Catastrophes récurrentes dues au gaz butane: Des mesures urgentes de l’Etat s’imposent
Le gaz butane en Côte d’Ivoire est depuis quelques temps au cœur de tous les débats. Entre inquiétude et nécessité, cette source d’énergie est devenue indispensables dans la vie de tous les jours comme combustible soit dans le transport ou dans les foyers.
Malheureusement, l’évocation de son nom ces dernières années donne des frayeurs tellement le gaz est à l’origine de nombreuses catastrophes qui, hélas, ont causé beaucoup de désolation.
Qui ne se souvient de cette tragédie à Locodjro, à Attécoubé, le 23 avril 2021, avec l’explosion d’une bouteille de gaz qui servait de carburant à un taxi communal ? Cet accident avait causé la mort de deux personnes dont une femme enceinte.
Et pourtant, l’utilisation du gaz butane, en Côte d’Ivoire, à des fins de carburant par les véhicules est interdite par la loi N°92-469 du 30 juillet 1992, du fait de sa dangerosité.
Le 21 aout 2022, ce sont 4 jeunes gens d’une même famille qui sont passés de vie à trépas, toujours après l’explosion d’une bonbonne de gaz au 220 Logements d’Adjamé.
Récemment, c’est un père de famille et ses cinq enfants qui ont été victimes d’une explosion de bouteille de gaz, le premier jour de l’an 2023.
Malheureusement, N’Goran Kouassi et sa fille vont succombés de leurs blessures plongeant les habitants de Yopougon-Ananeraie dans une tristesse incommensurable.
Force est de reconnaitre que les cas d’accident dû au gaz sont légion et ces catastrophes récurrentes mettent au gout du jour, les conditions de fabrication, de conservation et de conditionnement de cette matière dangereuse.
L’inquiétude des populations est d’autant plus légitime, surtout avec le démantèlement d’un réseau de reconditionnement de gaz butane à Cocody, le lundi 13 mars 2023 par des gendarmes de la Brigade de Cocody-Angré et la Brigade de Sécurité Rurale 1.
Les autorités compétentes doivent prendre toutes les mesures de contrôle, de vérification et d’autorisation des entreprises de production et de distribution du gaz butane pour éviter d’autres catastrophes parce que le pire est déjà à nos portes avec tous ces décès enregistrés.
Sans toutefois incriminer qui que ce soit, il faut reconnaître que les cas d’accident sont devenus récurrents depuis la floraison de nombreuses sociétés exerçant dans le secteur.
Il faut donc mettre en place une véritable politique de veille pour contrôler les sites de conditionnement, l’aspect, la durée d’exploitation des bouteilles qui, pour certaines entreprises laissent à désirer, et sont la cause dans la plupart des accidents à l’origine des catastrophes survenues.
Une contribution de TRETA Zoumana
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.