Toure Alpha Yaya 20230316 WA0011

Guerre de leadership entre cadres RHDP pour le contrôle de la Bagoué: La coalition Touré Alpha Yaya-Mariatou Koné défie Bruno Koné

14 / 100

Depuis Gbémou, dans le département de Boundiali, à l’occasion d’une cérémonie d’hommage aux femmes de cette localité, le samedi 11 mars 2023, le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné, a tenu à mettre en garde tous les jeunes qui l’insultent, à la suite de sa désignation en tant que candidat du RHDP aux prochaines élections régionales dans la Bagoué. Tout en exprimant sa détermination à poursuivre son combat, il n’a pas manqué d’interpeller des cadres qui rivalisent son leadership dans la région.

Une sortie médiatique du ministre qui a, naturellement, servi de quoi à alimenter la bagarre rangée qui oppose son clan à celui des Touré Alpha Yaya, Mariatou Koné et consort.

Les jours qui ont suivi cette sortie médiatique, c’est-à-dire depuis le début de la semaine du lundi 13 mars, les répliques de la coalition opposée à Bruno Koné se multiplient sur les réseaux sociaux (groupes WhatsApp et bien d’autres plateformes des ressortissants de la région).

Se revendiquant comme étant des « pros- Touré Alpha Yaya et Mariatou Koné », ces derniers estiment que le candidat RHDP aux régionales dans ladite localité serait celui-là qui s’est moins investi dans le développement de la région.

En lieu et place de brandir à tout bout de champ son parcours scolaire, sa carrière professionnelle et ou politique, ils lui demandent de leur montrer ses réalisations qui vont dans le sens du développement de la région.

A les en croire, le ministre Koné Bruno ne saurait se prêter à cet exercice contre les adversaires issus de sa propre famille politique.

Pour eux, les actions et œuvres d’Alpha Yaya dans la région de la Bagoué apparaissent comme un défi difficile à relever pour le gendre du Chef de l’État, Alassane Ouattara.

Les témoignages qui affluent sur les réseaux sociaux indiquent qu’en sa qualité d’élu de la nation à l’hémicycle, Touré Alpha Yaya est l’un des rares députés qui a investi des fonds propres dans la Bagoué pour le bonheur de ses parents. Gbon, Kolia et Sianhala sont des localités de la circonscription électorale du député-maire de Gbon qui ont bénéficié des actions et réalisations d’Alpha Yaya de 2016 à 2023.

Et qu’au niveau de l’éducation, il a fait construire des écoles dans des villages comme N’deou, Tinasso, Mahale, Kolia, Kodjaka et Ziasso. Puis, le jeune député a pu reconstruire les charpentes de l’école primaire de Fanhankaha et du bâtiment de l’alphabétisation de Tounvré.

Selon toujours ces mêmes témoignages, au titre des infrastructures sanitaires de base, Alpha Yaya a construit des centres de santé à Monogo, Kelegbala, Kpafonon, Maranama, Ziasso et Bledjimini. Ensuite, il a fait don de plusieurs ambulances à Sianhala, Tounvré et Mahale.

En ce qui concerne, les logements des enseignants, les bruits de couloirs laissent entendre qu’il en a fait construire à Kantara et Nibrini.

Et pour l’autonomisation des populations de sa circonscription, il est mis à son actif, des dons d’au moins 10 voitures, 50 motos et 5 tricycles aux jeunes et aux adultes.

D’après les internautes ou activistes, l’assistance aux personnes du 3ème âge, aux chefs traditionnels et à la communauté musulmane n’est pas restée en marge de la main généreuse du fils de Gbon. Ils énumèrent d’autres nombreuses actions notamment la construction des mosquées de Zanasso 1, Sianhala, Noumousso et Gbambiasso.

La construction de la clôture des mosquées de Tounvré, de Bromakotera et de Kokoma à Gbon et la pose de la charpente de la mosquée de Tibé est également à l’actif de Alpha Yaya. Enfin, la prise en charge du pèlerinage de plus 16 personnes fait partie des largesses du jeune opérateur économique devenu Député-maire.

Vagoné Dry-Bi