c4188539 26b1 4703 aafa 08c96c12da73

Gagnoa/Autonomisation financière: Koné Cyrielle Obré et l’ONG TCHELE’O soulagent les femmes de Bayota et Ouragahio

10 / 100

C’est au cours d’une double cérémonie que l’ONG TCHELE’O a apporté une aide substantielle aux femmes de Ouragahio et de Bayota, mercredi 15 mars 2023. Cette action sociale de l’ONG qui rentrait dans la continuité de la journée internationale de la femme (en ce mois de mars) avait comme l’indique la signification de sa dénomination d’apporter la lumière dans chaque foyer desdites femmes.

Ainsi donc la cérémonie de lancement du projet pilote dénommé « TCHEI » a permis à ces femmes de bénéficier de semence de maïs et de terres cultivable. A cet effet à Ouragahio, l’association communale des femmes de Ouragahio a reçu de Koné Cyrielle Obré, la somme de 250 000 FCFA, pour  la location de 5 hectares de terres cultivables  pour la même quantité de semence. A Bayota par contre les deux associations bénéficiaires à savoir la fédération des associations féminines de Bayota et l’association « AWALEY » ont reçu chacune 150 000 FCFA et 3 hectares de terre cultivable. Pour la présidente de l’ONG ‘’TCHELE’O’’, Koné Cyrielle Obré, ce geste est  d’une importance capitale à travers le choix de la culture du maïs, car il permettra à court terme à ces femmes de ces deux localités d’avoir une activité rentable. Et leur permettra d’avoir également un revenu pour leurs familles respectives.

En outre, dira-t-elle à ces dernières, que le travail représente la clé de voute pour l’épanouissement social. «Je vous invite à travailler  parce qu’on ne peut pas prétendre à l’autonomie sans travailler. Chères sœurs, le travail est à la base de toute chose, il libère l’homme. Il vous permettra d’être épanouies dans vos familles, vos vies professionnelles et sociales ».

Selon elle, «dans ce monde sans repères, vous serez des modèles pour vos enfants».

A sa suite, Tchinan Simone, ex-maire de Toumodi et actuelle secrétaire exécutive de l’agence pour l’éducation et le développement (AED), marraine de cette double cérémonie, les a tout autant encouragées à ne pas se complexer vis-à-vis des hommes. C’est pourquoi, dira-t-elle, pour conclure : «Vous devez être solidaires pour toutes les actions de développement économique. Si le pays va de l’avant, vous devez être dans ce processus. Vous devez vous battre pour atteindre le niveau des hommes».

Au terme de ces deux cérémonies, les femmes sont reparties soulagées. Apres Ouragahio et Bayota, l’ONG TCHELE’O ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

JAG

%d blogueurs aiment cette page :