AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Réconciliation et cohésion sociale à Yakro: Yaoura Konan et la jeunesse du District autonome accordent leur violon

d4826271 d770 4b51 bea4 fae0ba67253c
6 / 100

Nommé Direction régionale de la Réconciliation et de la cohésion nationale du district autonome de Yamoussoukro, Yaoura Konan Jonas, dans le cadre de sa mission à lui confiée, est allé à la rencontre de la jeunesse dudit District, le mercredi 16 février 2023, à la salle de délibération de la mairie de Yamoussoukro.

Cette jeunesse issue des mouvements et associations, du Conseil national de jeunesse de Côte d’Ivoire etc. toutes et tous se sont engagés aux côtés du Directeur régional pour la réussite de cette mission dans la capitale politique ivoirienne.

« Nous avons tous vécu les évènements de 2020 et nous ne voulons pas que cela se reproduise dans notre ville dédiée à la paix. Voilà pourquoi nous acceptons votre pardon et décidons de vous accompagner dans la franchise et de nous engager à vos côtés afin que Yamoussoukro demeure l’exemple de ville de paix en Côte d’Ivoire», ont-ils, tour à tour, fait savoir au représentant du ministre Kouadio Konan Bertin, dans le District autonome.

Usant de cette démarche africaine qui est le pardon, le patron de la réconciliation et de la cohésion nationale dans le village natal d’Houphouët-Boigny, de souligner « qu’en Afrique il n’y a pas de loi, la première loi, c’est le pardon. L’Afrique n’avait pas de loi pour condamner. La seule loi c’est le pardon. Et quand tu n’as pas pardonné tu crées ce qu’on appelle la jurisprudence. Donc tout c’est le pardon. Et c’est ce que nous avons utilisé. Aujourd’hui ils ont pardonné, ça veut dire que s’ils étaient fâchés ou si on leur a fait quelque chose de mal, ils laissent tomber. C’est dire si demain ils font quelque chose, on laisse tomber, parce que la jurisprudence a été appliquée», a-t-il fait comprendre avant d’indiquer aux hommes de média les grands axes qui ont meublé les échanges avec la jeunesse, qui, pour lui « est le moteur de la réconciliation. »

« Notre objectif est de pouvoir mobiliser cette jeunesse autour de la démarche africaine, autour de la réconciliation et de la cohésion. Et il faut noter que nous avons été totalement surpris par leur engagement qui s’est traduit par les excellentes propositions qui m’ont été faites. Nous avons mis en place un comité pour faire la synthèse de ces propositions et nous allons faire l’étude de faisabilité desdites propositions et les mettre en œuvre en accord avec eux.

Nous avons aussi donné l’accord pour qu’on ait des conventions de partenariat de telle sorte qu’on puisse réaliser ensemble leurs activités. Ensuite, nous avons noté avec eux qu’il faut développer la synergie d’actions. Nous avons obtenu la mise en place d’une organisation intégrée du District de Yamoussoukro qui va regrouper tout ce qui est mouvement politique, apolitique, associations coopératives de telle sorte qu’on parle le même langage autour de la cohésion», a-t-il fait comprendre.

M. Yaoura dira que «ce que je veux noter, l’engagement est clair, ils sont prêts pour aller à la réconciliation. Je pars heureux et satisfait».

ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture