deroux. Cependant, joints par téléphone, deux docteurs au chômage ayant fait prévaloir leur droit à l’anonymat ont dit chacun les mêmes choses sur la question.

« Simi Deroux a demandé pardon au ministre Adama Diawara par humilité. Vu qu’il a longtemps boudé l’autorité gouvernementale qui est à la fois un de ses maîtres de par son titre de professeur, le protocole d’usage voudrait qu’il présente des excuses. Par ce pardon, il a voulu montrer sa sincérité et sa bonne foi dans ces quêtes de solutions aux problèmes de l’insertion professionnelle des docteurs non recrutés », ont-ils fait savoir.

Puis d’expliquer que « Simi Deroux a sûrement eu des gages d’assurances, mais celles-ci n’ont rien à avoir avec ce que d’aucuns pourraient croire. En effet, le ministre a maintenant eu une oreille attentive à la requête phare de Simi Deroux. Étant donné que les recrutements en cours pour la résolution de cette crise ne sont pas forcément légaux (aucune loi n’oblige le gouvernement à recruter tel ou tel nombre de docteurs), le camarade a suggéré que cela se fasse par vague d’ancienneté pour plus de justice. Requête donc qui est en cours d’étude. Voilà pourquoi Simi Deroux est revenu à la table de discussion afin de ne pas donner l’impression de quelqu’un qui est de nature à mettre le pied dans le plat, à chaque occasion de négociation ».

Ces révélations relatives à la requête en question ne sont pas nouvelles. Presque dans toutes ses dernières sorties médiatiques, l’homme qui est présenté depuis un certain moment comme le plus récalcitrant des docteurs non recrutés avait fait part de cela.

Vagoné Dry-Bi