AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Showbiz: Le Parolier Africain, John Kyffy est de retour et fait fort avec « Ethiopia » qui vient d’être mis sur le marché discographique

4 min read
1e21f04b de04 40ba 9d68 bbc5c5e1d235
12 / 100

Le parolier africain, le chef de la tribu des Kanégnons est de retour. Ethiopia. C’est l’album de 13 titres que vient de sortir John Kyffy, 22 ans après son dernier album Destiny, sorti en 2001.

Hier jeudi 02 mars, l’album a été présenté à la presse nationale dans un grand hôtel situé aux 2 Plateaux, par Kader Djiré, grand fan de Kyffy et coproducteur dudit album.

On peut le dire, le maître du Zêzê Pop a fait fort avec les 13 titres chantés en Bheté. Sonorités africaines mêlées à la pop music, au jazz et au rock, le Zêzê Pop reste un genre musical ivoirien à dimension internationale, qui transcende toutes les cultures et s’impose comme une musique universelle.

John Yalley ou John Kyffy reste l’un ou le seul héritier des grandes figures de la musique ivoirienne, que sont François Lougah et Ernesto Djédjé, dont il fut d’ailleurs l’un des émérites danseurs.

A 68 ans bien comptés, John Kyffy est encore tout frais et plein d’énergie. Selon lui, la Côte d’Ivoire, au-delà de tous les genres musicaux connus, ‘’est un pays de la pop music… L’Afrique est le berceau de la musique et nous devons faire la promotion de nos langes nationales.’’ A-t-on alors encore besoin de lui demander pourquoi il chante essentiellement en langue Bhété ?

Sur le titre de l’album Ethiopia, il explique qu’il veut demeurer dans l’originalité africaine. Et qu’au début de la pénétration occidentale en Afrique, c’est l’Ethiopie qui symbolisait l’Afrique pour les Blancs.

Faut-il le noter, pour annoncer son nouvel album de 13 titres, Kyffy a sorti un single dénommé ‘’Broken Cityblues.’’ Il y raconte son enfance à Gagnoa précisément au quartier Babré, baptisé ici Broken City.

Le nouvel album comprend 13 titres dont ‘’Tegnima, Guélé Oziobia, l’hymne au travail, Jésus Christ Plehaho’’ avec la reprise beaucoup plus rythmé de ‘’You oh ono’’, un titre fort apprécié par les mélomanes d’un de ces anciens albums.

Avant Ethiopia qui est sur le marché depuis ce vendredi 03 mars 2023, John Kyffy avait déjà 4 albums de très grande facture à son actif. Ce sont notamment, Tchétché, Zêzê Pop expérience, Zêzê Steady et Destiny, tous sortis entre 1990 et 2002.

Ces albums qu’on qualifierait d’intemporels, sont si grands et bons que l’on n’a pas senti que depuis 22 ans, Kyffy n’a pas sorti d’albums jusqu’à maintenant. Et pour Ethiopia, on ne fera pas la fine bouche, c’est un chef-d’œuvre qui va faire un vrai tabac.

Pour Kader Djiré, ‘’John Kyffy est une légende ivoirienne, africaine et mondiale. Ses œuvres ont traversé le temps. Il y a encore trois mois John Kyffy faisait encore des concerts avec ses anciens titres, tellement ces titres sont légendaires. Et pourtant cela fait 22 ans qu’il n’a pas sorti de titres.’’

Kader Djiré et Claver Adjé, le manager de Kyffy, ont annoncé une grande campagne de communication autour de cet album, tant en Côte d’Ivoire, en Afrique qu’en Europe.

Il faut noter que de John Mayal à John Kyffy en passant par John Yalley, David Wanyou de son nom à l’état civil, aura connu des vertes et des pas mûres. Aujourd’hui l’artiste a franchi le cap de l’icône internationale de la pop aux sonorités africaines. Il est devenu un chef, un Kyffy, le Kyffy de la tribu des Kanégnons (courageux, intrépides). Bon vent à Ethiopia !

Bertin N’Guessan

About The Author