c0d635ef 213a 462b a513 abee5c35b305

Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS): Bientôt une piscine olympique, 61 ans après sa création

C’était jour de fête, ce jeudi 1er décembre 2022 à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). Et pour cause, cet institut de formation a connu deux événements majeurs. Il s’agit de l’ouverture solennelle de l’année académique 2022-2023 et de la pose de la 1ère pierre de la piscine olympique de l’INJS.

Souhaitant le traditionnel akwaba à ses hôtes, le maire de Marcory, Aby Raoul a félicité le ministre des Sports pour son engagement à doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures sportives de qualité.

A sa suite, le Directeur Général de l’INJS, Sanogo Anzoumana Habib s’est félicité de ce que l’institut, leader africain de la formation des cadres de jeunesse, sport et loisir abrite cette infrastructure qui va renforcer la formation des étudiants.

Prenant la parole, le patron du sport ivoirien a expliqué que le programme « Aisance aquatique » dont fait partie la piscine de Marcory concerne « la réhabilitation et la rénovation des piscines de Bouaké et de Bingerville ainsi que la construction de 5 nouvelles piscines à Koumassi, Abobo, Attécoubé, Yopougon et Marcory ».

Le ministre Paulin Claude DANHO a révélé que ce programme vise à répondre à plusieurs problématique à savoir « l’apprentissage, la formation des formateurs, à la promotion de la natation, à l’amélioration des performances des athlètes de haut niveau, à la rééducation des citoyens victimes d’AVC et de maladies cardiovasculaires. Il constitue une riposte au nombre de plus en plus élevé de noyades de jeunes dues aux imprudences et à l’inexpérience », a-t-il fait savoir.

Pour lui, « lancement des travaux de cet outil moderne d’apprentissage et de formation des cadres de la filière sportive de la Côte d’Ivoire va contribuer au rayonnement de l’INJS, 61 ans après sa création ».

Procession du corps enseignant, du personnel, des étudiants, démonstration et présentation de travaux des étudiants a meublé cette double cérémonie de pose de 1ère pierre et d’ouverture solennelle de l’année académique.

TRETA Zoumana

Verified by MonsterInsights