AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

JMDC 2023/Droit des consommateurs, la COC-CI interpelle les autorités ivoiriennes sur les insuffisances et disfonctionnements à corriger

bcc57b95 91a9 4e8a 9e8f 01f57b125faa
13 / 100

Ce mercredi 15 mars 2023, comme tous les pays du monde, la Côte d’Ivoire a célébré la journée mondiale des droits du Consommateur. Sur invitation du ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Souleymane Diarrassouba, les organisations des consommateurs se sont retrouvées au Palais de la Culture de Treichville. Après le mot de binevenue du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), Jean-Baptiste Koffi, Président de la Confédération des Organisations des Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI) a délivré le message de toutes les organisations des consommateurs, en leur nom. Ci-dessous le discours qui interpelle les autorités ivoiriennes sur les insuffisances et disfonctionnements à corriger en matière de droit et protection des consommateurs.

bcc57b95 91a9 4e8a 9e8f 01f57b125faa
JB Koffi (au micro) a délivré le messages des consommateurs

«(…) Monsieur le Ministre, comme vous le savez, à chaque célébration de la JMDC, les organisations de consommateurs de tous les pays à travers le monde, marquent une pause, pour jeter un regard critique sur la situation des droits du consommateur dans leurs pays, pour apprécier les acquis certes, mais surtout interpeller les autorités sur les insuffisances et disfonctionnements à corriger en matière de droit et protection des consommateurs.

Aussi, permettez-nous de sacrifier à cette tradition en portant à votre connaissance quelques faits dans l’espoir de les voir corriger.

Monsieur le Ministre, il y a un certain nombre de réformes entreprises ces dernières années qui ont portées un coup très sévère aux droits des consommateurs, surtout le droit d’être entendu qui a connu un recul dans notre pays. Cela fait plusieurs années que nous dénonçons cette injustice faite aux consommateurs sans avancées. Il s’agit :

Soit de suppressions des postes réservés aux consommateurs dans les conseils d’administration comme la RTI, la HACA, l’ANP et ANARE-CI

Soit d’occupations de poste réservé aux organisations de consommateurs par des personnalités inconnues du mouvement consumériste ivoirien. C’est le cas à la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP).

Monsieur le Ministre, les organisations de consommateurs ne sont pas à la recherche d’emplois pour leurs membres. Elles demandent simplement un respect des principes directeurs des nations unies pour la protection des consommateurs qui disposent que : les gouvernements doivent permettre aux consommateurs à travers leurs organisations de faire valoir leurs points de vue dans le cadre des processus de prise de décisions les concernant. Il importe donc que le droit à la représentation des consommateurs soit respecté dans notre pays.

bdce17f3 7688 415c bbf9 0379413ea516

Une autre préoccupation actuelle des consommateurs demeure le coût de l’électricité. A chaque célébration de la JMDC le 15 mars, les consommateurs se remémorent l’arrêté interministériel fixant le coût de l’électricité qui dispose que :  

 ‘‘Les tarifs de l’électricité sont révisés au plus tard le 31 mars de chaque année pour une application à compter du l er juillet de ladite année.,’’. Monsieur le Ministre, nous sommes à 15 jours de cette échéance et nous voulons compter sur vous pour éviter une surprise désagréable aux consommateurs en ces temps déjà difficiles pour tous.

– Relativement à l‘approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers, les organisations de consommateurs s’inquiètent du frein que peut constituer à très court terme, le développement fulgurant du phénomène des lotissements des terrains villageois. Les organisations de consommateurs interpellent les autorités sur la nécessité de réguler cette activité qui voit de plus en plus le recul des terres cultivables au profit des lots d’habitation. L’offre des produits vivriers n’a jamais été autant menacée dans notre pays.

– Tout comme sur les terres cultivables, la menace sur le prix du pain est encore une réalité malgré le maintien au forceps après l’atelier de Yamoussoukro du prix de la baguette standard de 174 g à 150 f cfa. Nos retours de terrain confirment un mécontentement des boulangers qui se traduit dans certaines boulangeries par une rupture artificielle quasi permanente du stock de pain standard, plongeant les consommateurs dans le désarroi. Les organisations de consommateurs interpellent donc les autorités sur cette situation qui devient préoccupante.

