f33d83a5 34c8 4416 a153 a7f2602794dd

Lancement de la RLE 2022/Guikahué (PDCI) aux militants : «L’exercice que nous entamons nécessite endurance, persévérance et sérénité»

La rentrée politique de la délégation PDCI Yopougon-Niangon, dirigée par Doumbia Dramane, a eu lieu, samedi 19 novembre 2022, au stade du Lycée Rodin de Yopougon-Maron, avec la participation de tous les délégués communaux de Yopougon (Dia Houphouët, Euphrasie N’guessan, Juvenal Kouakou, Léo Kouassi) et de hautes personnalités du parti dont les vice-présidents Gaston Ouassénan Koné représenté par Doulaye Coulibaly, Ezan Akélé, Akossi Bendjo, Aké Elie, Séri Bi N’guessan Privat, Véi Bernard, Aby Raoul, Kouamé Yao Séraphin, Sylvestre Emmou et les Secrétaires exécutifs Amy N’diaye, Kamagaté Brahima et bien d’autres cadres du parti d’Henri Konan Bédié dont Jean-Baptiste Kouamé, Dr Koffi Serge, Brou Chantal.

A cette rencontre doublée de la cérémonie du lancement de l’opération de la Révision de la Liste Electorale (RLE) 2022, le Vice-président, Secrétaire exécutif, chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, Prof. Maurice Kakou Guikahué s’est adressé aux militants. Discours intégral.

f33d83a5 34c8 4416 a153 a7f2602794dd
Lancement de la RLE 2022/Guikahué (PDCI) aux militants : «L’exercice que nous entamons nécessite endurance, persévérance et sérénité» 27

«(…) Mesdames et Messieurs.

C’est à la fois avec un immense honneur et une grande joie que je prends la parole  en ce jour du 19 novembre 2022 dans l’enceinte de Stade du Lycée RODIN de YOPOUGON, à l’occasion de  la Rentrée politique de la Délégation communale de Yopougon- Niangon, doublée du lancement de la campagne de Révision de la Liste électorale 2022.

La forte délégation qui m’accompagne et moi- même sommes sensibles à la chaleur de l’accueil militant et fraternel qui nous a été réservé depuis notre arrivée dans cette cité de Yopougon.

Bravo pour cette belle mobilisation.

Avant tout autre propos, permettez-moi de vous transmettre les salutations et surtout les encouragements de SEM Henri KONAN BEDIE, Président de notre grand parti, le PDCI- RDA.

D’abord, Responsables politiques de Yopougon, le Président Henri KONAN BEDIE  vous encourage pour votre abnégation au travail et les sacrifices quotidiens consentis pour la bonne marche du Parti dans cette commune de Yopougon.

Ensuite, le Président Henri KONAN BEDIE vous félicite pour les résultats que vous avez obtenus  lors des élections législatives de mars 2021 en remportant deux (2)des six(6)sièges que compte Yopougon.

Enfin, le Président Henri KONAN BEDIE vous exhorte à demeurer unis et solidaires pour préserver les acquis des postes que sont les deux(2)députés et d’en accroître le nombre lors des prochains scrutins.

Je voudrais saisir l’occasion que m’offre cette rencontre pour féliciter M. AKE Elie pour sa nomination en qualité de vice – président du PDCI- RDA et appeler à  la mobilisation des responsables politiques de Yopougon autour de sa personne pour le rayonnement du PDCI- RDA à Yopougon.

Monsieur le Délégué Communal de Yopougon – Niangon

Nous sommes avec vous cet après-midi, pour votre rentrée politique.

Une rentrée politique permet de faire la revue des troupes au niveau des militants pour les mettre en ordre de bataille pour les futures échéances afin de relever les défis du futur. Elle permet également de revoir le dispositif du personnel politique mis en place et de tester son efficacité à l’aune du terrain politique. C’est ce à quoi se résume la première partie de ma mission; vérifier si vous êtes prêts.

