AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Salon international de l’Agriculture de Paris : Le potentiel ivoirien dévoilé au monde entier

3 min read
2cf913f0 24f8 4877 b731 b5b0d19107c8
12 / 100

«Contribution de l’agro-transformation à la sécurité et la souveraineté alimentaire ». C’est le thème autour duquel a tournée la journée du lundi 27 février 2023 dédiée aux sociétés coopératives ivoiriennes à l’occasion de la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA) qui a ouvert ses portes, le samedi 25 février 2023.

Présent à cette journée, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, chef de la délégation ivoirienne à ce salon, a rassuré les participants sur certaines préoccupations notamment sur la sécurité sanitaire des aliments et l’utilisation des engrais chimiques dans la production vivrière.

Pour finir, il a invité le monde agricole mondial sur les bords de la lagune Ebrié en septembre prochain afin de prendre part au SARA 2023.

Auparavant, il est revenu au Directeur Central en Charge de la Formation, du Développement Rural et des OPA de la Chambre Nationale d’Agriculture, Kouassi Yves-Alain de faire l’exposé inaugural.

Quant à Joseph Désiré Banny, Directeur Général du Groupe OBAN, il a entretenu l’auditoire sur le thème « Comment relever le défi de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire ? Cas de la filière manioc».

A sa suite, Valérie MORIER-GENOUD, Responsable de la Coopération Internationale de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne Rhône-Alpes a donné des indications sur le projet ADFA-B/ARCHIPELAGO mis en œuvre dans la région du Bélier et le District Autonome de Yamoussoukro dont l’objectif vise à l’amélioration de l’employabilité des jeunes par la formation professionnelle agricole dont bénéficient plus de 400 jeunes et femmes.

Pour finir, Yves François, Vice-Président de AFDI Région d’Auvergne Rhône-Alpes est, lui, intervenu sur l’approche collective dans la gestion des sociétés coopérations par le modèle des CUMA.

Cette journée qui a permis de présenter les potentialités agricoles de la Cote d’Ivoire a enregistré, outre, la présence du Ministre Adjoumani, celle de la Ministre Gouverneur du District des Lacs, Madame Raymonde Koffi Goudou ; le Président de la Chambre Nationale d’Agriculture, Bamba Sindou ; le Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles du MEMINADER, Monsieur Kouassi André.

TZ

About The Author