471c2b48 55a9 46b1 a0a5 8984fcf850d6

Municipales 2023: A quoi jouent les Atchans de Yopougon ? Après Dia Houphouët (PDCI), ils apportent leur soutien à Adama Bictogo (RHDP)

Le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la Paix (Rhdp) aux élections municipales à venir, à Yopougon, Adama Bictogo vient de sceller un pacte avec les Atchan de ladite commune.

Ce jeudi 22 décembre 2022, sur le terrain du village Kouté, il a été adopté par ce peuple à travers son introduction au sien de la génération Tchagba dans laquelle il est de la classe d’âge Djehou, classe  au pouvoir dans les villages Atchans.

Son intronisation s’est faite dans une ambiance festive en présence de nombreuses têtes couronnées venues des sept villages Atchans de la commune, des jeunes, des femmes etc.

Pour témoigner leur soutien à leur hôte de marque et surtout leur attachement à la vision de développement du président de la République, Alassane Ouattara, le gardien du temple, Djoman Gervais a déclaré que c’est au nom de la Côte d’Ivoire en miniature que représente Yopougon qu’ils ont adopté le Président de l’Assemblée nationale et ont fait de lui l’un des leurs. « C’est bien dans l’élan d’apporter le développement à la population de cette commune que le président de la République, Alassane Ouattara vous a mandaté de venir à Yopougon, mieux, d’être  candidat aux élections municipales. Nous voyons en votre présence un signe annonciateur de grand accomplissement pour le bien-être des populations et de notre communauté », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que leur grande mobilisation marque l’intérêt et le soutien ferme qu’ils apportent à sa candidature.

Pour sa part, le candidat du parti présidentiel a remercié le peuple Atchan pour sa chaleur et son enthousiasme. Désormais intégré dans la communauté avec le nom Nanguisê, c’est en apparats de chef Atchan qu’il s’est adressé à la foule.

« Aujourd’hui vous venez de faire de moi votre fils. Vous venez de m’adopter. Je vous remercie énormément pour ce témoignage affectif. Je viens à Yopougon à la demande du chef de l’Etat pour accélérer la transformation de Yopougon. Votre fils Nanguisê est là pour transformer Yopougon avec votre soutien.  Nous allons faire de Yopougon la capitale dans la capitale avec une université, un palais de la culture et bien d’autres infrastructures », a-t-il affirmé.

DE DIA HOUPHOUËT A ADAMA BICTOGO                             

Il faut noter que le 13 août dernier, à la Place Ficgayo, des chefs Atchans avaient apporté leur soutien ferme à Yohou Dia Houphouët Augustin Armand, député de Yopougon et candidat à l’élection municipale de 2023 dans la même circonscription. Ils avaient même menacé le PDCI, dans le choix de ses candidats.

Chef Atchans
Les chefs Atchans pour la victoire de Dia Houphouët, le 13 août 2022, Place Ficgayo.

En effet, invités, ce jour-là, à procéder à la libation et bénédiction pour le démarrage de la cérémonie, les chefs Atchan se sont voulus clairs et engagés aux côtés de Dia Houphouët. «Allez dire au président Bédié, si vous laissez Dia Houphouët pour un autre candidat, il n’y aura plus PDCI à Yopougon. N’ayez même pas en rêve l’idée de changer Dia. Nous les Atchan, nous avons adopté Dia et Dia va gagner», a tenu à préciser le chef Akré Georges avant la libation. Il s’adressait ainsi à la forte délégation de la direction du parti conduite par Allah Kouadio Rémi, représentant le président Henri Konan Bédié.

Traduisant les propos de la libation en Ebrié, le chef Akré reviendra à la charge. «Nous avons invoqué nos mânes. Nous leur avons dit que leur fils, petit-fils, arrière petit-fils veut s’asseoir sur leur chaise, que tout esprit maléfique qui voudrait s’y opposer soit foudroyé», a-t-il expliqué à la grande joie des partisans du délégué Dia Houphouët venus en plusieurs milliers soutenir leur « champion ».

De Dia Houphouët à Adama Bictogo, qui soutiennent, finalement, les Atchans de Yopougon ? Attention donc à l’invocation des mânes et des ancêtres à tout bout de champs !

Gilles Richard OMAEL avec Sercom PAN

Verified by MonsterInsights