Porte-drapeau mondial de l’égalité de genre et la promotion des droits des femmes et des jeunes filles, Onu Femmes accompagne le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) dans la mise en place de Clubs Genre au sein des universités publiques de Côte d’Ivoire.
Ainsi, en présence de Madame la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, l’ONU Femmes Côte d’Ivoire, à travers sa Représentante Résidente, Madame Antonia Ngabala Sodonon, a procédé, le samedi 4 mars dernier, au lancement officiel des activités du Club Genre de l’Université de San Pedro, dernier-né des clubs Genre en Côte d’Ivoire.
La participation et l’engagement des jeunes sur les questions liées à la mise en place de conditions de développement inclusif demeurent une priorité pour l’ONU Femmes Côte d’Ivoire. Cette vision est guidée par un plan d’action qui vise à autonomiser les jeunes femmes et les jeunes hommes par le biais d’une approche intergénérationnelle et intersectionnelle, au sein d’espaces universitaires sûrs pour la participation et le leadership des jeunes, en particulier des jeunes filles.

Depuis 2018, l’ONU Femmes soutient la Direction des Œuvres Universitaires, de la Vie Associative et du Genre (DOUVAG) du MESRS par l’implémentation de Clubs Genre au sein des universités publiques de la Côte d’Ivoire.
Dans l’environnement universitaire, ces clubs facilitent la sensibilisation des étudiants (es), leaders de demain, sur l’importance de l’égalité de genre, les engagent dans la promotion des droits des femmes et des filles, ainsi que dans la lutte contre toutes formes de discrimination et de violence, notamment celles basées sur le Genre (harcèlement en milieu universitaire et professionnel, violences domestiques, sexuelles, en ligne, etc.).
En 2021, avec la campagne Génération Égalité de l’ONU Femmes, une caravane universitaire a facilité la redynamisation des Clubs Genre mis en place. Les conclusions tirées de cette caravane ont permis en 2022, en soutien à la DOUVAG, et avec l’appui financier de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, de doter les Clubs Genre Universitaires d’un manuel de fonctionnement et d’un guide de gestion financière afin d’améliorer leur efficacité et leurs performances.
Ainsi, au terme de ce processus, le Club Genre de l’Université de San Pedro initie le lancement officiel de ses activités pour marquer de manière solennelle le début effectif de ses interventions en faveur de la promotion du Genre au sein de la communauté universitaire de San Pedro.
Dans le cadre de son appui au gouvernement, ONU Femmes se réjouit de l’appropriation par les Clubs Genre des documents cadres mis à leur disposition.
Le Club Genre de l’Université de San Pedro est à féliciter pour cette initiative qui s’aligne aux priorités nationales de 2023, notamment décrétée l’année de la Jeunesse. Cette cérémonie de lancement est également l’occasion pour l’ONU Femmes Côte d’Ivoire de réitérer son engagement à poursuivre son appui au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour une socialisation des Clubs Genre dans les pratiques universitaires.
Ange Nicaelle LYRANE avec Sercom ONU FEMMES
Vous pourrez aimer aussi :
COIN DU BONHEUR : Jules et Pulchérie unis pour la vie
Jean-Marie Kacou Gervais, VP du PDCI, aux candidats: «Faisons comme ceux qui, en 1944 ou 1945, étaient assis sous le colatier…»
Régionales dans l’Agnéby-Tiassa : Le candidat du PDCI, Affoh Sylvain, investi, appelle à l’union
Après la rencontre Guikahué-Enseignants PDCI/Gba Daouda révèle: «Les enseignants sont déterminés pour la victoire du PDCI»
Côte d’Ivoire/Un député recadre sèchement le porte-parole du gouvernement: «Désolé, l’érudit évêque parle de qualité et vous parlez de quantité»
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.