« Comment être un bon manager administratif afin d’être un citoyen responsable pour une école de qualité », c’est le thème central autour duquel les thématiques de « Droit et devoir, management administratif des écoles, droit cervical et syndical, droit relatif à la fonction », ont été développés au cours de l’atelier de renforcement des capacités. Qui a réuni le mercredi dernier, au nombre de 160 Conseillers pédagogiques, directeurs d’écoles et agents de bureau de l’Inspection des écoles primaires et préscolaires (Iepp), de Sinzibo-Yamoussoukro.
Initiative de l’Iepp, Kangah Ténond née Kouadio Amenan Djèkê Edwige, celle-ci relevant l’urgence de cette formation a fait remarquer que «les différentes visites d’inspection effectuées dans nos écoles ont relevé des insuffisances voire une méconnaissance des documents relatifs à la gestion administrative de la part des directeurs d’école. En outre, le traitement de différents courriers et documents par les services de l’Iepp nécessite qu’on y apporte un correctif afin d’éclairer la lanterne du personnel administratif. » A-t-elle relevé avant de saluer le formateur du jour, Baba Kaké, ex-Directeur régional de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Yamoussoukro.
Parti à la retraite, il demeure disponible pour partager son expérience à ses ex-collaborateurs. Dans une approche participative, empreinte d’humour, il a fait comprendre ceci : « Madame l’Iepp veut que vous soyez de bons dirigeants. Vous êtes des directeurs d’école, des agents de bureau, des conseillers, vous devez avoir un plus par rapport à ceux que vous dirigez. Car si vous n’avez pas un plus cela est grave. Je vous signale quand vous êtes avec vos collaborateurs et que vous êtes dans votre bureau, à 10 heures vous les voyez sous les manguiers en train de causer, c’est vous qu’ils critiquent», a-t-il d’emblée fait savoir avant de s’appuyer sur des messages d’artistes pour étayer ses dires et surtout leur indiquer que « seuls, ils ne peuvent rien parce que le bonheur que tu cherches se trouve dans ta main. Il vous faut travailler en parfaite collaboration avec vos collaborateurs, unissez vos forces et énergies pour mieux conduire vos missions », a-t-il conseillé.
ANL
Vous pourrez aimer aussi :
Après la rencontre Guikahué-Enseignants PDCI/Gba Daouda révèle: «Les enseignants sont déterminés pour la victoire du PDCI»
Côte d’Ivoire/Un député recadre sèchement le porte-parole du gouvernement: «Désolé, l’érudit évêque parle de qualité et vous parlez de quantité»
Côte d’Ivoire : Le Sénat va contrôler ce vendredi, dans le grand Abidjan, les grands chantiers et infrastructures de l’Etat
Décédé le 9 mai : Le PDCI va rendre hommage à Lasme Meless François dit LMF, ce vendredi 9 juin
Lomokankro (Tiébissou)/Ahoussou-Kouadio: «Le Pdci-Rda, c’est l’histoire de la Côte d’Ivoire, nous nous reconnaissons dans cette histoire»