80a41c71 16ad 4b06 9ec9 9ea14d2b330f 1

Lancement de la construction de la Plateforme Fosun Phama : «L’industrie pharmaceutique locale est une réalité en Côte d’Ivoire», selon Pierre Dimba

La Côte d’Ivoire aura bientôt «la plus grande usine de production d’anti-infectieux de l’Afrique francophone subsaharienne». Le groupe Fosun Pharmaceutical Shanghai a procédé au lancement du projet de construction de sa plateforme Fosun Phama Côte d’Ivoire, ce jeudi 10 novembre 2022 à Abidjan, en présence du ministre Pierre Dimba de la Santé, de l’hygiène publique de la couverture maladie universelle (CMU) qui a fait un discours très important. C’était à l’hôtel Sofitel Hôtel Ivoire, au cours d’une cérémonie solennelle.

80a41c71 16ad 4b06 9ec9 9ea14d2b330f 1
Pierre Dimba
  • Mesdames et Messieurs.

Je m’honore de prendre personnellement part à la cérémonie de lancement des travaux de construction de la plateforme de fabrication et de distribution de médicaments du groupe FOSUN PHARMA.

Cette action de production de médicaments au niveau local fait partie intégrante des évènements que nous souhaitons voir souvent réaliser dans notre pays.

Pour rappel, le processus a démarré le 6 décembre 2019 par la signature d’un accord entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le groupe FOSUN PHARMA.

Ce processus s’est poursuivi le 03 mars 2022 avec l’inauguration par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Patrick ACHI,de la plateforme de TRIDEM PHARMA pour la distribution de médicaments en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest Africaine.

Honorables invités ;

Mesdames et messieurs ;

La vision du Chef de l’Etat son Excellence Alassane OUATTARA, de faire de la Côte d’Ivoire une « puissance industrielle, unie dans sa diversité culturelle, démocratique et ouverte sur le monde » intègre la priorité accordée au développement de l’industrie pharmaceutique.

C’est dans cette dynamique que le Ministère en charge de la santé se fixe comme objectif de passer de 6% à 30% de la couverture des besoins nationaux en médicaments d’ici 2030.

Il est important d’indiquer la place stratégique du médicament dans le développement de chaque nation et le rôle des autorités sanitaires qui doivent garantir en permanence son efficacité, sa qualité et sa sécurité d’emploi.

La production du médicament nécessite une technologiquede pointe d’où l’importance d’un transfert de savoir-faire. Ce qui explique la présence du groupe FOSUN PHARMA, premier groupe chinois en matière de production de médicaments qui nous fait l’honneur de s’installer en Côte d’Ivoire.

Je saisi donc cet instant pour remercier,au nom du Gouvernement et à mon nom personnel,Monsieur William WU, Président du Conseil d’Administration de ce groupe pour le choix porté sur notre pays.

Distingués participants ;

Mesdames et messieurs ;

L’état Ivoirien dispose d’un cadre qui permet d’accompagner les investisseurs en leur offrant des facilités d’installation.Il en est de même que l’annexe fiscale quiexonère les droits de douane et la TVA sur les équipements et matériels nécessaires à la réalisation d’investissements pour la production de médicaments.

Je voudrais donc ici, rassurer nos investisseurs du secteur pharmaceutique que le Gouvernement continuera de renforcer les dispositions à l’effet de protéger les producteurs locaux.

Dans cette optique des actions vigoureuses sont menées contre le marché illicite. Il s’agit entre-autres de la lutte contre les faux médicaments et les produits médicaux de qualité inférieure (PMQUIF).

Par ailleurs, pour la protection du secteur, des actions majeures sont menées, à savoir :

  • La mise en place de l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) en 2017,
  • Le renforcement de la législation et de la réglementation en matière de pénalisation et de criminalisation,
  • La ratification de la convention MEDICRIME en octobre 2021
  • Le renforcement de la coopération internationale,constituentdes

Mesdames et messieurs,

Chers participants ;

Ledéveloppement du vaste programme hospitalier et la généralisation de la Couverture Maladie Universelle, cher au Président de la République Son Excellence Alassane OUATTARA, représentent un important marché de médicaments pour les industriels du secteur.

Je profite donc de cette tribune pour lancer un vibrant appel aux investisseurs du secteur à venir s’implanter en Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs,

Honorable invités,

Je ne saurai terminer mon intervention sans renouveler mes sincères remerciements aux groupes FOSUN PHARMA et TRIDEM PHARMA pour le choix de notre pays pour abriter leur plateforme.

J’associe à ces remerciements tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce processus notamment les experts nationaux et internationaux, les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux et les partenaires du secteur public et privé.

C’est sur cette note que je voudrais réitérer mon invitation aux autres industriels pharmaceutiques à emboiter le pas au groupe FOSUN PHARMA pour venir investir dans une Côte d’Ivoire où l’industrie pharmaceutique locale est une réalité.

Je vous remercie