AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Municipales à Yamoussoukro: Le Coordonnateur Jpdci urbaine réagit au prétendu soutien des leaders de jeunesse à KKP

4 min read
451ee70c 0a27 4808 97d2 ae73cf4db2b0
10 / 100

Le choix des candidats pour les municipales au sein de la maison vert et blanc bat son plein avec les auditions qui ont eu lieu la semaine dernière pour les candidats à la candidature du District autonome de Yamoussoukro et de la région du Bélier.

Le choc des ambitions se fait sentir sur le terrain. Ainsi, l’on assiste à des déclarations par-ci par-là, de jeunes ou de femmes apportant leur soutien à tel ou tel candidat. C’est le cas dans la capitale politique, Yamoussoukro, où depuis le dimanche 26 février sur les réseaux sociaux et presse en ligne l’on a pu lire une déclaration émanant d’un groupe dit « Des leaders de jeunesse », qui optent pour le choix de Me Kouassi Kouamé Patrice dit KKP.

Cette déclaration, outre les réseaux sociaux et presses en ligne, a été relayée par certaines presses papiers. Ayant pris connaissance de ladite déclaration jugée inacceptable, le Coordonnateur de la Jeunesse urbaine du parti démocratique de Côte d’Ivoire, rassemblement démocratique africain et les membres de son bureau, se sont rendus au domicile du Vice-Président, Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean, délégué Pdci-Rda, Yamoussoukro commune, pour lui réaffirmer leur soutien, lui dire Yako « pour les mensonges proférés à son endroit ».

« Nous sommes venus vous dire Yako monsieur le Vice-Président. Cette déclaration est une machination, elle a été montée de toute pièce et cousue avec du fil noir par les ennemis du Pdci-Rda. Car après renseignement aucune réunion ne s’est tenue à la mairie comme il a été mentionné. Alors nous voulons vous rassurer et vous dire que vos jeunes, que nous sommes, sommes à vos côtés», a fait savoir Allah Mathieu.

Qui a poursuivi pour dire que «ici, nous ne voulons pas de division. Le choix des candidats n’est pas notre souci majeur. Peu importe celui que notre cher parti choisira ; mais pourvu que celui-ci puisse nous faire gagner les élections municipales, nous le soutiendrons. Il ne faudrait pas nous tromper d’adversaire.»

Selon Allah Mathieu,  «l’heure doit être à la mobilisation, à la cohésion, à l’union des cadres autour de notre leader, le Vice-Président Gnrangbé Jean. Car c’est avec lui comme candidat ou pas que nous pourrons gagner ces élections. J’appelle donc les uns les autres à la retenue. Nous en appelons à la responsabilité de certains de nos jeunes et leur demandons de cesser ce type d’agissements qui n’honorent pas Yamoussoukro et surtout notre parti… »

Par ailleurs, conclut-il, «nous prenons l’engagement, nous jeunes de soutenir le candidat que le comité électoral du parti communiquera les jours à venir pour l’élection municipale à Yamoussoukro. Ensemble, soyons sur le terrain, notre adversaire c’est le Rhdp et non le Pdci.»

Ayant écouté avec beaucoup d’attention ces propos, le Vice-président Gnrangbé Jean s’est réjoui de la démarche et a invité le Coordonnateur et ses frères et sœurs à la culture de la tolérance, de l’amour des uns des autres. « Ce qui se passe est tout à fait normal, chacun a le droit d’exprimer ses ambitions. Cela dit, nous devons regarder l’intérêt de notre parti et savoir par moment raison garder. Ici à Yamoussoukro, j’ai le devoir de faire en sorte que le Pdci vive, que le Pdci-Rda demeure. Il est donc de mon devoir de réunir tout le monde autour de la cause du Pdci-Rda. Houphouët-Boigny nous l’a dit, la politique c’est la saine appréciation des réalités, bonnes ou mauvaises. Qu’ensemble on sache apprécier la réalité du moment pour qu’ensemble nous allions à ces élections en rang serré pour ramener à la victoire au Pdci-Rda et à nos militants, militantes qui n’attendent que ça de nous », a indiqué le délégué-maire. Qui a appelé les jeunes à investir le terrain et à faire en sorte que les mensonges ne triomphent pas de la vérité.

Ange Nicaelle LYRANE

About The Author