AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Permis à points et vidéo-verbalisateur : Le mot d’ordre de grève levé, les fruits des négociations avec la tutelle

3 min read
Amadou Kone
8 / 100

D’hier lundi 27 à aujourd’hui 28 février 2023, le ministre des Transports, Amadou Koné, a eu des échanges avec plusieurs responsables syndicaux regroupés au sein d’un comité de crise, à son cabinet sis au Plateau.

Au sortir des négociations, le porte-parole des responsables syndicaux, Mamadou Soumahoro, a levé le préavis de grève lancé, lors de leur rencontre du samedi 25 février dernier, à Cocody-Riviera.

L’homme qui est par ailleurs président de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI) affiche ici, la satisfaction tirée des échanges avec le ministre de ministre de tutelle.

Selon un confrère, les négociations sont sur de bons rails vu que les transporteurs affichent déjà un certain nombre de satisfactions.

« La projection de grève du 1er mars 2023 est suspendue. Nous avons échangé sur plusieurs points avec le ministre des transports, Amadou Koné. Et il a pris toutes nos revendications en compte », a fait savoir Mamadou Soumahoro.

Qui affirme dans les détails que « le papillon de 22.500 FCFA, le papillon des mairies de 10 mille à 150 mille FCFA et les remorquages illégaux seront supprimés. S’agissant du permis à points, il prend effet le 1er mars. La cerise sur le gâteau, c’est qu’aucun permis ne sera retiré pour le moment. Le ministre nous a vraiment rassurés. »

Il a ajouté que « dans le même temps nous allons commencer une campagne de sensibilisation dans ce sens. Nous allons négocier avec les responsables des auto-écoles pour envisager le recyclage de nos conducteurs. Nous ne sommes pas opposés à cette innovation du permis à points qui vient pour assainir le secteur des transports; surtout que les nombreux accidents et autres cas d’incivisme ne cessent de faire des ravages. »

Le président de la MTCI n’a pas manqué de faire des promesses de poursuite du dialogue. «Mais nous continuerons de négocier pour rendre la mesure souple et permettre aux conducteurs de bien travailler. Ce qui nous dérangeait c’était le problème de papillon de 22500 FCFA. S’il est levé, c’est une grosse satisfaction », a laissé entendre Soumahoro Mamadou, insistant sur le fait que l’application du permis à points entre effectivement en vigueur ce mercredi 1er mars.

A l’en croire, le ministre Amadou Koné leur a prodigué des conseils.

Il leur a demandé de s’unir car ce ne sera pas évident d’avoir des échanges avec près de 500 syndicats dans un secteur aussi sensible que vital qu’est celui des transports.

Grâce aux négociations engagées par le ministre, les transporteurs quittent donc le maquis pour rentrer dans les rangs.

Au grand bonheur des populations, ils ne paralyseront pas le pays ce 1er mars comme ils projetaient de le faire en garant tous leurs véhicules.

Vagoné Dry-Bi

About The Author