Le PDCI RDA a accueilli une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC), à son siège sis à Cocody, hier lundi 6 mars 2023.
Par cette visite, le directeur général du bureau de l’Afrique au département international du PCC, Wang Heming, qui conduisait la délégation chinoise, entend renforcer les liens historiques d’amitié qui existent entre son pays et la Côte d’Ivoire.






Abordant l’idéologie démocratique, il a fait savoir que le peuple chinois la conçoit bien.
« Pour la Chine, la démocratie est une bonne chose, sauf qu’elle ne doit pas être synonyme de désordre. Au PCC, nous disons démocratie d’accord, mais discipline d’abord et avant tout.
Chez nous, l’opposition sait reconnaître les bonnes actions du parti au pouvoir quand cela va dans l’intérêt du peuple. On ne proteste pas donc là-bas parce qu’il faut coûte que coûte contester », a fait savoir Wang Heming.
Pour sa part, le parti septuagénaire ivoirien n’a pas voulu répondre à ces dernières déclarations qui tendent à faire la morale aux partis de l’opposition de la Côte d’Ivoire.
Son Secrétaire exécutif chargé des relations avec l’extérieur, Youssouf Bamba, a joué de sa maestria pour ramener le chef de délégation chinoise sur les questions relatives aux intérêts communs de leurs deux partis.






C’est-à-dire, partager leurs expériences de gouvernance.
Il a rappelé au responsable de la formation politique qui est au pouvoir en Chine que le PDCI-RDA est celui qui a fait accéder le pays à l’indépendance et qui a posé les premières bases de son développement économique et sociale ; ce, en faisant voyager l’assemblée dans l’histoire où les visiteurs eux-mêmes complétaient certains pans du miracle ivoirien lorsque que l’ex-ministre parlait.
Quitte à plaire ou à déplaire, Youssouf Bamba a défini la vision actuelle du PDCI-RDA dans sa relation avec le PCC.
Il s’agit de favoriser les échanges culturels entre les peuples ivoirien et chinois, permettre mutuellement le transfert de connaissance et de technologie, faciliter la mobilité des étudiants et des opérateurs économiques ivoiriens et chinois dans chacun des deux pays.
Pour terminer, le diplomate ivoirien a réitéré à la délégation chinoise l’intérêt que Henri Konan Bédié accorde aux relations sino-ivoiriennes, en particulier aux relations bilatérales qui existent entre les deux partis.
Vagoné Dry-Bi
Vous pourrez aimer aussi :
L’an 30 du décès de FHB: «Houphouët-Boigny n’hésitait pas à reconnaître ses erreurs», une grande messe, des souvenirs et des leçons
Préavis de grève à l’ARTCI : Koné Krémitcha donne plus de détails sur la gouvernance décriée de la DG
Toumodi: Raymonde Goudou fait un important don en matériels médicaux à l’Hôpital général
Ettrokro (Iffou) : Dans un état de délabrement, le conseil municipal réhabilite la mairie
Désaveu? Présidence du PDCI: «Au regard de la conduite actuelle du processus électoral», Koumoué Koffi Moïse se retire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.