C’est pourquoi, je vous félicite, Monsieur le Délégué pour le travail accompli et que vous venez de nous présenter; la mise en place minutieuse des Comités de base et des Sections de Yopougon- Niangon.

Et c’est avec joie que nous accueillons ces nouveaux responsables, chevilles ouvrières de toute délégation du Parti.

Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux, félicitations et bon vent dans vos activités. 

Chers frères, chères soeurs

La seconde raison de ma présence à Yopougon, se situe dans le cadre de la mobilisation de toutes les couches de nos militants et militantes pour la promotion de la loi 2018-863 du 19 novembre 2018, instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance. 

En effet, en novembre 2018, les députés ont voté une loi instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance. 

Cette loi règle le problème de ceux de nos compatriotes qui n’ont jamais eu d’acte de naissance.

Le Président de la République a d’abord pris le décret N°2019-976 du 29 novembre 2019, fixant les modalités d’application de la loi susvisée avec une période de validité de 3 ans qui a expiré le 02 février 2022.

Lors du Conseil des Ministres du mercredi 22 décembre 2021, le Président de la République a pris un autre décret, le décret N°2021- 905 du 22 décembre 2021 prorogeant jusqu’au 02 février 2025, la procédure spéciale de délivrance des actes de naissance.

Ainsi le Secrétariat Exécutif du Parti s’est saisi du dossier de cette procédure spéciale pour en faire l’activité majeure, toutes affaires cessantes, de la :Direction du Parti, en enclenchant la phase de mobilisation effective qui permet d’encadrer nos militants et de les aider à acquérir leurs pièces afin d’assurer leur inscription sur la liste électorale.

A cet effet, nous nous sommes organisés pour mener l’opération avec succès.

La Coordination nationale de cette opération est assurée par le Chef du Secrétariat Exécutif.

Le suivi de l’opération est effectué à travers une cellule technique présidée par le Secrétaire Exécutif chargé des structures, le Dr VEI Bernard.

Au niveau du terrain, nous avons mis en place des coordinations régionales dirigées par des vice- présidents du PDCI- RDA qui ont pour rôle de coordonner toutes les opérations d’exécution de la procédure spéciale d’identification.

Le Député- Maire, Raoul ABY AKROBOU, vice- président a été désigné comme Coordonnateur régional du District Autonome d’Abidjan.

Cette opération d’identification est primordiale pour tout Parti politique dont l’objectif est la conquête du Pouvoir d’Etat.

Chers frères, chères sœurs

En ce jour du samedi 19 novembre 2022, débute également l’opération de Révision de la liste électorale 2022.

Aussi, profiterons- nous de cette cérémonie de Yopougon- Niangon pour en faire le lancement solennel pour le PDCI- RDA.

A cet effet, nous avons demandé au vice-président, Coordonnateur du Comité de Gestion et de suivi des élections, Pr Robert NIAMKEY KOFFI de venir passer un message à nos militants.

Chers frères, chères sœurs

L’exercice que nous entamons nécessite endurance, persévérance et sérénité car c’est une activité pérenne que nous lançons ce jour.

Saisissons donc l’opportunité de cette procédure spéciale d’établissement des actes de naissance pour mobiliser tous les cadres de nos différentes délégations départementales et communales afin d’aider nos militants à:

  1- obtenir gratuitement le jugement supplétif;

  2- acquérir facilement le certificat de nationalité;

  3- et obtenir la carte nationale d’identité pour se faire inscrire sur les listes électorales jusqu’en 2025.

Demeurons vigilants en cette période, mutualisons nos efforts et nos moyens, soyons solidaires et unis.

Sur ce, je déclare lancée l’opération de révision de la liste électorale 2022 pour le compte du PDCI- RDA.

BONNE CAMPAGNE !»

Propos retranscrits par Gilles Richard OMAEL

Verified by MonsterInsights