– Relativement à la téléphonie fixe, les organisations de consommateurs tirent encore la sonnette d’alarme sur les dysfonctionnements récurrents et prolongés dans ce secteur. Des localités entières sont privées de ce service de base depuis de long mois sans réaction visible de l’opérateur. Le gouvernement est invité à sauver ce secteur, car malgré le développement de la téléphonie mobile, le téléphone fixe a encore sa place et son importance dans notre vie et notre économie.

– Concernant les problèmes de logement, au-delà de l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande, qui empêche les consommateurs de jouir pleinement des avantages du bail à usage d’habitation, les organisations de consommateurs appellent les promoteurs immobiliers à intégrer les énergies renouvelables dans leurs offres. Se faisant nous auront d’ici quelques temps, des opérations immobilières entièrement équipées d’énergie solaire par exemple, qui pourront aux heures de grandes consommations s’effacer du réseau national et libérer ainsi de l’énergie qui servira à d’autres localités voire à l’exportation. C’est aussi cela l’autonomisation des consommateurs par une migration vers les énergies propres comme le recommande le thème de la JMDC 2023.

– Relativement au Transport, il faut l’avouer, les consommateurs n’en peuvent plus. Le budget de transport des ménages explose avec le phénomène des fractionnements de trajet et les changements de prix du carburant à la pompe. Il faut sortir ce secteur de l’informel et le réguler davantage ou à défaut investir massivement dans le transport public de marchandises et de personnes. Les organisations de consommateurs saluent l’arrivée de la SOTRA à Yamoussoukro, Bouaké, Bassam et Bingerville et encouragent les autorités à poursuive sur cette lancée.

Concernant le permis à point, les organisations de consommateurs approuvent l’esprit de cette initiative qui vise à accroitre la sécurité sur nos routes en responsabilisant davantage les conducteurs. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui ne saurait connaitre le succès escompté dans la précipitation. Aussi les organisations de consommateurs plaident-elles pour une période supplémentaire de sensibilisation, de formation et d’information qui aura l’avantage de permettre d’aplanir toutes les divergences d’interprétations de certains textes et surtout jauger l’adaptabilité du projet à notre contexte socioéconomique.

4b27d5a1 ca83 4888 98ad 26bf8fa9074f
JB KOFFI, Président de la COC-CI.

–  En fin relativement au contrôle des instruments de mesure, Monsieur le Ministre, il y a urgence à agir. Pour les organisations de consommateurs, Il est impossible de lutter efficacement contre la cherté de la vie sans une métrologie légale efficace et dynamique. Que gagnent en effet les consommateurs si les prix sont contenus et les quantités érodées ? Les réseaux sociaux nous montrent à longueur de journée comment en l’absence de tout contrôle nous sommes grugés chaque fois que nous prenons du carburant à la pompe. Le phénomène du transvasement de bouteilles de gaz a atteint aussi une proportion inquiétante avec les bonnes marges dégagées par les trafiquants au détriment des consommateurs qui paient certes les prix homologués mais reçoivent moins de quantité de gaz.

Le chapelet des attentes des consommateurs est encore long.

Mais pour ne citer que ces exemples-là, Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, l’ensemble des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire souhaitent pouvoir compter sur vous pour obtenir auprès du gouvernement des avancées notables sur ces attentes du monde consumériste ivoirien.

Merci encore à vous Monsieur le Ministre, pour l’oreille attentive et pour tout ce que vous faites et continuerai de faire pour les consommateurs.

Merci pour le travail collaboratif avec les organisations de consommateurs,

Nos remerciements vont également à l’endroit de l’ensemble des membres du gouvernement,

Merci également à toutes ces personnalités qui ont acceptées volontiers de venir former et informer les consommateurs durant cette journée mondiale consacrée aux consommateurs,

Merci au Maire de la commune de Treichville qui nous reçoit,

Merci à chacun et chacune de vous ici présents,

Vivent les consommateurs !»

Propos retranscrits par Gilles Richard OMAEL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading