2f363dc2 1824 4381 a520 15ffad59b21a

Touba/Programme Agora à l’intérieur : «Resocialiser les jeunes, canaliser leur énergie et les fixer dans les localités», selon Danho Paulin

12 / 100

C’est dans le cadre de la démultiplication du dispositif AGORA qui consiste à transformer dans la proximité, la qualité de vie des populations, que le ministre des Sports, Paulin Claude DANHO a procédé à la pose de la première pierre de l’Agora de Touba.

C’était le vendredi 03 mars 2023 en présence de toutes les forces vives du Bafing conduites par le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo ainsi que de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Jean Christophe Belliard.

Situant le contexte, le ministre Danho a révélé que «la construction de l’Agora de Touba répond au besoin de promouvoir et d’encourager la pratique d’Activités physiques et sportives (APS) des populations de ladite localité ».

Et d’ajouter que la réalisation « des infrastructures sportives sur l’étendue du territoire vise à l’amélioration de l’offre qualitative et quantitative d’ouvrages dédiés qui devront permettre à resocialiser les jeunes, canaliser leur énergie et les fixer dans les localités ».

Quant au ministre du Budget, il s’est réjoui que sa localité bénéficie de cette infrastructure qui ouvre la phase de démultiplication des Agoras après la construction de l’Agora de Koumassi et d’Abobo et le lancement des travaux de celle de Yopougon.

C’est pourquoi, il a félicité et remercié le ministre des Sports et l’entreprise française WinWin Afrique pour avoir pensé à ses parents du Bafing.

Estimé à environ 700 millions de FCFA, l’Agora de Touba est la première de l’intérieur du pays d’une série de 10 Agoras.

Après celle de Koumassi, le modèle le plus complet ; Abobo, Yopougon et Port-Bouët, Attecoubé, Dimbokro, Boundiali, Bingerville, Béoumi, M’Batto, Buyo et Guiglo seront les prochaines étapes de la démultiplication.

TZ